Le futur de la Xbox One : la console évolutive !

«Via Windows 10» le 1er mars 2016 @ 15:142016-03-07T14:10:37+01:00" - 90 réaction(s)

L’arrivée de Quantum Break sur PC a parfois déclenché de vives réactions de la part des joueurs. Certains sont même allés jusqu’à s’offusquer qu’un jeu auquel ils peuvent jouer sur leur console puisse également être joué par quelqu’un d’autre sur PC. Malheureusement pour eux, l’avenir semble aller de plus en plus vers cette convergence entre Xbox et PC, ce qu’une autre partie des joueurs prend très bien, y voyant de nouvelles perspectives et davantage de joueurs avec qui partager leur passion.

Phil Spencer a profité du Xbox Spring Showcase pour mettre les choses au clair. Enfin disons pour au moins affirmer ce qu’on voyait arriver depuis quelques mois déjà : la convergence Xbox et PC. Et comme le hasard est bien fait sur Xboxygen, c’était le sujet de notre dernier podcast : Podcast - Le Bruit de Fond Ep06 : la convergence Xbox One / PC.

Le chef de la division Xbox a donc une nouvelle fois confirmé que toutes les équipes n’étaient dédiées qu’à une seule chose : faire de la Xbox et du PC un succès. Il y a quelques jours, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, annonçait que les applications universelles Windows 10 arriveraient « bientôt » sur Xbox One. Et Phil Spencer l’a de nouveau confirmé lors de ce Xbox Spring Showcase en évoquant la Plateforme Universelle Windows (Universal Windows Platform). Le but est simple et on le connait depuis des mois maintenant : unifier toutes les applications autour de l’écosystème Windows en s’affranchissant des plateformes sur lesquelles ça tourne.

C’était notamment l’idée de Rone dans notre dernier podcast : ne plus parler de machine, mais parler des jeux, et oublier la plateforme sur laquelle on joue. Phil Spencer a dessiné la vision de Microsoft sur le sujet en évoquant, attention, une évolution des capacités hardware pendant une génération de console ! Evidemment, il n’y a pas eu beaucoup plus de détails mais on peut légitimement se demander s’il ne s’agit pas de la première déclaration officielle publique qui met à mort les consoles telles que nous les connaissons depuis des dizaines d’années.

L’idée est donc de s’affranchir le plus possible du matériel pour jouer à ses jeux dans le plus de conditions possibles. Et si vous y réfléchissez bien, c’est exactement ce qui se fait sur le marché des téléphones depuis des années avec des OS qui changent de version régulièrement, de nouveaux téléphones qui sortent chaque année, et des applications qui continuent de tourner sur à peu près tout ce qui existe.

Phil Spencer a indiqué que le but de Microsoft était de rencontrer les joueurs sur n’importe quel device, en leur permettant de mettre en pause un jeu auquel ils jouaient sur Xbox, et reprendre la partie sur un PC portable, voire même un mobile.

« L’extension logique pour nous, c’est de la télévision à la télévision et PC. A long terme, nous voulons que le Xbox Live soit partout où les gens veulent jouer. »

« Nous voyons une innovation continue sur d’autres plateformes, que ce soit sur mobile ou PC, que l’on voit rarement sur console. Les consoles disposent de hardware et software fermés ensembles au début d’une génération. Et ensuite, vous avez votre génération pour environ 7 ans alors que pendant ce temps, d’autres écosystèmes deviennent meilleurs, plus rapides et plus forts. Et alors vous attendez votre prochaine grosse nouvelle fonctionnalité. »

« Quand vous regardez l’environnement console, je pense qu’on verra davantage d’innovations hardware dans cet univers comme jamais on en a vu. Vous allez nous voir arriver avec de nouvelles capacités hardware pendant une génération, nous permettant de faire tourner les mêmes jeux compatibles avant et après grâce à nos applications universelles Windows, ce qui nous permettra de nous focaliser de plus en plus sur des innovations hardware sans invalider pour autant les jeux qui tournent sur cette plateforme. »

Ce que nous supposions dans le dernier podcast pourrait donc tout à fait se produire, à savoir une marque « Xbox » qui perdure, mais différents matériels sur lesquels jouer. On pourrait ainsi imaginer différentes versions de Xbox qui sortiraient en cycle « court » (tous les 2 ans par exemple) avec des capacités plus élevées au fil des ans, et des jeux qui resteraient compatibles un bon bout de temps sur plusieurs machines. En somme, un réel mix entre un PC et une console. On pourrait obtenir les avantages d’un PC qui sont de rester au top des performances via des évolutions hardware, tout en conservant les avantages d’une console ’tout en un’ avec l’assurance de pouvoir jouer à ses jeux sur les quelques configurations hardware consoles existantes.

Ce partage de vision de ce que doit être la marque Xbox est sans doute une première brique avant d’aller un peu plus loin. Et quand on dit plus loin, on pense assurément à la GDC de la mi-mars, mais surtout à l’E3 2016 de juin ! Rendez-vous dans 3 mois pour découvrir le futur de la Xbox.

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Date de sortie : 22/11/2013
Date de sortie Xbox One sans Kinect : 09/06/2014
Date de sortie Xbox One S 2To : 2/08/2016
Date de sortie Xbox One S 500Go/1To : 23/08/2016

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90 reactions

Mr Moot

01 mar 2016 @ 18:29

Je suis vraiment pas sur de mon sentiment sur ce sujet. Un fonctionnement à la Apple ça me fait un peu chier avoir l’impression d’avoir le model du pauvre tous les deux.. Et risque de perte de l’optimisation console. Si ils ne changent pas l’air politique tarifaire sir le demat je suis pas sûr de suivre. Pour quelqu’un comme moi qui ne vend pas ses consoles c’est pas le rêve de devoir raquer tous les 3-4 ans..

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SH4NE

01 mar 2016 @ 18:29

L’avantage d’une console s’est d’avoir un hardware figée pour que les développeurs tirent pleinement du matos, et d’être plug and play.

Là nous avons un acteur (Microsoft) qui veut boulverser tout ça, ils se prennent pour Apple et pensent qu’ils ont une image de marque capable de faire raquer les joueurs tous les 2 ans, mais ils se gourent sur toute la ligne.

Déjà que le consommateur n’est pas attiré par la One bradée en magasin, quand sera t’il de 3 différentes Xbox ?

Qu’ils stoppent simplement la marque Xbox ça ira plus vite !

Blondin

01 mar 2016 @ 18:29

De toute façon avec cette nouvelle vision et évolution le but est justement de réduire le R&D hardware contrairement à ce que j’ai pu lire plus haut ! Vue que ce ne sera rien de plus q’un mini PC ya pas à tortiller 3 heures pour établir une config et ensuite des upgrades.

Effectivement, j’y ai pensé une fois que j’avais posté le message.

Pour moi c’est béton, à condition qu’il y ait un suivi et que les développeurs jouent le jeu.

Kirk

01 mar 2016 @ 18:34

Excellent ! c’est exactement le genre de chose que je voulais voir chez Microsoft.

Vivement de voir ce qui va arriver dans le futur. ^^

Slappyslap

01 mar 2016 @ 18:39

Je sais pas vous. Mais j’imagine comme une sortie prochaine d’une box indépendante à la façon de alienware ou razer pour booster son PC portable.

Suppositoire

01 mar 2016 @ 18:42

Wahoo

je suis partagé la pour le coup ! Je viens du monde Pc que j ai quitté avec plaisir pour la xbox one. J ai connu les upgrade a la chaîne je j ai effectué pendant 25 ans sur le monde Pc.

Non on en fait la c est pas une bonne idée en fait pour moi.

Style le sur la boîte fonctionne avec la xbox one version 1.3 d config recommandée la 2.3 c

A ce jeu c est sur je retourne sur Pc ;)

vraiment bizarre cette annonce !

Marcus68

01 mar 2016 @ 18:44

La xbox one possède une architecture x86, donc rien de très complexe pour les développeurs. Autodestruction du hardware et le jeu se calibre automatiquement comme sur PC

Aheadrex

01 mar 2016 @ 18:45

Moi je pense que ça ne sera pas nécessairement sur la Xbox one mais qu’un partenariat entre Steam et Xbox verra le jour... mais bon, je n’ai pas la verité en main et je ne fais que présumer quelque chose de mon instinct... Donc une future console-PC

On sait que Steam et Microsoft/Xbox ont déjà des bons liens (leur VR sera compatible avec la one)... je verrais bien un steam store sur la Xbox aussi... mais je suis sur qu’on aurait pas pour autant les mêmes prix qu’ils ont sur PC...

Jonyboy

01 mar 2016 @ 18:50

@Bushido :

Du coup y a pas Steam sur Xbox ?

Je prends volontiers une partie de la claque pour moi :-)) Cependant, ils voudraient préparer le terrain d’un tel rapprochement avec le PC qu’ils ne s’y prendraient probablement pas différemment. En effet imagine que Steam sur Xbox soit bel et bien prévu, comment mieux répondre à la question de « comment cela marchera-t-il ? » qu’avec l’annonce faite aujourd’hui ? Je me garde cette réflexion dans un coin de la tête pour ma part. Wait and see ;-)

D’autre part j’imagine mal MS lancer sur le marché une « gamme » de console. J’entreverrais plus volontiers un modèle semblable à la téléphonie mobile ou internet avec un abonnement jeu et la location du hardware compris dedans, avec un remplacement régulier selon les offres. Non pas que c’est ce que je souhaite, mais une possibilité qui me semble plus probable, eu égard à la faible contribution historique du hardware aux bénéfices engrangés par les constructeurs...

Silent

01 mar 2016 @ 18:55

Je pencherai aussi pour une collaboration Steam/MS. Valve a bien essayé de proposer des Steam Machines qui ont fait un flop monumental puisqu’elles n’ont pas su atteindre l’audience console, les principaux intéressés.

Steam aurait ainsi l’occasion de bénéficier d’un énorme public tout en étant sous couvert d’une marque bien connue des joueurs console : Xbox. Faire en sorte que les Xbox soient vraiment des PC et puissent faire tourner toute la bibliothèque Steam me réjouirait au plus haut point voyez vous, tout en gardant le Hardware et les services LIVE de MS pour s’assurer que tout fonctionne.

Cela pose certainement certains problèmes, puisque les jeux seraient en doublon et que personne n’irait payer des jeux console a 60E quand ils sont a moitié prix sur Steam, franchement, affaire à suivre.