Le futur de la Xbox One : la console évolutive !

«Via Windows 10» le 1er mars 2016 @ 15:142016-03-07T14:10:37+01:00" - 90 réaction(s)

L’arrivée de Quantum Break sur PC a parfois déclenché de vives réactions de la part des joueurs. Certains sont même allés jusqu’à s’offusquer qu’un jeu auquel ils peuvent jouer sur leur console puisse également être joué par quelqu’un d’autre sur PC. Malheureusement pour eux, l’avenir semble aller de plus en plus vers cette convergence entre Xbox et PC, ce qu’une autre partie des joueurs prend très bien, y voyant de nouvelles perspectives et davantage de joueurs avec qui partager leur passion.

Phil Spencer a profité du Xbox Spring Showcase pour mettre les choses au clair. Enfin disons pour au moins affirmer ce qu’on voyait arriver depuis quelques mois déjà : la convergence Xbox et PC. Et comme le hasard est bien fait sur Xboxygen, c’était le sujet de notre dernier podcast : Podcast - Le Bruit de Fond Ep06 : la convergence Xbox One / PC.

Le chef de la division Xbox a donc une nouvelle fois confirmé que toutes les équipes n’étaient dédiées qu’à une seule chose : faire de la Xbox et du PC un succès. Il y a quelques jours, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, annonçait que les applications universelles Windows 10 arriveraient « bientôt » sur Xbox One. Et Phil Spencer l’a de nouveau confirmé lors de ce Xbox Spring Showcase en évoquant la Plateforme Universelle Windows (Universal Windows Platform). Le but est simple et on le connait depuis des mois maintenant : unifier toutes les applications autour de l’écosystème Windows en s’affranchissant des plateformes sur lesquelles ça tourne.

C’était notamment l’idée de Rone dans notre dernier podcast : ne plus parler de machine, mais parler des jeux, et oublier la plateforme sur laquelle on joue. Phil Spencer a dessiné la vision de Microsoft sur le sujet en évoquant, attention, une évolution des capacités hardware pendant une génération de console ! Evidemment, il n’y a pas eu beaucoup plus de détails mais on peut légitimement se demander s’il ne s’agit pas de la première déclaration officielle publique qui met à mort les consoles telles que nous les connaissons depuis des dizaines d’années.

L’idée est donc de s’affranchir le plus possible du matériel pour jouer à ses jeux dans le plus de conditions possibles. Et si vous y réfléchissez bien, c’est exactement ce qui se fait sur le marché des téléphones depuis des années avec des OS qui changent de version régulièrement, de nouveaux téléphones qui sortent chaque année, et des applications qui continuent de tourner sur à peu près tout ce qui existe.

Phil Spencer a indiqué que le but de Microsoft était de rencontrer les joueurs sur n’importe quel device, en leur permettant de mettre en pause un jeu auquel ils jouaient sur Xbox, et reprendre la partie sur un PC portable, voire même un mobile.

« L’extension logique pour nous, c’est de la télévision à la télévision et PC. A long terme, nous voulons que le Xbox Live soit partout où les gens veulent jouer. »

« Nous voyons une innovation continue sur d’autres plateformes, que ce soit sur mobile ou PC, que l’on voit rarement sur console. Les consoles disposent de hardware et software fermés ensembles au début d’une génération. Et ensuite, vous avez votre génération pour environ 7 ans alors que pendant ce temps, d’autres écosystèmes deviennent meilleurs, plus rapides et plus forts. Et alors vous attendez votre prochaine grosse nouvelle fonctionnalité. »

« Quand vous regardez l’environnement console, je pense qu’on verra davantage d’innovations hardware dans cet univers comme jamais on en a vu. Vous allez nous voir arriver avec de nouvelles capacités hardware pendant une génération, nous permettant de faire tourner les mêmes jeux compatibles avant et après grâce à nos applications universelles Windows, ce qui nous permettra de nous focaliser de plus en plus sur des innovations hardware sans invalider pour autant les jeux qui tournent sur cette plateforme. »

Ce que nous supposions dans le dernier podcast pourrait donc tout à fait se produire, à savoir une marque « Xbox » qui perdure, mais différents matériels sur lesquels jouer. On pourrait ainsi imaginer différentes versions de Xbox qui sortiraient en cycle « court » (tous les 2 ans par exemple) avec des capacités plus élevées au fil des ans, et des jeux qui resteraient compatibles un bon bout de temps sur plusieurs machines. En somme, un réel mix entre un PC et une console. On pourrait obtenir les avantages d’un PC qui sont de rester au top des performances via des évolutions hardware, tout en conservant les avantages d’une console ’tout en un’ avec l’assurance de pouvoir jouer à ses jeux sur les quelques configurations hardware consoles existantes.

Ce partage de vision de ce que doit être la marque Xbox est sans doute une première brique avant d’aller un peu plus loin. Et quand on dit plus loin, on pense assurément à la GDC de la mi-mars, mais surtout à l’E3 2016 de juin ! Rendez-vous dans 3 mois pour découvrir le futur de la Xbox.

Xbox One

Accueil > News

Xbox One


Xbox One : Jeux, prix, sortie, toute l’actu !

Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

Venez discuter sur le Forum Xbox One

90 reactions

jmabate

01 mar 2016 @ 18:55

niveau R&D, c’est le kinect et leurs OS ! niveau hardware, c’est du basique ! Canard PC, à la sortie de la One, avait fait une console en 3 mois sous steam OS, format wiiu, performance PS4 ;-).

si tu n’a pas une base correcte au départ (en composant) tu ne peut pas évoluer correctement ! je ne vois donc pas, MS proposer une console évolutive, mais plutôt différent modèles ! pour une console évolutive, il faut réduire les possibilités de produits et donc créer des accords commerciaux avec une seule marque, pour rendre l’optimisation compatible entre les différentes config de console. il faut aussi une base solide qui peut tenir pour supporter les upgrades (CG, ram, cpu) et c’est pour cela, que je ne vois pas MS proposer ce genre de produit qui cible finalement une niche de joueur !

pour ceux qui sont branché par le concept, il est disponible des maintenant ! vous vous faite un PC gamer :’-)) il fait tourner les jeux d’aujourd’hui (même pas optimisé) et de demain ! ensuite pour l’évolution, une deuxième CG en sli d’occas et hop, c’est repartie pour 2 ans :’-))

avatar

bangy78

01 mar 2016 @ 19:01

Moi je crois pas une seconde à votre évolution genre de la RAM un Cpu.. Je vois plutôt une compatibilité et harmonie entre la Xbox One et une nouvelle console (Slim ou autres) en plein cycle de vie et les pc, avec tous les jeux compatibles et rétro-compatible.

jmabate

01 mar 2016 @ 19:05

je part peut être en couille, mais est il possible de faire cela.

un PC portable ou un PC de bureau en i3, i5 ou i7, en réseau local, qui seconde les calculs de la One via une app win 10 ? c’est comme le fameux cloud promis par MS, mais sans le cloud :’-))

Marcus68

01 mar 2016 @ 19:20

L’annonce de MS se sera comme pour le 1er Windows. MS gagne de l’argent avec le software. Je pense qu’il vendront leur OS xbox aux constructeurs et le tour sera joué. Une machine avec 20x la puissance de la PS4, une manette xbox et les joueurs comme moi seront comblés.

bl4ck ni9ht

01 mar 2016 @ 20:01

Moi je vois plutôt ca comme comme une nouvelle console tous les 1 ou 2 ans avec une évolution hardware permanente un peut comme les téléphones

Anti

01 mar 2016 @ 20:10

Si j’ai pris une console , c’est pour ne plus à avoir à dépenser de grosse somme d’argent dans le up des machines , et aussi pour l’équité entre joueurs : tout le monde à la meme machine , et donc le jeu est exactement pareil pour tous .

Tout cela foutus à la poubelle : merci Crosoft

Jonyboy

01 mar 2016 @ 20:32

Au passage, c’est surprenant de voir un discours si focalisé sur le hardware alors qu’ils investissent tant dans le cloud... On aurait dû logiquement s’orienter vers une dématérialisation des consoles, or cette « annonce » prend cette perspective totalement à contrepied.

Suppositoire

01 mar 2016 @ 20:36

Supposition d un suppositoire.

ils se préparent a sortir une console slim bcp plus puissante. En contrepartie il laisse la one avec une possibilité de jouer aux futurs titres en 30 fps et résolution adaptable.

Ils préparent le terrain pour l E3 ?!

Voila ma supposition.

Titicrow

01 mar 2016 @ 20:46

Dans tout les cas ils se foutent (et nous aussi) dans une merde pas possible.

jmabate

01 mar 2016 @ 20:49

@ jonyboy : quand je vois que sur un réseau local à 100 mbit, je dois passé le flux vidéo de la One en faible ou moyen sur le PC (sans CG) pour pouvoir avoir un jeux assez fluide, je n’imagine pas du tout les jeux en streaming via internet !

personne à une adresse web pour visonner un clip en 4k (streaming) ? juste pour tester :’-))

le hardware à encore de beau jours devant lui.