Le futur de la Xbox One : la console évolutive !

«Via Windows 10» le 1er mars 2016 @ 15:142016-03-07T14:10:37+01:00" - 90 réaction(s)

L’arrivée de Quantum Break sur PC a parfois déclenché de vives réactions de la part des joueurs. Certains sont même allés jusqu’à s’offusquer qu’un jeu auquel ils peuvent jouer sur leur console puisse également être joué par quelqu’un d’autre sur PC. Malheureusement pour eux, l’avenir semble aller de plus en plus vers cette convergence entre Xbox et PC, ce qu’une autre partie des joueurs prend très bien, y voyant de nouvelles perspectives et davantage de joueurs avec qui partager leur passion.

Phil Spencer a profité du Xbox Spring Showcase pour mettre les choses au clair. Enfin disons pour au moins affirmer ce qu’on voyait arriver depuis quelques mois déjà : la convergence Xbox et PC. Et comme le hasard est bien fait sur Xboxygen, c’était le sujet de notre dernier podcast : Podcast - Le Bruit de Fond Ep06 : la convergence Xbox One / PC.

Le chef de la division Xbox a donc une nouvelle fois confirmé que toutes les équipes n’étaient dédiées qu’à une seule chose : faire de la Xbox et du PC un succès. Il y a quelques jours, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, annonçait que les applications universelles Windows 10 arriveraient « bientôt » sur Xbox One. Et Phil Spencer l’a de nouveau confirmé lors de ce Xbox Spring Showcase en évoquant la Plateforme Universelle Windows (Universal Windows Platform). Le but est simple et on le connait depuis des mois maintenant : unifier toutes les applications autour de l’écosystème Windows en s’affranchissant des plateformes sur lesquelles ça tourne.

C’était notamment l’idée de Rone dans notre dernier podcast : ne plus parler de machine, mais parler des jeux, et oublier la plateforme sur laquelle on joue. Phil Spencer a dessiné la vision de Microsoft sur le sujet en évoquant, attention, une évolution des capacités hardware pendant une génération de console ! Evidemment, il n’y a pas eu beaucoup plus de détails mais on peut légitimement se demander s’il ne s’agit pas de la première déclaration officielle publique qui met à mort les consoles telles que nous les connaissons depuis des dizaines d’années.

L’idée est donc de s’affranchir le plus possible du matériel pour jouer à ses jeux dans le plus de conditions possibles. Et si vous y réfléchissez bien, c’est exactement ce qui se fait sur le marché des téléphones depuis des années avec des OS qui changent de version régulièrement, de nouveaux téléphones qui sortent chaque année, et des applications qui continuent de tourner sur à peu près tout ce qui existe.

Phil Spencer a indiqué que le but de Microsoft était de rencontrer les joueurs sur n’importe quel device, en leur permettant de mettre en pause un jeu auquel ils jouaient sur Xbox, et reprendre la partie sur un PC portable, voire même un mobile.

« L’extension logique pour nous, c’est de la télévision à la télévision et PC. A long terme, nous voulons que le Xbox Live soit partout où les gens veulent jouer. »

« Nous voyons une innovation continue sur d’autres plateformes, que ce soit sur mobile ou PC, que l’on voit rarement sur console. Les consoles disposent de hardware et software fermés ensembles au début d’une génération. Et ensuite, vous avez votre génération pour environ 7 ans alors que pendant ce temps, d’autres écosystèmes deviennent meilleurs, plus rapides et plus forts. Et alors vous attendez votre prochaine grosse nouvelle fonctionnalité. »

« Quand vous regardez l’environnement console, je pense qu’on verra davantage d’innovations hardware dans cet univers comme jamais on en a vu. Vous allez nous voir arriver avec de nouvelles capacités hardware pendant une génération, nous permettant de faire tourner les mêmes jeux compatibles avant et après grâce à nos applications universelles Windows, ce qui nous permettra de nous focaliser de plus en plus sur des innovations hardware sans invalider pour autant les jeux qui tournent sur cette plateforme. »

Ce que nous supposions dans le dernier podcast pourrait donc tout à fait se produire, à savoir une marque « Xbox » qui perdure, mais différents matériels sur lesquels jouer. On pourrait ainsi imaginer différentes versions de Xbox qui sortiraient en cycle « court » (tous les 2 ans par exemple) avec des capacités plus élevées au fil des ans, et des jeux qui resteraient compatibles un bon bout de temps sur plusieurs machines. En somme, un réel mix entre un PC et une console. On pourrait obtenir les avantages d’un PC qui sont de rester au top des performances via des évolutions hardware, tout en conservant les avantages d’une console ’tout en un’ avec l’assurance de pouvoir jouer à ses jeux sur les quelques configurations hardware consoles existantes.

Ce partage de vision de ce que doit être la marque Xbox est sans doute une première brique avant d’aller un peu plus loin. Et quand on dit plus loin, on pense assurément à la GDC de la mi-mars, mais surtout à l’E3 2016 de juin ! Rendez-vous dans 3 mois pour découvrir le futur de la Xbox.

Xbox One

Accueil > News

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

90 reactions

avatar

Locs04

02 mar 2016 @ 09:03

Je trouve l’idée pas mal. Cela permettra d’en avoir pour toutes les bourses. Celui qui ne cherche pas les meilleurs performances sera content de pouvoir acheter la version la moins chère. Celui qui cherche au contraires les meilleurs performances achètera la plus chère. Voir acheter la moins chère et la faire évoluer pièces par pièces, à condition que cela soit plug-and-play. Si il faut s’embêter avec des notions de compatibilité, drivers à chercher et installer....autant prendre un PC. Je ne trouve pas que les différentes versions de XboxOne proposent de réelles différences de performances. Cela reste une différence d’espace de stockage.

Ça me fait plaisir de voir qu’il n’y a pas que la course à l’exclu ou à la performance qui compte. L’innovation dans les formules et formats proposés reste un sujet pris en compte par les constructeurs. Il faut espérer que tous les profils de joueurs trouveront ce qu’ils cherchent dans les années à venir, parmi les différentes offres des différents constructeurs.

Khalifa

02 mar 2016 @ 11:08

Moi je ne verrais pas d’un très bon oeil l’arrivée de plusieurs gammes de Xbox One, encore moins si c’est renouvelé tous les 2ans.

On perdrait tout simplement le bénéfice d’être sur console.

Mr Moot

02 mar 2016 @ 12:20

La nuit m’a fait changer d’avis, tant qu’il y a des gardes fous. Si pour Noël je peux avoir un pack Xbox + Rift, je ne prendrai pas la concurrente. L’argument de la comptabilité des jeux ad vitam c’est que même sympa.

Jonyboy

02 mar 2016 @ 13:27

@Mr Moot : Changer d’avis comme de chemise, c’est une question d’higiène tu sais ?! En tout cas je plussoie ;-)

Mr Moot

02 mar 2016 @ 13:47

Jonyboy j’hésite jamais à me remettre en question surtout.

Jonyboy

02 mar 2016 @ 14:20

C’est ça que je plussoie ;-) J’ai peut-être un déo qui dure 24h de plus, mais je suis pareil !

LORENZO

02 mar 2016 @ 15:27

Pour moi qui suit un ancien joueur PC, j’ai choisis la console pour certains avantages. Une machine uniformiser une carte graphique optimiser et beaucoup moins de de correctifs ou divers patchs qu’avec avec une config pc spécifique ainsi que le prix qui comparer a un pc digne de se nom est au moins 4 fois moins chers, de ne pas changer celle ci tous les 4 matins(config) car soit disant plus assez puissante. Si ils mettent plusieurs xbox avec des composants différents ça risque de multiplier les bugs sans parler du boulot pour les développeurs x3 ou 4 et surtout de nous faire cracher au bassinet tous les 2 ans, j’ai acheté cette console qui au départ était destiné aussi bien aux joueurs qu’a la famille enfin c’est ce qu’il disait, étant jeune papa je trouvait ça envoutant de jouer aussi avec ma famille avec certains jeux Kinect, qu’ elle déception maintenant quand on voit le résultat et le catalogue proposé, quand on pense que la carte graphique de la xbox one date d’au moins 5 ans et quand je vois les résultats qu’il arrive a sortir moi je trouve ça pas mal du tout, le graphisme ne fais pas tout, je pense notamment au gameplay qui du haut de mes 40 ans n’a pas forcement évoluer, alors pour moi en tout cas je ne voit pas ça d’un bonne oeil, on a pas tous un compte en banque de millionnaire et je trouve ça agaçant de nous prendre pour des pigeons.

avatar

SH4NE

02 mar 2016 @ 15:37

Une machine uniformiser une carte graphique optimiser et beaucoup moins de de correctifs ou divers patchs qu’avec avec une config pc spécifique ainsi que le prix qui comparer a un pc digne de se nom est au moins 4 fois moins chers, de ne pas changer celle ci tous les 4 matins(config)

D’accord avec toi, et les mêmes qui, ici vantaient un hardware figé sur 7 ans en parlant de jeux optimisés et de prix sont les premiers à retourner leur veste flip flap suites aux discours de Spencer mentionnant une Xbox évolutive :-)

Mr Moot

02 mar 2016 @ 16:18

Sh4ne mais de qui tu parles ? T’as vraiment un problème toi.

eykxas

02 mar 2016 @ 16:54

Personnellement je serai très déçu si Microsoft fait ça. Avoir un matos qui n’évolue pas force les devs à se surpasser pour toujours offrir de meilleurs jeux malgré le hardware figé. De même que cela force Microsoft à optimiser l’OS au maximum voir à débloquer des ressources pour ensuite les alloués aux devs.

Avec un matos qui évolue régulièrement, pas mal de devs se diront « attendons l’évolution suivante, on a aura pas à se faire ch*** à trouver une solution ».

Et de plus ça fait du bien au portefeuille de ne pas avoir à repayer du matos pour faire tourner les nouveaux jeux. Si c’est ce genre de stratégie que veut appliquer Microsoft, je passe chez Sony direct. J’espère que tout ceci n’est qu’interprétation sur les dires de Spencer.