The Division : retour sur la bêta fermée

«RPG et TPS ont eu un enfant» le 5 février 2016 @ 08:002016-02-05T03:35:01+01:00" - 44 réaction(s)

Il est mieux avec son bonnet

Attendu au tournant et beaucoup critiqué par une communauté de joueurs (que ce soit en bien ou en mal), The Division est un jeu qui porte à merveille son nom, puisqu’il divise les foules. Nous trouvons d’un coté les joueurs qui se sont ennuyés à mourir devant cette bêta (il est vrai) assez vide de vie et de choses à faire. De l’autre, des joueurs qui on pris le temps d’admirer la direction artistique superbe du jeu et qui ont particulièrement apprécié le gameplay pas si MMORPG que ça. Libre à vous d’avoir votre avis, et tout comme je comprends le coté potentiellement répétitif de la nouvelle franchise Tom Clancy, j’ai pris mon pied à me balader dans les rues enneigées de Manhattan et à chercher la moindre porte à crocheter pour trouver du nouvel équipement.

Jamais sans mon bonnet à pompon

Wouhou les tortues ?

Je vais vous passer les mauvais cotés purement liés à cette bêta (comme la distribution de clé hasardeuse et le contenu rachitique) pour évoquer plutôt des défauts que nous risquons de trouver dans le jeu final, le 8 mars prochain. A première vue, la carte de la zone apparaissait tout de même bien petite. La zone qui était accessible durant la bêta représentait environ 1/5è de la zone totale, et on peut très facilement imaginer que Central Park au Nord et les quais au Sud seront déverrouillés via des DLCs. En revanche, il ne faut pas oublier les égouts et autres lieux en intérieur qui seront proposés. La zone jouable pourrait bien être beaucoup plus grande qu’à première vue. Mais même dans ce cas, il n’y avait que très peu de bâtiments dans lesquels il était possible d’entrer, en espérant qu’il y en aura plus dans la version finale.

La carte reste assez petite

Un autre point qui inquiète un peu, c’est la variété des ennemis. Dans la bêta, on trouvait la plupart du temps des Rikers (les types à capuche) et parfois des Cleaners équipés de lance-flammes. Ubisoft nous a bien confirmé qu’il y aura d’autres factions ennemis, mais on se demande surtout s’il y aura un peu de variété dans chacune d’elles, puisque pour les Rikers par exemple, on avait l’impression de tirer sur une armée de clones (un ridicule accentué par un troupeau de types avec des battes de baseball qui fonçaient bêtement tout droit). Seuls les boss possédaient une skin unique, en plus d’une barre de vie impressionnante. Quant aux PNJ amicaux, puisque ces derniers n’avaient que très peu d’animations ou de répliques différentes, cela donnait un coté trop artificiel aux rues de Manhattan.

Bataille de boules de neige

L’interface est très bien pensée

La chose la plus épatante que j’ai pu constater dans cette bêta, c’est à quel point les développeurs ont réussi à combiner RPG profond et TPS savoureux. C’était ma principale inquiétude à l’époque en imaginant un jeu Tom Clancy dans une espèce de MMORPG. Le coté shooter n’a absolument pas été mis à l’écart, et il faudra autant compter sur votre skill que sur votre placement et la qualité de votre équipement. Le feeling des armes est très bien rendu, à tel point qu’on se croyait presque (j’insiste sur le “presque”) dans un Ghost Recon. D’ailleurs, la plupart des animations, du sound design et de l’interface viennent directement de Ghost Recon Future Soldier. Vous allez donc devoir aligner les headshots en permanence contre les ennemis les plus coriaces. Le coté RPG est aussi bien plus abouti que prévu, avec une multitude de buffs (bonus temporaires) et de debuffs (malus temporaires) qu’il vous faudra bien gérer dans les affrontements. Après un petit tour dans les menus, on pouvait voir un arbre de compétences un peu faiblard, mais qui sera normalement compensé par divers talents et atouts (non disponibles dans cette bêta).

Oui, c’est classe

Mais au-delà du gameplay, j’ai particulièrement été bluffé par l’ambiance très immersive et la qualité graphique globale. Ce n’est sûrement qu’une question de goût, mais j’ai trouvé les environnements très bien détaillés (du moment qu’on ne regardait pas trop au loin une fois en hauteur), à la fois beaux à contempler et glauque en voyant les poubelles empilées, les voitures alignées et les cadavres jonchant les rues. Cette ambiance était en plus sublimée par les conditions climatiques et le cycle jour/nuit vraiment très bien rendus, et pour une fois, les journées ne passaient pas en quelques minutes comme dans la plupart des autres jeux.

Silent Hill ?

Un point aussi sur le scénario qui reste encore très mystérieux pour le moment. Le premier indice semblait pointer sur un homme suspecté d’avoir créé le “poison vert”, le virus responsable de cette pandémie. L’écriture et les quelques missions proposées étaient plutôt pas mal et devraient réserver leurs lots de rebondissements et de mises en scène héroïque dans le jeu final. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que The Division ne souffre pas de la comparaison avec Destiny.


The Division

Accueil > News

The Division

PEGI 18

Genre : TPS

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Massive Entertainment

Date de sortie : 08/03/2016

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

Venez discuter sur le Forum The Division

44 reactions

Maxattacks

05 fév 2016 @ 11:42

Oenomaus : sauf que la dark zone n’est pas à la base QUE du pvp, mais plutôt de la coop, le pvp arrive non structuré dans un joyeux bordel, dans une vrai zone pvp quant tu y rentres tu sais ce qui va t’arriver.

avatar

Arenae

05 fév 2016 @ 13:08

« le gameplay est très solide »

Non il est incroyablement soporifique.

Tu te mets à couvert, tu shoot. Les gâchettes pour les compétences. Et voilà en 3 mins t’as fait le tour.

De plus le système de couverture est pas pratique, faut rester appuyer pour se déplacer de muret en muret.

Bref encore un jeu à zappé et qui va tenir 2 mois puis plus rien après.

avatar

SauroneMX338

Rédaction

05 fév 2016 @ 13:41

Personne ne t’oblige a rester appuyer. Tu clique lorsque tu es devant et c’est bon. Le fait maintenir au contraire et quelques chose de pratique puisqu’il te permet d’aller directement a l’endroit que tu pointe par le chemin le plus court en automatisant les sauts etc.. Je vois pas comment tu veux faire plus pratique, cest au contraire très complet !

Oenomaus

05 fév 2016 @ 14:13

Pas d’accord max, quand tu rentres dans la madeleine tu sais ce qu’il peut m’arriver Chacun son point de vue

avatar

SauroneMX338

Rédaction

05 fév 2016 @ 14:26

Pourtant max a raison ! A la base les joueurs coopère contre les IA et pour recuperer le contenue des coffres que les IA gardent !

WS X ARKANGEL X

05 fév 2016 @ 14:28

je donne mon avis après 37h de jeu sur la beta, ce jeu est un bijou technologique Il y aura un avant et un après the division. Je pense que jamais un jeu n’ a réussi a relier autant d elements de gameplay solo pvp et coop aussi bien que The division, que ce soit les missions principales en coop avec trois degrés de difficultés (dont 2 dans la beta) le pvp darzone ami ou ennemie ? ou les raids contre les boss de la darkzone (il faut bien chercher et etre patient) quand au solo : début du scénario, recherche de skin et de stuff ca a l air pas mal du tout et bien mieux fait que sur Destiny par exemple. Le moteur du jeu est tout simplement incroyable, je suis très surpris que Ubisoft sois capable de nous sortir un jeu comme ca j espere que tout le reste suivra : durée de vie, scenario et serveurs

WS X ARKANGEL X

05 fév 2016 @ 14:32

pour spydee tu recupere ton loot dans la base tu dois sortir de la dark zone tu y trouvera un coffre, il faudra d ailleurs trier son matériel

jmabate

05 fév 2016 @ 14:46

tous comme FENDR4GOU et en attente du solo complet !

Oenomaus

05 fév 2016 @ 14:55

C’est une zone pvp dans laquelle sont implantées des pnjs en plus mais soit :-P j ai un peu 12 ans de pop dans les pattes Mais n en faisons pas un fromage

Oenomaus

05 fév 2016 @ 14:58

12 ans de pvp dans les pattes, je voulais dire. La coop cela coule de source dans cette zone