Le futur de la Xbox One : la console évolutive !

«Via Windows 10» le 1er mars 2016 @ 15:142016-03-07T14:10:37+01:00" - 90 réaction(s)

L’arrivée de Quantum Break sur PC a parfois déclenché de vives réactions de la part des joueurs. Certains sont même allés jusqu’à s’offusquer qu’un jeu auquel ils peuvent jouer sur leur console puisse également être joué par quelqu’un d’autre sur PC. Malheureusement pour eux, l’avenir semble aller de plus en plus vers cette convergence entre Xbox et PC, ce qu’une autre partie des joueurs prend très bien, y voyant de nouvelles perspectives et davantage de joueurs avec qui partager leur passion.

Phil Spencer a profité du Xbox Spring Showcase pour mettre les choses au clair. Enfin disons pour au moins affirmer ce qu’on voyait arriver depuis quelques mois déjà : la convergence Xbox et PC. Et comme le hasard est bien fait sur Xboxygen, c’était le sujet de notre dernier podcast : Podcast - Le Bruit de Fond Ep06 : la convergence Xbox One / PC.

Le chef de la division Xbox a donc une nouvelle fois confirmé que toutes les équipes n’étaient dédiées qu’à une seule chose : faire de la Xbox et du PC un succès. Il y a quelques jours, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, annonçait que les applications universelles Windows 10 arriveraient « bientôt » sur Xbox One. Et Phil Spencer l’a de nouveau confirmé lors de ce Xbox Spring Showcase en évoquant la Plateforme Universelle Windows (Universal Windows Platform). Le but est simple et on le connait depuis des mois maintenant : unifier toutes les applications autour de l’écosystème Windows en s’affranchissant des plateformes sur lesquelles ça tourne.

C’était notamment l’idée de Rone dans notre dernier podcast : ne plus parler de machine, mais parler des jeux, et oublier la plateforme sur laquelle on joue. Phil Spencer a dessiné la vision de Microsoft sur le sujet en évoquant, attention, une évolution des capacités hardware pendant une génération de console ! Evidemment, il n’y a pas eu beaucoup plus de détails mais on peut légitimement se demander s’il ne s’agit pas de la première déclaration officielle publique qui met à mort les consoles telles que nous les connaissons depuis des dizaines d’années.

L’idée est donc de s’affranchir le plus possible du matériel pour jouer à ses jeux dans le plus de conditions possibles. Et si vous y réfléchissez bien, c’est exactement ce qui se fait sur le marché des téléphones depuis des années avec des OS qui changent de version régulièrement, de nouveaux téléphones qui sortent chaque année, et des applications qui continuent de tourner sur à peu près tout ce qui existe.

Phil Spencer a indiqué que le but de Microsoft était de rencontrer les joueurs sur n’importe quel device, en leur permettant de mettre en pause un jeu auquel ils jouaient sur Xbox, et reprendre la partie sur un PC portable, voire même un mobile.

« L’extension logique pour nous, c’est de la télévision à la télévision et PC. A long terme, nous voulons que le Xbox Live soit partout où les gens veulent jouer. »

« Nous voyons une innovation continue sur d’autres plateformes, que ce soit sur mobile ou PC, que l’on voit rarement sur console. Les consoles disposent de hardware et software fermés ensembles au début d’une génération. Et ensuite, vous avez votre génération pour environ 7 ans alors que pendant ce temps, d’autres écosystèmes deviennent meilleurs, plus rapides et plus forts. Et alors vous attendez votre prochaine grosse nouvelle fonctionnalité. »

« Quand vous regardez l’environnement console, je pense qu’on verra davantage d’innovations hardware dans cet univers comme jamais on en a vu. Vous allez nous voir arriver avec de nouvelles capacités hardware pendant une génération, nous permettant de faire tourner les mêmes jeux compatibles avant et après grâce à nos applications universelles Windows, ce qui nous permettra de nous focaliser de plus en plus sur des innovations hardware sans invalider pour autant les jeux qui tournent sur cette plateforme. »

Ce que nous supposions dans le dernier podcast pourrait donc tout à fait se produire, à savoir une marque « Xbox » qui perdure, mais différents matériels sur lesquels jouer. On pourrait ainsi imaginer différentes versions de Xbox qui sortiraient en cycle « court » (tous les 2 ans par exemple) avec des capacités plus élevées au fil des ans, et des jeux qui resteraient compatibles un bon bout de temps sur plusieurs machines. En somme, un réel mix entre un PC et une console. On pourrait obtenir les avantages d’un PC qui sont de rester au top des performances via des évolutions hardware, tout en conservant les avantages d’une console ’tout en un’ avec l’assurance de pouvoir jouer à ses jeux sur les quelques configurations hardware consoles existantes.

Ce partage de vision de ce que doit être la marque Xbox est sans doute une première brique avant d’aller un peu plus loin. Et quand on dit plus loin, on pense assurément à la GDC de la mi-mars, mais surtout à l’E3 2016 de juin ! Rendez-vous dans 3 mois pour découvrir le futur de la Xbox.

Xbox One

Accueil > News

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

90 reactions

Mr Moot

02 mar 2016 @ 17:31

eykxas je pense que le noeud du problème c’est la fréquence de sortie des plateformes ainsi que les améliorations technologiques -si il y en a-. Si il n’y a pas moins de deux ans entre chaque sortie, que l’OS reste globalement le même ça peut le faire. De is il ne faut pas oublier que c’est MS qui fournit les SDK, à eux de proposer des outils permettant e optimisation « automatique » fonction de la puissance. Je reste sir mes réserves mais s’ils font ça bien ça pourrait finalement être intéressant.

Blondin

02 mar 2016 @ 17:39

De is il ne faut pas oublier que c’est MS qui fournit les SDK, à eux de proposer des outils permettant e optimisation « automatique » fonction de la puissance. Je reste sir mes réserves mais s’ils font ça bien ça pourrait finalement être intéressant.

Je pense que si c’est bien pensé, ça peut le faire.

Disons que des configs PC, il en existe autant que d’atomes dans l’univers. Là, des versions de consoles Xbox, il y en aura, si on reste sur la base supposée d’un modèle tous les deux ans, trois au bout de six ans (plus ou moins la durée de vie d’une console « normale » ?).

Je pense que ça reste faisable, pour un développeur, surtout s’il a les outils, de gérer, au bout de six ans de vie de la console, trois optimisations différentes (une pour la version 2016, une pour la version 2018, une pour la version 2020, qui conservent à priori la même architecture).

Après on part dans le technique à propos de quelque chose dont on ne sait finalement rien, mais je ne vois pas MS aller comme ça à l’aventure dans un truc complètement flou, la question a du être sacrément étudiée avant qu’il en soit fait mention dans la conf.

M4Mo67

02 mar 2016 @ 17:47

Et pourquoi ne pas partir dans l’optique suivante : On ne crée plus de nouvelle console, on ne fait qu’améliorer l’hardware et le software de celle actuelle. En gros comme les smartphones actuelles quoi. Ainsi, tout fonctionne de A à Z (du jeu sorti en 2014 jusqu’au jeu sorti en 2022) comme les apps ! Mais on n’est pas obligé de passer à la caisse à chaque fois, on peut décider de rester sur sa console 1.0 (celle que l’on a actuellement). Ce serait peut-être un format intéressant !

Mr Moot

02 mar 2016 @ 18:13

M4Mo67 :'-)) :'-)) en fait c’est exactement de ça qu’il est question

M4Mo67

02 mar 2016 @ 18:27

Mr Moot, non mais j’ai tenté de simplifier la chose, parce qu’entre les : « des parties interchangeables » ou d’autre truc du genre, moi j’ai voulu expliquer le plus simple. Alors que d’autres personnes ont appliqué l’adage : « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ». Et puis lis le tout premier commentaire que j’ai écris sur la news (c’est d’ailleurs le premier de la news) tu verras que j’avais très bien compris dès le début ^^

avatar

SH4NE

02 mar 2016 @ 18:38

Sh4ne mais de qui tu parles ? T’as vraiment un problème toi.

Tu te sens visé ? Faut pas ;-)

Les constructeurs ont facilités les développeurs avec une architecture quasi similaire entres elles et au PC et les développeurs galèrent, les jeux ne sont pas finis et/ou mal optimisés.

Leur rajouter du taf avec différentes configuration c’est pas rendre service au joueur qui en pâtira, je persiste à dire que c’est une grosse connerie et un mur qu’ils se prendront !

M4Mo67

02 mar 2016 @ 18:42

SH4NE, je vais faire une analogie qui peut paraître idiote. Pourquoi les applis marchent très bien sur les téléphones qui pourtant du 4S au 6S n’ont pas la même architecture, et qui vont aussi fonctionner sur les système androïd. Certes c’est moins dur à programmer qu’un jeu sur console mais tout de même. Ça démontre qu’avec un hardware unifier sous une seule bannière mais amélioré de temps en temps on peut avoir un jeu qui fonctionne sur différents téléphones.

avatar

SH4NE

02 mar 2016 @ 18:47

@M4Mo67 : Comme tu dis c’est moins dur à programmer, et ce résonnement peut éventuellement s’appliquer pour les jeux microsoft, windows 10. Mais un jeu console, c’est pas le même budget, sa demande pas les mêmes ressources…

Mr Moot

02 mar 2016 @ 19:10

SH4NE ah non je ne me suis pas senti visé. Attendons avant de trop faire de plans sur la comète, mais j’imagine que si l’architecture est toujours du même type avec juste plus de puissance de calcul, c’est plus facile de « scaler » les options graphiques sans avoir à optimiser sur chaque support, et ça pourrait même être intégré dans les SDK donc peu d’effort pour les tiers. La question se pose plus pour les jeux first, sur la version « bas de gamme » des jeux, vont ils chercher à faire cracher ses tripes au système ? Je pense que l’on va perdre ça, c’est pas dramatique si les prix pratiqués restent raisonnables, mais comment le seraient-ils si le but est d’améliorer les specs. J’attends de voir perso, il y a à boire et à manger je trouve, mais nous ne sommes que dans l’expectative alors bon..

avatar

bastoune

02 mar 2016 @ 20:24

MS veut changer le paradigme de la console, c’est pas une mauvaise idée, faut juste voir comment ils vont gérer le hardware. Plusieurs constructeurs se sont essayer au « boost hardware », le Mega CD, le RamPack de la 64, il y avait même la playstation/Snes,

Au debut du PC tu touchais à rien, les amiga, atari st, tout ce petit monde n’était pas compatible, le PC a bousculer tout ça en uniformisant le hardware, les composants interchangeables ont eux aussi explosé les murs du support de jeu video pour suivre une expansion sans limite de puissance aujourd’hui, la 360 et la Ps3 ont vécu plus qu’elles n’auraient dû.

Ms veut nous proposer une nouvelle façon de jouer, comment être contre aujourd’hui ? vu qu’on ne sait strictement rien de ce qu’ils vont faire. La One ne peut pas rivaliser avec le PC (la PS4 non plus d’ailleurs) le FM6 Apex te biffle gentiment la face si tu n’as toujours pas piger ça... le PC bouge trop vite pour que le monde du jeu video reste à stagner sur son modèle vieux de 30 ans...

J’ai encore du mal à comprendre, mais les choses bougent, et comme ce que je veux c’est jouer, je suivrai le vent les yeux grands ouverts, c’est pas le moment de rester sur le quai ! Ils vont nous proposer « autre chose », bien ou mal c’est trop tôt pour le dire, en tout cas ce sera différent, et je pense qu’on est prêt pour ça vu la tonne de râleuses qu’on voit partout sur le net depuis 2013 ;-):-))