Test - Left 4 Dead 2

«They’re all gonna die too !» , - 7 réaction(s)

Meuuuuh !

Et croyez-moi, cet arsenal ne va pas être de trop dans votre quête de survie. On peut tout d’abord remercier l’IA ennemie encore plus coriace et des ennemis (spéciaux comme classiques) mieux organisés qu’avant qui vous feront réfléchir à deux fois avant de choisir la difficulté expert. Le mode normal s’apparentant presque au mode avancé, je vous laisse faire le calcul de l’enfer que proposent les modes avancé et expert. Ces derniers sont donc réservés aux groupes soudés et bien rôdés, et non pas le chaland affublé de 3 IAs alliées toujours aussi limitées.

La deuxième raison de ne pas se croire à l’abri de tout danger vient des cartes. Très vastes et ouvertes, la menace peut venir de partout, et souvent en même temps, donnant lieu à des passages très intenses et tendus comme le pont ou le centre commercial et ses alarmes qui rameutent les zombies énormes sur vous jusqu’à ce que ces dernières soient éteintes, ou que ce soit vous qui le soyez... A noter qu’en plus du placement aléatoires de zombies déjà présent dans le premier opus, certains passages changent d’une partie à l’autre, ouvrant un chemin plutôt qu’un autre. Même si les déviations sont minimes et souvent sans grande influence sur le reste, cela augmente un peu l’aspect inattendu du jeu, et par conséquent, la pression de ce qui peut se trouver derrière chaque coin de couloir, de rue ou derrière chaque porte.

La troisième raison, et non la moindre vient des infectés spéciaux. Non seulement ces derniers n’attaquent plus vraiment seul, puisqu’ils s’organisent pour vous tomber dessus à plusieurs et distraire les alliés en même temps, séparant ainsi vos forces, mais en plus, les Smokers, Hunters, Boomers, Tanks et Witchs ont invité trois nouveaux types d’ennemis : les Chargers au bras difforme et à la force bestiale vous poussant sur des dizaines de mètres pour finir par aplatir votre crâne violemment contre le sol ; les Spitters font plus dans la distance en vous crachant des mollards d’acide très dangereux ; et enfin les Jockeys, ces petits êtres frêles et difformes vous aveuglant et vous forçant à vous diriger où bon leur semble pour, par exemple, vous faire tomber d’un précipice, vous forcer à vous baigner dans des flammes, ou vous faire rencontrer des potes infectés afin qu’ils vous bizutent un peu à coup de tatane.

Vous pourrez aussi bénéficier d’un mode réaliste (activable en multijoueurs uniquement), enlevant tout indicateur de présence d’objet ou même des alliés, vous forçant à passer du temps à chercher de l’équipement pour survivre, et à rester groupés sous peine de perdre les autres de vue et de vous précipiter vers votre mort gameoveresque. Comme on dit à l’armée : « T’as signé, c’est pour en chier ! ».

Bilan

On a aimé :
  • Toutes les nouveautés
  • Jeu encore plus intense, oppressant et plus fun
  • Schéma des campagnes moins répétitif
  • La durée de vie et la difficulté revue à la hausse
  • L’ajout d’une vraie optique stratégique et coopérative chez les infectés
On n’a pas aimé :
  • Les mêmes choses que dans le premier opus
  • Se faire acidifier
  • Se faire monter dessus
  • Se faire éclater la tête contre le sol
  • S’énerver contre l’IA alliée toujours aussi bancale
GROUAAAAAAH !!

Left 4 Dead 2 arrive à renouveler, avec une facilité déconcertante, l’intérêt du concept de Left 4 Dead premier du nom. Tellement d’ajouts et de modifications ont été apportés qu’il serait plus qu’indécent et incorrect de le qualifier d’add-on ou de DLC. Left 4 Dead 2 est un vrai jeu, une vraie suite qui, encore une fois, remplit son pari d’offrir une expérience de jeu à la fois fun, intense et différente de ce que propose la concurrence. Si vous avez adoré le premier, vous idolâtrerez cette suite en tous points supérieure. Et si vous n’avez jamais voulu ou pu aborder Left 4 Dead, il serait temps de vous y mettre pour ne pas passer à côté d’un petit bijou de fun et de convivialité qui pourrait bien combler vos longues soirées pendant quelques années.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Left 4 Dead 2

Genre : FPS

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Valve

Date de sortie : 19/11/09

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Left 4 Dead 2

7 reactions

avatar

Apollon13

25 nov 2009 @ 18:09

Tien coup de coeur ! Me voilà étonné ! Bah très logiquement d’accord avec tout ce qui a été dit... Ca promet une nouvelle série de soirées riches en massacre.

A noter également que les scores en versus sont mieux étalonné qu’avant. Les passages les plus difficiles compte pour plus de point que les autres (tel passage ou on doit allumer une alarme pour passer peu être court mais valoir 25% du parcours). Les infecté gagnent des points en mettant les survivants à terre, et les survies ne rapportent plus autant de points qu’avant (les multiplicateurs étaient trop énormes et peu représentatif)

Asgardhora

25 nov 2009 @ 18:24

rien a reprocher left4dead2 c’est que du lourd :p mais ca la majorité des gens qui y ont goûté le savent

Achilles

25 nov 2009 @ 20:12

Eh bein, le score maxi. J’ai rarement vu ça sur Xboxygen. Il doit poutrer ce jeu ?

Tomchoucrew

Rédaction

25 nov 2009 @ 20:13

Vivement que le miens arrive dans la boite aux lettres :)

work44

25 nov 2009 @ 21:24

testé la démo et pas accroché du tout. bon, je pense que pour apprécier le jeu, faut le faire en multi.

avatar

zx6r4

25 nov 2009 @ 22:00

@work44 : Je confirme, c’est là où il prend tous son sens. Le solo tu le fait une fois pour le fun et c’est tout. Tu y retournes juste en coop. D’ailleurs, si Valve avait mis juste un bout de map en versus (multi) ne serait-ce qu’avec un temps imposé, les gens qui connaissent pas l’auraient déjà acheté.

Moi je le récupère vendredi à la poste parce que mon facteur ou factrice c’est pas donner la peine de le mettre dans la boîte !

*pas content*

Raster

26 nov 2009 @ 01:17

Enjoué du premier opus (sauf en multijoueur qui fut pourri par des p*tains de tricheurs, bref) ... Je suis ravi de ce retour et rien à redire au test, on s’éclate !!! Si, une bande son superbe, judicieuse et des détails sonores pouffants en ce qui concernent certains zombies en tenues spéciales ^^ Dernier éclat de rire : je fais un beau trou bien large au fusil à pompe dans le bide d’un zombie commun, il reste debout et se met à regarder les dégâts, Bouyahahah ...

(Joli clin d’oeil à Half life 2 pour le succès : nain libre - libérez gnome Chompski du carnaval ... il me semble)