« Fans de Banjo, je vous entends », annonce le patron de Xbox

«À quand l’annonce ?» le 2 décembre 2023 @ 10:102023-12-02T10:10:09+01:00" - 13 réaction(s)

Le patron de Xbox, Phil Spencer, se garde bien de faire de grosses annonces alors que les Game Awards arrivent la semaine prochaine et qu’une conférence Xbox suivra certainement en début d’année prochaine. Mais il explique néanmoins dans une interview récente sa vision quant aux nombreuses franchises dont dispose la marque désormais.

Xbox est assis sur une montagne de franchises dormantes

Xbox disposait déjà de nombreuses franchises historiques avant le rachat de Bethesda et de celui d’Activision. Depuis, on peut dire que la marque dispose de certaines des plus grosses licences du jeu vidéo, une véritable mine d’or que les équipes de Microsoft comptent bien utiliser à bon escient.

Questionné par WindowsCentral à propos de l’arrivée de licences PC sur consoles (World of Warcraft, StarCraft ou Heroes of the Storm) et le retour de franchises historiques, le patron de Xbox répond.

L’équipe qui soutient les projets doit être passionnée. Cela ne veut pas dire que l’équipe doit toujours être l’équipe originale. Je ne suis pas du genre - et c’est peut-être juste mon approche - à venir prendre une franchise à une équipe et à l’écarter de la discussion ou du processus de développement sur la manière dont quelque chose de nouveau est construit.

Je pense aux créateurs originaux, à la culture - franchement, certaines des leçons que nous avons tirées des expériences passées sont très importantes. Notre histoire montre que nous n’avons pas touché à toutes les franchises que les gens aimeraient que nous touchions - les fans de Banjo, je vous entends. Mais il est vrai que, lorsque nous trouvons la bonne équipe et la bonne occasion, j’aime revenir sur des histoires et des personnages que nous avons déjà vus.

Phil Spencer ne dit certainement pas ça par hasard, et donne ici un sérieux indice quant au retour très probable de la licence Banjo-Kazooie. Créée par Rare, société rachetée par Microsoft en 2002, la franchise Banjo a longtemps été rattachée à Nintendo. Le seul épisode conçu pour Xbox est Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts (voir le test), sorti en 2008, et n’ayant pas connu un énorme succès malgré une proposition de gameplay intéressante basée sur la construction de véhicules.

En juin 2022, ModernVintageGamer, créateur de contenu respecté et développeur chez NightDive Studios, disait avoir entendu des rumeurs à propos de du retour de la franchise Banjo.

J’ai entendu parler de Banjo depuis des mois, par différentes personnes. Il se passe quelque chose avec Banjo, mais je ne peux pas vous dire de quoi il s’agit.

Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts

Accueil > News

Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts

PEGI 7

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Microsoft

Développeur : Rare

Date de sortie : 11/2008

Prévu sur :

Xbox 360

13 reactions

Battosai

02 déc 2023 @ 11:06

L’une des rare (sans jeu de mots) licence à pouvoir rivaliser avec mario ! Croisons les doigts qu’elle revienne dans les meilleures conditions possible et nous apporte du rêve 🤞tu nous manques banjoooo 😉

KoF esKadri

02 déc 2023 @ 11:19

Rivaliser avec Mario il faut peut etre pas exagérer mais le retour de la licence ferait plaisir, ca c’est sur :)

avatar

Nevaks

02 déc 2023 @ 12:00

Banjo sur Xbox je signe les yeux fermés

avatar

fatpunkslim

02 déc 2023 @ 12:37

Pour un spin off de banjo, pour que la licence touche un max de monde, je verrai bien un platformer 2d ou 2.5D.

Après, sur un vrai reboot de la licence, je pense pas qu’il faille refaire en gros la même chose avec juste des graphiques améliorés, les mécaniques sont trop datées ! un monde plus fermé, plus linéaire, plus scénarisé, plus scripté, plus action-aventure, plus grand public en gros ! Après, il faut contenter aussi les fans avec des bons puzzles, une bonne coopération entre banjo et kazooie, etc..

Pas évident, mais avec une bonne équipe, il y a moyen de faire un truc !

avatar

Saitamouss

02 déc 2023 @ 12:49

Oh mais les deux premiers Banjo rivalisaient largement avec les Mario plateforme. C’est ce genre de jeu qu’il faudrait que Rare refasse (le 3 avec ses customs de véhicules ça m’a vite saoulé)

LoveTartiflette

02 déc 2023 @ 13:38

Je te rejoins complètement fatpunkslim, un Banjo en 2D comme les new super mario ou le dernier Wonder, je signe direct !!

avatar

Zabal

02 déc 2023 @ 13:41

« Oh mais les deux premiers Banjo rivalisaient largement avec les Mario plateforme. »

Je viens de les récupérer tous les deux, les deux cartouches, tjs dans mon petit projet de cadeau pour mon pote, héhé :) ça passe tjs bien, même aujourd’hui, un vrai plaisir.

Et sinon, dans le même genre nostalgique, à quand un retour de ce bon vieux Conker ?!!!

avatar

Zabal

02 déc 2023 @ 15:51

@Saitamouss au fait à propos de jeux de plateforme/aventure, tu as eu le temps de lancer les Psychonauts 1 et 2 ? :)

avatar

Saitamouss

02 déc 2023 @ 16:00

J’ai lancé le deux , j’ai fait le début et je le trouve pas assez « plateforme » comme un Mario ou un Banjo parce qu’il y a plus de combat. Il reste dans ma console, j’y reviendrai...mais surtout j’ai arrêté par e qu’on m’a offert Elden Ring à ce moment là 😅

Blondin

02 déc 2023 @ 23:56

les fans de Banjo, je vous entends.

Les fans de Killer Instinct, il nous entend aussi ? :’-))

Oh mais les deux premiers Banjo rivalisaient largement avec les Mario plateforme.

Tout à fait.

Le premier, quand il est sorti, c’était un peu « Mario 64 mais en mieux ».

Et objectivement c’était le cas. D’un point de vue perso j’ai toujours préféré Mario, je ne sais pas pourquoi.

Et je l’avais relancé, j’avais avancé un peu, c’est toujours aussi chouette, mais là où j’avais re-fini avec grand plaisir Mario 64 il y a six / sept ans (sur ma vieille 64 day one), je ne suis pas allé au bout de Banjo. ça reste, objectivement, un excellent jeu, et il restera dans les mémoires comme l’un des tout meilleurs platformers 3D, qui concurrençait sans problème Mario.

Aujourd’hui la donne serait peut être un peu différente : beaucoup ont oublié Banjo (ou sont trop jeunes pour avoir connu ses heures de gloire), alors que Mario n’est jamais parti. Cela dit si MS s’en donne les moyens, on peut voir arriver quelque chose de vraiment, vraiment cool. D’autant plus que les jeux de plateforme 3D ne sont pas légion en 2023.

En revanche je ne suis pas sûr que le passage à la 2D / 2,5D soit une bonne idée : limite je préfère, mais là ou l’identité de Mario est assez difficilement définissable (ils ont touché à tout), l’identité de Banjo c’est clairement la 3D, et je pense que la commu qui soutiendra le jeu avant tout le monde attend plutôt de la 3D.

12