Test - Banjo-Kazooie : Nuts and Bolts

«Emerveillement garanti» , - 0 réaction(s)

Passe temps ? Collecte de pièces et d’objets divers

Si Duelville donnait déjà le ton de l’ambiance graphique avec un espace très vaste, de nombreux recoins, quartiers et une utilisation parfaite du moteur du jeu, le premier monde qu’on découvre met la barre encore plus haut. Avant de jouer véritablement, on assistera à une petite introduction du niveau en vidéo et ça sera d’ailleurs le cas pour chaque nouveau monde. Il s’agira en fait de la présentation des personnages qu’on pourra rencontrer avec un côté vieille série TV marrant.

On entre ensuite dans le vif du sujet et on se rend très vite compte que Rare maîtrise parfaitement son sujet, aussi bien au niveau de la partie sonore que technique. Le premier monde visité est tout joli tout mignon, avec une partie aquatique, une autre plus verte et un volcan sur un coin du niveau : c’est tout simplement ce qui se fait de mieux à l’heure actuel dans le genre sur la console ! Tout comme les autres niveaux, on a ici affaire à un espace clos, sans pour autant se sentir renfermé. Les niveaux sont en général assez bien conçus et il y a suffisamment de choses à faire et à découvrir pour ne pas s’ennuyer. On commence d’abord par découvrir le paysage avec en fond cette petite musique agréable et charmante et on se rend rapidement compte que dans Banjo-Kazooie : Nuts and Bolts, ce sont les défis qui sont les plus importants. Sans eux, on n’avance pas dans l’histoire et on ne débloque pas de nouveaux mondes. Chaque défi remporté peut nous faire gagner trois choses. Les notes de musiques (la monnaie du jeu qui servira à acheter des plans de véhicules par exemple) les pièces de puzzle (qui donnent l’accès à de nouveaux mondes) et les trophées, la récompense ultime. Suivant le score qu’on réalise dans les défis, on gagnera des pièces avec une pièce de puzzle si on est assez bon et le trophée qui va avec si on est très bon. Si on ne gagne que les deux premiers, on pourra par la suite recommencer le défi quand on voudra.

Pour trouver des défis à réaliser, il faudra rencontrer les différents personnages présents dans le monde et accepter leurs offres. Épreuves de course, de défense d’un personnage, de recherche d’objet, de résolution de problèmes d’un certain individu et j’en passe, il y aura de quoi faire et tout sera plus ou moins lié aux véhicules, d’où leur importance. A côté de ça, les mondes proposent leur lot de petits secrets à découvrir mais on regrettera quand même un petit quelque chose qui manque au final. Les mondes sont souvent jolis, colorés, avec de multiples petits éléments animés (nuages, fleurs, particules, animaux…) mais il aurait peut être fallu une petite touche de vie en plus pour rendre le tout plus attractif, comme par exemple des personnages qui se baladeraient un peu partout au lieu de rester fixés à un endroit. On a souvent l’impression d’être seul en fait (sauf à Duelville), et c’est un peu dommage au final.

Une fois qu’on aura gagné les pièces du monde dans lequel on se trouve, il faudra retourner à Duelville pour les obtenir et les ajouter à notre collection. C’est là qu’on déverrouillera de nouvelles portes dans les six quartiers que compte la ville et ce sont elles qui nous donneront accès à de nouveaux mondes...ou bien à des variantes de mondes qu’on a déjà visités. Pour déverrouiller toutes les portes, on peut dire qu’il faudra passer pas mal de temps dans le jeu ! A noter que la ville, elle aussi, mérite qu’on y passe du temps pour découvrir quelques recoins… Ainsi s’articule le jeu : entre défis, obtention de pièces et un peu de découverte dans les différents mondes.

Si vous avez réussi à terminer Banjo-Kazooie : Nuts and Bolts de bout en bout, sachez qu’un mode multijoueurs pas mal fichu est là pour vous donner envie d’y revenir. Aussi bien en local qu’en ligne, le jeu se révèle assez amusant pour qu’on puisse y consacrer quelques heures et s’amuser. De nombreux jeux sont proposés, allant de la simple course terrestre jusqu’à la destruction en équipe d’une flotte d’avion ennemie. Certains jeux sont classiques, d’autres un peu plus marrants et originaux (comme le football) et au final on y prend quand même du plaisir et c’est bien là le principal. A noter qu’un ami peut nous rejoindre sur la même console pour ensuite jouer en ligne avec ou contre d’autres personnes.

Bilan

On a aimé…
  • Ultra frais !
  • Les différents mondes à explorer
  • Visuellement très joli et dépaysant
  • La durée de vie importante du soft
  • Les possibilités offertes par la création des véhicules
  • Les modes multijoueurs amusants
On n’a pas aimé…
  • Le manque de diversité au niveau des défis
Une très agréable surprise !

Banjo-Kazooie : Nuts and Bolts a tout du jeu pas prise de tête sur lequel on revient avec plaisir. L’univers de la série est respecté, travaillé, et l’humour bien présent tout au long de l’aventure. La plateforme est ici renouvelée par l’utilisation des véhicules, sans pour autant disparaître, même si elle s’en retrouve forcément amoindrie. Le cœur du jeu se situera au niveau de l’utilisation et de la personnalisation/création des véhicules et la limite se situera surtout au niveau de la créativité du joueur tant les possibilités sont énormes. On aurait aimé un peu plus de diversité en ce qui concerne les défis mais on se consolera par leur nombre ainsi que la richesse des niveaux proposés et l’envie de découvrir les subtilités de chacun d’entre eux. Banjo-Kazooie : Nuts and Bolts est un jeu frais et agréable qui plaira à tous ceux qui souhaitent faire parler leur créativité et s’évader quelques instant dans un monde tout à fait charmant et séduisant, loin de ce qu’on trouve actuellement dans la plupart des jeux.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts

PEGI 7

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Microsoft

Développeur : Rare

Date de sortie : 11/2008

Prévu sur :

Xbox 360