Le futur de la Xbox One : la console évolutive !

«Via Windows 10» le 1er mars 2016 @ 15:142016-03-07T14:10:37+01:00" - 90 réaction(s)

L’arrivée de Quantum Break sur PC a parfois déclenché de vives réactions de la part des joueurs. Certains sont même allés jusqu’à s’offusquer qu’un jeu auquel ils peuvent jouer sur leur console puisse également être joué par quelqu’un d’autre sur PC. Malheureusement pour eux, l’avenir semble aller de plus en plus vers cette convergence entre Xbox et PC, ce qu’une autre partie des joueurs prend très bien, y voyant de nouvelles perspectives et davantage de joueurs avec qui partager leur passion.

Phil Spencer a profité du Xbox Spring Showcase pour mettre les choses au clair. Enfin disons pour au moins affirmer ce qu’on voyait arriver depuis quelques mois déjà : la convergence Xbox et PC. Et comme le hasard est bien fait sur Xboxygen, c’était le sujet de notre dernier podcast : Podcast - Le Bruit de Fond Ep06 : la convergence Xbox One / PC.

Le chef de la division Xbox a donc une nouvelle fois confirmé que toutes les équipes n’étaient dédiées qu’à une seule chose : faire de la Xbox et du PC un succès. Il y a quelques jours, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, annonçait que les applications universelles Windows 10 arriveraient « bientôt » sur Xbox One. Et Phil Spencer l’a de nouveau confirmé lors de ce Xbox Spring Showcase en évoquant la Plateforme Universelle Windows (Universal Windows Platform). Le but est simple et on le connait depuis des mois maintenant : unifier toutes les applications autour de l’écosystème Windows en s’affranchissant des plateformes sur lesquelles ça tourne.

C’était notamment l’idée de Rone dans notre dernier podcast : ne plus parler de machine, mais parler des jeux, et oublier la plateforme sur laquelle on joue. Phil Spencer a dessiné la vision de Microsoft sur le sujet en évoquant, attention, une évolution des capacités hardware pendant une génération de console ! Evidemment, il n’y a pas eu beaucoup plus de détails mais on peut légitimement se demander s’il ne s’agit pas de la première déclaration officielle publique qui met à mort les consoles telles que nous les connaissons depuis des dizaines d’années.

L’idée est donc de s’affranchir le plus possible du matériel pour jouer à ses jeux dans le plus de conditions possibles. Et si vous y réfléchissez bien, c’est exactement ce qui se fait sur le marché des téléphones depuis des années avec des OS qui changent de version régulièrement, de nouveaux téléphones qui sortent chaque année, et des applications qui continuent de tourner sur à peu près tout ce qui existe.

Phil Spencer a indiqué que le but de Microsoft était de rencontrer les joueurs sur n’importe quel device, en leur permettant de mettre en pause un jeu auquel ils jouaient sur Xbox, et reprendre la partie sur un PC portable, voire même un mobile.

« L’extension logique pour nous, c’est de la télévision à la télévision et PC. A long terme, nous voulons que le Xbox Live soit partout où les gens veulent jouer. »

« Nous voyons une innovation continue sur d’autres plateformes, que ce soit sur mobile ou PC, que l’on voit rarement sur console. Les consoles disposent de hardware et software fermés ensembles au début d’une génération. Et ensuite, vous avez votre génération pour environ 7 ans alors que pendant ce temps, d’autres écosystèmes deviennent meilleurs, plus rapides et plus forts. Et alors vous attendez votre prochaine grosse nouvelle fonctionnalité. »

« Quand vous regardez l’environnement console, je pense qu’on verra davantage d’innovations hardware dans cet univers comme jamais on en a vu. Vous allez nous voir arriver avec de nouvelles capacités hardware pendant une génération, nous permettant de faire tourner les mêmes jeux compatibles avant et après grâce à nos applications universelles Windows, ce qui nous permettra de nous focaliser de plus en plus sur des innovations hardware sans invalider pour autant les jeux qui tournent sur cette plateforme. »

Ce que nous supposions dans le dernier podcast pourrait donc tout à fait se produire, à savoir une marque « Xbox » qui perdure, mais différents matériels sur lesquels jouer. On pourrait ainsi imaginer différentes versions de Xbox qui sortiraient en cycle « court » (tous les 2 ans par exemple) avec des capacités plus élevées au fil des ans, et des jeux qui resteraient compatibles un bon bout de temps sur plusieurs machines. En somme, un réel mix entre un PC et une console. On pourrait obtenir les avantages d’un PC qui sont de rester au top des performances via des évolutions hardware, tout en conservant les avantages d’une console ’tout en un’ avec l’assurance de pouvoir jouer à ses jeux sur les quelques configurations hardware consoles existantes.

Ce partage de vision de ce que doit être la marque Xbox est sans doute une première brique avant d’aller un peu plus loin. Et quand on dit plus loin, on pense assurément à la GDC de la mi-mars, mais surtout à l’E3 2016 de juin ! Rendez-vous dans 3 mois pour découvrir le futur de la Xbox.

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Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

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90 reactions

jmabate

01 mar 2016 @ 17:18

@ mika450 : disons qu’ils en parlent en interne ! ce n’est pas chose faite ! ils pensent pour les prochaines machines...peut être dans 2 à 3 ans, peut être plus tôt ou plus tard ? c’est une vision PCiste, pour pouvoir tenir la cadence technologique que de proposer un hardware qui peut évoluer !

ensuite c’est une vision qui peut créer le débat ! perso je ne suis pas forcément pour ni contre ! je reste tout de même attaché à la console de base qui dure 5 ans et qui bénéficie de certaines avancés techno-ludique ! ce qui n’est pas le cas de la PS4/One/wiiu.

Blondin

01 mar 2016 @ 17:24

Le concept est bon, voir même excellent, ça aurait l’avantage, comme le PC, d’être « évolutif », ou en tout cas d’évoluer au fil des ans, et de proposer des hardwares performants tout le temps (au lieu d’avoir un hardware figé sur 7/8 ans), et l’avantage de la console avec des jeux optimisés, peu importe la machine sur laquelle on le fait tourner.

J’ai quand même deux grosses interrogations ;

1. la rentabilité ; on sait que les consoles ne sont pas vraiment rentables, c’est bien les jeux qui génèrent du cash, Microsoft serait il prêt à proposer tous les deux ans (en gros) un nouveau hardware (qui coute quand même pas mal en R&D) à prix compétitif, sur lequel il ne gagnerait rien ou pas grand chose (limite moins qu’actuellement, car sorties des hardwares plus rapprochées, donc moins de ventes par machine) ?

2. le downgrade graphique ; imaginons qu’une Xbox survitaminée sorte deux ans après le début d’une gén, les développeurs vont ils vraiment essayer de tirer parti de sa puissance ? Ou s’aligneront ils sur les autres machines ? Parce que tout l’intérêt résiderait dans l’optimisation du jeu pour la machine en question, il ne s’agirait pas d’un bête jeu PC...

Bref, sinon c’est un peu ce qu’on voit venir depuis un certain temps, et je ne sais pas quand ça prendra vraiment forme, mais si c’est bien fait, c’est vraiment une excellente nouvelle je pense.

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les2flingues

01 mar 2016 @ 17:25

et si c’été tout simplement le fait qu’une fois arrivé au bout de la gen,on ne change pas de console mais de composant et ainsi continuer a faire tourner notre ludothèque au meilleur rendu...enfin de ce que j’ai compris....

jmabate

01 mar 2016 @ 17:35

@ les2flingues : comme pour un PC, il faut tout de même garder des composants compatibles entre eux ! tu ne peut changer un CPU, par un plus puissant sans penser à la carte mère, si elle peut le supporter ! idem pour la carte graphique ! cela implique donc des composant estampillé MS ! cela implique aussi à ce que le coeur de la nouvelle console (CPU/carte mère) soit assez en avance pour pouvoir tenir la distance et accepter les futurs composants (carte graphique, ram) et leurs nouveau standard. comme pour un PC aujourd’hui, les drivers sont mis à jours pour le changement de composant, mais il est clair, qu’à la base, le PC gamer est déjà un monstre pour pouvoir tenir la distance tout en pouvant évoluer ! un PC de base pour le faire évoluer, tu le change complet :-))

XzyKoS

01 mar 2016 @ 17:35

Donc la console n’a plus d’intérêt définitivement , son seul et uniquement argument était son prix , mais la ça seras évidemment aussi cher qu’un PC avec les composants à changer etc.. Arrêter le massacre Ms et retiré vous du marché console , c’est va de catastrophe en catastrophe leurs com.

PS : A quand le changement de nom pour le site pour suivre MS ? du style Windoxygen ?:-))

Blondin

01 mar 2016 @ 17:40

Donc la console n’a plus d’intérêt définitivement , son seul et uniquement argument était son prix , mais la ça seras évidemment aussi cher qu’un PC avec les composants à changer etc..

Ben non, la grosse différence c’est que :

>> tu achètes un PC « classique » en 2016, tu fais tourner les jeux de 2016. En 2020, tu veux faire tourner le nouveau Assassins Creed, ben c’est mort, tu changes la CG, tu ajoutes de la RAM etc...

>> avec le concept de MS expliqué plus haut, les jeux seraient similaires à des applications, donc optimisés pour les différents supports. Autrement dit tu achètes ta Xbox « 2016 », tu fais tourner les jeux. En 2020, tu achètes ton Assassins Creed, il tournera aussi parfaitement sur ta « vieille » console de 2016. Moins beau que sur le modèle de 2020, mais aussi bien, car optimisé.

D’où la différence avec le PC.

Titicrow

01 mar 2016 @ 17:40

Spencer est entrain de se prendre une taulée magistrale sur twitter.

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BUSHIDO

01 mar 2016 @ 18:06

Du coup y a pas Steam sur Xbox ? :-))

lordhinateur_59

01 mar 2016 @ 18:06

microsoft me déçois de plus en plus

quand ils disent vouloir uniformisé l’ensemble xbox + PC, question ! pourquoi rocket league n’est pas crossplatforme avec le PC parce que des fois c’est bien long de trouver une partie

Rawmaster

01 mar 2016 @ 18:26

@titicrow

De toute façon MS se fera toujours bacher quoi qu’il arrive ! Leur plus grosse erreur à été d’écouter les joueurs lors de la sortie de la One et de faire machine arrière sur leur concept !

Donc j’espère qu’aujourd’hui ils iront au bout de leurs idées et ceux qui ne seront pas content pourront toujours allé voir ailleurs !

De toute façon avec cette nouvelle vision et évolution le but est justement de réduire le R&D hardware contrairement à ce que j’ai pu lire plus haut ! Vue que ce ne sera rien de plus q’un mini PC ya pas à tortiller 3 heures pour établir une config et ensuite des upgrades. De plus MS à le pouvoir d’acheter en masse tel ou tel composant pour ensuite nous le revendre comme upgrade à un prix correct. Mais seront ils aussi honnêtes... rien n’est moins sur au vue du prix de leur accessoires actuels. :)

Donc si uniformisation il y a (PC+console+Xbox live cross plateforme), le mieux sera de se monter son Mini Xbox PC soit même, acheter une manette xbox et en avant !