MGS 4 sur PlayStation plutôt que Xbox : un choix d’Hideo Kojima plutôt qu’un deal avec Sony

«Le créateur est responsable de ce choix» le 23 mai 2022 @ 17:512022-05-23T18:36:54+02:00" - 0 réaction(s)

La franchise Metal Gear Solid est l’une des plus influentes de l’histoire du jeu vidéo et elle a su traverser les années en passant de la formule d’aventure en 2D au vaste monde ouvert de Metal Gear Solid V. La licence d’infiltration créée par Hideo Kojima est historiquement liée à Sony, mais aujourd’hui, des informations concernant Metal Gear Solid 4, sorti en 2008 exclusivement sur PS3, ont été mises en lumière.

Lire aussi : Comment Xbox a refusé Marvel et poussé Spider-Man sur PlayStation

Hideo Kojima est responsable de l’annulation du portage de MGS IV sur Xbox 360

L’information est donc tirée du livre « The Ultimate History of Video Games Volume 2 » sorti le 24 août 2021 et écrit par Steven L. Kent. Dans cet ouvrage, Ryan Petton, ancien développeur chez Kojima Productions, est interviewé par l’auteur et il déclare notamment :

« La croyance dominante dans l’industrie était que Sony avait dû obtenir un accord exclusif pour le jeu. Ce n’était pas le cas. Si Kojima avait choisi de porter le jeu sur Xbox 360, ses patrons auraient sûrement approuvé sa décision, mais il n’était pas prêt à faire le saut. »

Ainsi, nous découvrons qu’aucun accord d’exclusivité avec Sony n’avait été signé par Hideo Kojima, remettant ainsi en cause la responsabilité de l’inexistence d’une version Xbox 360. D’après Patton, les supérieurs de Kojima chez Konami auraient sans aucun doute accepté le choix d’un portage sur la console de Microsoft. Mais pourquoi Kojima aurait-il refusé cela ?

D’après le thread Restera ayant fait resurgir cette histoire, il faut se replonger dans un article d’Eurogamer daté de mai 2013. Dans ce dernier, Hideo Kojima s’était exprimé en affirmant qu’il lui avait été impossible d’envisager une sortie sur Xbox 360 à cause de la taille du disque. Selon lui, un seul BluRay PS3 équivaudrait à 7 DVD sur la console de Microsoft. Difficile de savoir si cette affirmation est la seule et unique raison de ce choix. En tout cas, nous savons que cette décision a été prise par Hideo Kojima lui-même et qu’aucun accord avec Sony ne l’y forçait.

Depuis, nous avons tout de même pu observer la sortie de Metal Gear Solid V, Metal Gear Rising : Revengeance et Metal Gear Solid HD Collection (compilant Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid 3 : Snake Eater) sur les consoles Microsoft. Reste à voir ce qu’il en sera pour les futurs projets de Kojima autour de cette licence légendaire.

Metal Gear Solid HD Collection

Accueil > News

Metal Gear Solid HD Collection

Genre : Action/Infiltration

Editeur : Konami

Développeur : Kojima Production

Date de sortie : 2/02/2012

Prévu sur :

Xbox 360, PS3