Test TV Samsung 8K 75Q950TS : input lag record et 8K impressionnante

«Le test complet» , - 3 réaction(s)

Nous avions déjà eu la chance de tester le Samsung QLED Q95T. Ce modèle 4K compatible HDMI 2.1 avait de nombreuses qualités et nous étions d’ailleurs heureux de le proposer dans notre guide des meilleurs téléviseurs pour jouer sur Xbox Series X. Désormais, c’est avec le modèle Samsung QLED 8K Q950TS et sa diagonale de 190 cm que nous avons pu jouer en compagnie de la dernière console de Microsoft. L’intérêt de la 8K et la compatibilité avec les consoles nouvelle génération sont sûrement les principales questions que vous devez vous poser. Nous allons donc tenter d’apporter des réponses à ces dernières dans le cadre de ce test complet.

Le Samsung Q950TS est un beau bébé !

Le Samsung Q950TS est le modèle le plus haut de gamme de la marque. Il est proposé en 65, 75 et 85 pouces et embarque une dalle VA 120 Hz de 4320p à rétroéclairage full-LED. Notre modèle de test est le modèle 75’’ sorti au prix de 6999 €. Avant d’évoquer l’image ou ne serait-ce que l’installation, on ne peut omettre les 65 kg ainsi que l’envergure du carton qu’il ne faudra pas sous-estimer si vous habitez au dernier étage de votre immeuble sans ascenseur. Le Q950TS est un beau bébé !

Heureusement, une fois la bête dans la bonne pièce, le montage du pied se fait sans avoir à manipuler l’écran. Le socle vient se glisser sous le téléviseur et il ne reste qu’à visser le tout sans effort. Prévoyez tout de même une seconde personne pour poser le téléviseur sur votre meuble TV. Un support mural est également fourni mais veillez à vous assurer que le mur supportera la charge. Moins fragile à la manipulation qu’un téléviseur OLED, le Q950T embarque en plus le fameux boîtier OneConnect. Comme nous l’avions découvert sur le Q95T, la connectique est déportée sur le boîtier externe et permet ainsi de brancher ses appareils sans avoir à passer derrière l’écran et surtout le manipuler. Quatre ports HDMI sont disponibles dont un compatible HDMI 2.1 (symbolisé par une manette), c’est sur ce dernier qu’il faut brancher la Xbox Series X pour profiter du 4K à 120 Hz.

Samsung propose un design borderless très réussi !

Une fois posé sur le meuble, le téléviseur a fière allure. Légèrement incliné vers l’arrière, il embarque un design borderless très réussi qui fait son petit effet ; la qualité de fabrication est au rendez-vous et les finitions sont bonnes. Le téléviseur est accompagné de la télécommande habituelle du constructeur qui permet de piloter la dernière version de l’interface Tizen. Fluide et relativement intuitive, elle est surtout très utile pour profiter de contenus 8K ; on pense notamment à l’application interne YouTube compatible 4320p et HDR. L’intégralité des applications les plus populaires sont aussi disponibles directement sur le téléviseur mais limitées au 4K.

La 8K impressionne...

Au niveau de l’image, le Q950TS impressionne. En sortie de carton, quelques réglages rapides permettent d’avoir une image qui correspond à nos envies et les différents périphériques connectés sont immédiatement identifiés. Étant donné le peu de contenu 8K à disposition, notre expérience s’est presque exclusivement tournée vers de la 4K upscalée par le téléviseur. À ce petit jeu, Samsung est diablement efficace et on retrouve comme toujours une image on ne peut plus nette, ciselée au rasoir entre les différents plans. Si upsacler une image 4K est un exercice facile pour la bête, nous avons également été agréablement surpris par la mise à l’échelle des contenus full-HD. Le pari n’était pourtant pas gagné, avec une si grande diagonale, nous avions de gros a priori quant à la capacité du coréen à upscaler des images de moins bonne qualité. Bien sûr, avec du 720p on commence à trouver les limites du produit, mais cela reste tout à fait regardable.

Que ce soit avec un film, des événements sportifs ou en jeu, le couple 8K et diagonale 75’’ impressionne et vient rappeler qu’une résolution plus élevée est en l’état loin d’être inutile. Bien sûr on regrette qu’il n’y ait pas plus de contenu natif disponible, mais l’intérêt est bien là pour un téléviseur de cette taille.

... mais le LCD déçoit !

Plus que l’aspect 8K lui-même, c’est le LCD et son rétroéclairage qui viennent perturber nos rétines. Bien que full-LED, le Q950TS et son local dimming paraissent ici moins efficaces que sur le Q95T 55" testé en milieu d’année. Dans les scènes sombres, on retrouve particulièrement les effets de pompage lors notamment de l’affichage de sous-titres très lumineux ainsi que du blooming. Certains détails sont également encore perdus à cause d’une gestion trop agressive du rétroéclairage. Ce problème de taille, le constructeur en a bien conscience puisque ses modèles 2021 à venir seront des modèles mini-LED qui, de par la miniaturisation des diodes, pourront jouir d’une meilleure gestion du rétroéclairage et limiter ce fameux blooming.

La dalle de 75" n’est pas non plus un modèle d’homogénéité. Sur des fonds unis comme des scènes avec un ciel omniprésent, il était facile de remarquer les déconvenues. Du DSE (pour “dirty screen effect”) était notamment particulièrement présent. Gardons néanmoins en tête que ce point reste très subjectif tant la différence entre chaque modèle d’une même référence peut être marquée.

Soulignons en revanche l’efficacité du traitement anti-reflet appliqué à la dalle qui permet de maintenir un contraste adéquat en plein jour avec des reflets contenus. On note aussi des angles de vision améliorés en comparaison des précédents modèles. De manière générale, le Q950TS gère aussi forcément mieux les scènes claires notamment grâce à la puissance de son rétroéclairage. Capable de noirs profonds quand toutes les conditions sont réunies, il ne rivalise malgré tout pas avec l’OLED dans ce secteur.

Un input lag record

En ce qui concerne le jeu, Samsung a toujours été un partenaire de choix pour accompagner vos longues sessions. Notre modèle 8K ne déroge pas à la règle et permet de jouer jusqu’en 4K à 120 FPS ou, si votre machine le permet, en 8K à 60 FPS. Compatible VRR, ALLM ainsi que HGIG, il est parmi les meilleurs téléviseurs du marché pour jouer, le tout sans risque de marquage.

Avec son input lag mesuré à tout juste 10 ms en 60 Hz, vous avez un produit réactif et ce qui se fait actuellement de mieux dans le domaine. En 120 Hz et avec le VRR activé, on tombe à 6 ms d’input lag, soit l’une des valeurs les plus faibles jamais vue sur un téléviseur. Le Q950T embarque également le fameux mode “Game Motion Plus” que nous avions découvert sur le Q95T. Toujours aussi efficace, ce dernier permet d’activer la compensation de mouvement pour fluidifier l’image tout en gardant un input lag convenable. Ici, on parle d’une valeur d’à peu près 27 ms mais avec un gain significatif à l’écran. Sur les jeux en 30 FPS notamment, activer le Game Motion Plus permet de grandement améliorer la fluidité sans que la réactivité de ne soit trop impactée. On recommandera malgré tout de désactiver le Game Motion Plus lorsque vous jouez en multijoueur ou à des jeux exigeants mais pour ce qui est des titres solo, on ne peut que vous encourager à l’essayer.

Notons enfin que tout n’était pas parfait durant nos sessions de jeu avec le Q950TS. Par exemple, nous avons eu quelques problèmes lors de l’affichage de jeux en 4K à 120 FPS avec VRR et HDR activés sur Xbox Series X. Ce dernier semblait parfois ne pas fonctionner à moins de désactiver le VRR dans les options de la console ou inversement. Avec la PS5, le HDR faisait également des siennes lorsque le signal de la console était réglé sur 4K/120 Hz. S’il y a de fortes chances pour que ces problèmes soient corrigés via des mises à jour, il nous semble important de le mentionner. Samsung, comme d’autres constructeurs, tâtonne un peu et la sortie des consoles nouvelle génération ne s’est pas faite dans les meilleures conditions. Actuellement, toutes les marques qui proposent du HDMI 2.1 souffrent d’un ou plusieurs problèmes que nous n’attendions pas forcément.

La gestion du local-dimming est aussi moins bonne en mode jeu que dans les autres modes d’images et surtout moins bonne que lors de notre test du Q95T. Le téléviseur embarque aussi ce que le constructeur appelle le Dynamic Black Equalizer dans son mode dédié au gaming. Sorte de dynamic tone mapping, il vient éclaircir parfois plus que de raison les scènes sombres afin d’en rendre les détails visibles. Le résultat n’est pas franchement réussi et il ne semble pas possible de le désactiver.

Note : les images pour illustrer ce test du Samsung Q950TS sont des images d’illustration et ne reflètent bien entendu pas la qualité réelle du téléviseur.

Bilan

On a aimé :
  • 8K et 75’’ !
  • L’input lag
  • Design et finitions réussis
  • Facilité d’installation
  • Compatible HGIG, VRR, ALLM...
On n’a pas aimé :
  • Gestion du local-dimming
  • Le Dynamic black equalizer
  • Homogénéité de la dalle
Déraisonnablement séduisant

Qu’il est compliqué de juger le Samsung Q950TS. Si d’un côté le combo 8K/75’’ en met plein la vue, les déconvenues liées à la technologie LCD sont nombreuses et ont de quoi faire pencher la balance du mauvais côté. En l’état, nous avons d’une part un téléviseur qui a fière allure et impressionne sur de nombreux points, notamment ses performances en jeu, mais d’autre part un produit qui sera assurément transcendé par son successeur qui arrive cette année. Il aura en revanche su nous assurer que la 8K, même uspcalée, fait quand même son petit effet sur une si grande diagonale et rappelle une nouvelle fois que le constructeur propose des produits soignés, avec un OS à toute épreuve. Il reste malheureusement un ticket d’entrée très élevé, sûrement trop compte tenu des points faibles au niveau du critère le plus important qu’est l’image.

Accueil > Tests

3 reactions

JAY23

13 jan 2021 @ 15:56

« Notre modèle de test est le modèle 75’’ sorti au prix de 6999 € » => Je vais pas mentir, je me suis arrêté là :’-))

jm ysb

13 jan 2021 @ 16:29

si je survole le test et que je lis le résumé, les local dimming, dynamic black equalizer et l’homogénéité de la dalle en négatif sur un produit à 7000€ font assez mal quand même non ?

avatar

Spoilerfrite

14 jan 2021 @ 11:54

A ce tarif, c’est clairement un écran réservé à ceux qui achètent des Playstation 5, à plusieurs milliers d’euro, chez les Scalpeurs… :o)