The Division : retour sur la bêta fermée

«RPG et TPS ont eu un enfant» le 5 février 2016 @ 08:002016-02-05T03:35:01+01:00" - 44 réaction(s)

Il est mieux avec son bonnet

Attendu au tournant et beaucoup critiqué par une communauté de joueurs (que ce soit en bien ou en mal), The Division est un jeu qui porte à merveille son nom, puisqu’il divise les foules. Nous trouvons d’un coté les joueurs qui se sont ennuyés à mourir devant cette bêta (il est vrai) assez vide de vie et de choses à faire. De l’autre, des joueurs qui on pris le temps d’admirer la direction artistique superbe du jeu et qui ont particulièrement apprécié le gameplay pas si MMORPG que ça. Libre à vous d’avoir votre avis, et tout comme je comprends le coté potentiellement répétitif de la nouvelle franchise Tom Clancy, j’ai pris mon pied à me balader dans les rues enneigées de Manhattan et à chercher la moindre porte à crocheter pour trouver du nouvel équipement.

Jamais sans mon bonnet à pompon

Wouhou les tortues ?

Je vais vous passer les mauvais cotés purement liés à cette bêta (comme la distribution de clé hasardeuse et le contenu rachitique) pour évoquer plutôt des défauts que nous risquons de trouver dans le jeu final, le 8 mars prochain. A première vue, la carte de la zone apparaissait tout de même bien petite. La zone qui était accessible durant la bêta représentait environ 1/5è de la zone totale, et on peut très facilement imaginer que Central Park au Nord et les quais au Sud seront déverrouillés via des DLCs. En revanche, il ne faut pas oublier les égouts et autres lieux en intérieur qui seront proposés. La zone jouable pourrait bien être beaucoup plus grande qu’à première vue. Mais même dans ce cas, il n’y avait que très peu de bâtiments dans lesquels il était possible d’entrer, en espérant qu’il y en aura plus dans la version finale.

La carte reste assez petite

Un autre point qui inquiète un peu, c’est la variété des ennemis. Dans la bêta, on trouvait la plupart du temps des Rikers (les types à capuche) et parfois des Cleaners équipés de lance-flammes. Ubisoft nous a bien confirmé qu’il y aura d’autres factions ennemis, mais on se demande surtout s’il y aura un peu de variété dans chacune d’elles, puisque pour les Rikers par exemple, on avait l’impression de tirer sur une armée de clones (un ridicule accentué par un troupeau de types avec des battes de baseball qui fonçaient bêtement tout droit). Seuls les boss possédaient une skin unique, en plus d’une barre de vie impressionnante. Quant aux PNJ amicaux, puisque ces derniers n’avaient que très peu d’animations ou de répliques différentes, cela donnait un coté trop artificiel aux rues de Manhattan.

Bataille de boules de neige

L’interface est très bien pensée

La chose la plus épatante que j’ai pu constater dans cette bêta, c’est à quel point les développeurs ont réussi à combiner RPG profond et TPS savoureux. C’était ma principale inquiétude à l’époque en imaginant un jeu Tom Clancy dans une espèce de MMORPG. Le coté shooter n’a absolument pas été mis à l’écart, et il faudra autant compter sur votre skill que sur votre placement et la qualité de votre équipement. Le feeling des armes est très bien rendu, à tel point qu’on se croyait presque (j’insiste sur le “presque”) dans un Ghost Recon. D’ailleurs, la plupart des animations, du sound design et de l’interface viennent directement de Ghost Recon Future Soldier. Vous allez donc devoir aligner les headshots en permanence contre les ennemis les plus coriaces. Le coté RPG est aussi bien plus abouti que prévu, avec une multitude de buffs (bonus temporaires) et de debuffs (malus temporaires) qu’il vous faudra bien gérer dans les affrontements. Après un petit tour dans les menus, on pouvait voir un arbre de compétences un peu faiblard, mais qui sera normalement compensé par divers talents et atouts (non disponibles dans cette bêta).

Oui, c’est classe

Mais au-delà du gameplay, j’ai particulièrement été bluffé par l’ambiance très immersive et la qualité graphique globale. Ce n’est sûrement qu’une question de goût, mais j’ai trouvé les environnements très bien détaillés (du moment qu’on ne regardait pas trop au loin une fois en hauteur), à la fois beaux à contempler et glauque en voyant les poubelles empilées, les voitures alignées et les cadavres jonchant les rues. Cette ambiance était en plus sublimée par les conditions climatiques et le cycle jour/nuit vraiment très bien rendus, et pour une fois, les journées ne passaient pas en quelques minutes comme dans la plupart des autres jeux.

Silent Hill ?

Un point aussi sur le scénario qui reste encore très mystérieux pour le moment. Le premier indice semblait pointer sur un homme suspecté d’avoir créé le “poison vert”, le virus responsable de cette pandémie. L’écriture et les quelques missions proposées étaient plutôt pas mal et devraient réserver leurs lots de rebondissements et de mises en scène héroïque dans le jeu final. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que The Division ne souffre pas de la comparaison avec Destiny.


The Division

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The Division

PEGI 18

Genre : TPS

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Massive Entertainment

Date de sortie : 08/03/2016

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

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44 reactions

Blondin

06 fév 2016 @ 15:27

@ Saurone :

ben je t’avoue que j’ai pas trop suivi donc c’est tout à fait possible, de toute manière je pense qu’ils vont encore communiquer pas mal dessus avant la sortie, on en saura sans doute plus d’ici là.

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SH4NE

08 fév 2016 @ 20:09

@Mr Moot : A l’image des jeux PC on pourra désactiver/activer des options pour gagner en fluidité ou beauté...sauf qu’on est sur console et Ubisoft démontre une fois de plus qu’ils sont pas fichus d’optimiser leurs jeux.

Mr Moot

08 fév 2016 @ 20:55

SH4NE la bêta était pourtant nickel sur les deux consoles, notamment sur ps4 avec 30fps imperturbable, entre autre, et un rendu loin d’être degueulasse. Ouvrir la possibilité de choisir ce qu’on privilegie c’est cool, surtout si à la base l’optimisation est bonne, et là désolé mais c’est le cas, enfin sur la bêta tout du moins.

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SH4NE

08 fév 2016 @ 21:06

Si ça tourne nickel pourquoi inclure ces options sur un hardware figé ? D’autant plus que j’ai lu aujourd’hui que la version PC est bridé à cause des consoles :(