Le patron de Xbox, Phil Spencer, se garde bien de faire de grosses annonces alors que les Game Awards arrivent la semaine prochaine et qu’une conférence Xbox suivra certainement en début d’année prochaine. Mais il explique néanmoins dans une interview récente sa vision quant aux nombreuses franchises dont dispose la marque désormais.
Xbox est assis sur une montagne de franchises dormantes
Xbox disposait déjà de nombreuses franchises historiques avant le rachat de Bethesda et de celui d’Activision. Depuis, on peut dire que la marque dispose de certaines des plus grosses licences du jeu vidéo, une véritable mine d’or que les équipes de Microsoft comptent bien utiliser à bon escient.
Questionné par WindowsCentral à propos de l’arrivée de licences PC sur consoles (World of Warcraft, StarCraft ou Heroes of the Storm) et le retour de franchises historiques, le patron de Xbox répond.
L’équipe qui soutient les projets doit être passionnée. Cela ne veut pas dire que l’équipe doit toujours être l’équipe originale. Je ne suis pas du genre - et c’est peut-être juste mon approche - à venir prendre une franchise à une équipe et à l’écarter de la discussion ou du processus de développement sur la manière dont quelque chose de nouveau est construit.
Je pense aux créateurs originaux, à la culture - franchement, certaines des leçons que nous avons tirées des expériences passées sont très importantes. Notre histoire montre que nous n’avons pas touché à toutes les franchises que les gens aimeraient que nous touchions - les fans de Banjo, je vous entends. Mais il est vrai que, lorsque nous trouvons la bonne équipe et la bonne occasion, j’aime revenir sur des histoires et des personnages que nous avons déjà vus.
Phil Spencer ne dit certainement pas ça par hasard, et donne ici un sérieux indice quant au retour très probable de la licence Banjo-Kazooie. Créée par Rare, société rachetée par Microsoft en 2002, la franchise Banjo a longtemps été rattachée à Nintendo. Le seul épisode conçu pour Xbox est Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts (voir le test), sorti en 2008, et n’ayant pas connu un énorme succès malgré une proposition de gameplay intéressante basée sur la construction de véhicules.
En juin 2022, ModernVintageGamer, créateur de contenu respecté et développeur chez NightDive Studios, disait avoir entendu des rumeurs à propos de du retour de la franchise Banjo.
J’ai entendu parler de Banjo depuis des mois, par différentes personnes. Il se passe quelque chose avec Banjo, mais je ne peux pas vous dire de quoi il s’agit.