The Division : retour sur la bêta fermée

«RPG et TPS ont eu un enfant» , - 44 réaction(s)

Il est mieux avec son bonnet
Il est mieux avec son bonnet

Attendu au tournant et beaucoup critiqué par une communauté de joueurs (que ce soit en bien ou en mal), The Division est un jeu qui porte à merveille son nom, puisqu’il divise les foules. Nous trouvons d’un coté les joueurs qui se sont ennuyés à mourir devant cette bêta (il est vrai) assez vide de vie et de choses à faire. De l’autre, des joueurs qui on pris le temps d’admirer la direction artistique superbe du jeu et qui ont particulièrement apprécié le gameplay pas si MMORPG que ça. Libre à vous d’avoir votre avis, et tout comme je comprends le coté potentiellement répétitif de la nouvelle franchise Tom Clancy, j’ai pris mon pied à me balader dans les rues enneigées de Manhattan et à chercher la moindre porte à crocheter pour trouver du nouvel équipement.

Jamais sans mon bonnet à pompon

Wouhou les tortues ?
Wouhou les tortues ?

Je vais vous passer les mauvais cotés purement liés à cette bêta (comme la distribution de clé hasardeuse et le contenu rachitique) pour évoquer plutôt des défauts que nous risquons de trouver dans le jeu final, le 8 mars prochain. A première vue, la carte de la zone apparaissait tout de même bien petite. La zone qui était accessible durant la bêta représentait environ 1/5è de la zone totale, et on peut très facilement imaginer que Central Park au Nord et les quais au Sud seront déverrouillés via des DLCs. En revanche, il ne faut pas oublier les égouts et autres lieux en intérieur qui seront proposés. La zone jouable pourrait bien être beaucoup plus grande qu’à première vue. Mais même dans ce cas, il n’y avait que très peu de bâtiments dans lesquels il était possible d’entrer, en espérant qu’il y en aura plus dans la version finale.

La carte reste assez petite
La carte reste assez petite

Un autre point qui inquiète un peu, c’est la variété des ennemis. Dans la bêta, on trouvait la plupart du temps des Rikers (les types à capuche) et parfois des Cleaners équipés de lance-flammes. Ubisoft nous a bien confirmé qu’il y aura d’autres factions ennemis, mais on se demande surtout s’il y aura un peu de variété dans chacune d’elles, puisque pour les Rikers par exemple, on avait l’impression de tirer sur une armée de clones (un ridicule accentué par un troupeau de types avec des battes de baseball qui fonçaient bêtement tout droit). Seuls les boss possédaient une skin unique, en plus d’une barre de vie impressionnante. Quant aux PNJ amicaux, puisque ces derniers n’avaient que très peu d’animations ou de répliques différentes, cela donnait un coté trop artificiel aux rues de Manhattan.

Bataille de boules de neige

L
L'interface est très bien pensée

La chose la plus épatante que j’ai pu constater dans cette bêta, c’est à quel point les développeurs ont réussi à combiner RPG profond et TPS savoureux. C’était ma principale inquiétude à l’époque en imaginant un jeu Tom Clancy dans une espèce de MMORPG. Le coté shooter n’a absolument pas été mis à l’écart, et il faudra autant compter sur votre skill que sur votre placement et la qualité de votre équipement. Le feeling des armes est très bien rendu, à tel point qu’on se croyait presque (j’insiste sur le “presque”) dans un Ghost Recon. D’ailleurs, la plupart des animations, du sound design et de l’interface viennent directement de Ghost Recon Future Soldier. Vous allez donc devoir aligner les headshots en permanence contre les ennemis les plus coriaces. Le coté RPG est aussi bien plus abouti que prévu, avec une multitude de buffs (bonus temporaires) et de debuffs (malus temporaires) qu’il vous faudra bien gérer dans les affrontements. Après un petit tour dans les menus, on pouvait voir un arbre de compétences un peu faiblard, mais qui sera normalement compensé par divers talents et atouts (non disponibles dans cette bêta).

Oui, c
Oui, c'est classe

Mais au-delà du gameplay, j’ai particulièrement été bluffé par l’ambiance très immersive et la qualité graphique globale. Ce n’est sûrement qu’une question de goût, mais j’ai trouvé les environnements très bien détaillés (du moment qu’on ne regardait pas trop au loin une fois en hauteur), à la fois beaux à contempler et glauque en voyant les poubelles empilées, les voitures alignées et les cadavres jonchant les rues. Cette ambiance était en plus sublimée par les conditions climatiques et le cycle jour/nuit vraiment très bien rendus, et pour une fois, les journées ne passaient pas en quelques minutes comme dans la plupart des autres jeux.

Silent Hill ?
Silent Hill ?

Un point aussi sur le scénario qui reste encore très mystérieux pour le moment. Le premier indice semblait pointer sur un homme suspecté d’avoir créé le “poison vert”, le virus responsable de cette pandémie. L’écriture et les quelques missions proposées étaient plutôt pas mal et devraient réserver leurs lots de rebondissements et de mises en scène héroïque dans le jeu final. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que The Division ne souffre pas de la comparaison avec Destiny.


Accueil > News

The Division

The Division
PEGI 18

Genre : TPS

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Massive Entertainment

Date de sortie : 08/03/2016

Prévu sur :

Xbox One, Playstation 4, PC Windows

Venez discuter sur le Forum The Division

44 reactions

avatar

bangy78

05 fév 2016 @ 08:54

Je partage et je suis satisfait de cette bêta

Metanol

05 fév 2016 @ 09:25

J’ai preco le jeu avec season pass dès la fin de la beta, pour info le jeu est déjà en téléchargement chez moi et la taille annoncée est de 32,3 Go pour le moment.

wawabambou

05 fév 2016 @ 09:43

Pré-commande annulée

avatar

spydee

05 fév 2016 @ 09:46

Je suis vraiment partagé sur ce jeu.

C’est un jeu que j’’attend depuis belle lurette. Ayant testé la beta, j’avoue avoir accroché dans c’est univers apocalyptique. La ville de new York est pour moi plus que réussite. Une bonne immersion.

J’adhère pour le coté RPG. Plein de possibilité sur la customisation des armes et personnalisation du personnage.

En revanche, durant cette béta (j’ai fais toute les missions proposées), pour marcher, tu marches. Il y avait kasiment pas d’ennemis à affronter pour aller d’une mission à une autre. VIDE. Quelque ennemis par ci par là. L’I.A est très agressive mais pas vraiment intelligente. Ma plus grosse frayeur reste sur le long termes. Que vaut the division après 1h de jeu ?????

En espérant que la version final sera plus « VIVANTE ».

J’espère qu’il ne ressemblera pas a destiny.

P.S ; Dans la dark zone, après avoir évacué par héliico ton loot, ou est indiqué sur ta carte les autres loots à récupérer ?

J’espère qu’il ne ressemblera pas a destiny.

Xcéces

05 fév 2016 @ 10:00

Quand on voit les derniers jeux d’Ubisoft sorties ces 2 dernières années, mieux vaut éviter toute pré-commande et achat day one.

Oenomaus

05 fév 2016 @ 10:14

Spydee concernant le nombre d’ennemis rencontrés cela à été spécifié qu’ils en avaient réduit le nombre pour la bêta Pour la version finale ce serait différents

bastoune

05 fév 2016 @ 10:16

Quand on voit les derniers jeux d’Ubisoft sorties ces 2 dernières années, mieux vaut éviter toute pré-commande et achat day one.

il est bien l’« acceuil » du jeu ? :-)):-))

Maxattacks

05 fév 2016 @ 10:16

sur la partie solo rien à dire pour ma part. j’étais sceptique sur la qualité graphique (je joue sur un 65 pouces 4k), et oh miracle un petit tour par les option à suffit pour sublimer le soft, bref le jour et la nuit.

vous me direz, et vous avez raison, que la qualité visuelle ne préjuge en rien la qualité du jeu.

le gameplay est très solide et on retrouve sans problème ses marques si on est joueur de ghost recon. juste une petite critique pour moi outre le coté répétitif du titre (à voir si c’est seulement inhérent à la béta), c’est l’impossibilité de se la jouer infiltration silencieuse.... perso je trouve cela vraiment dommage, mais heureusement, pas complètement rédhibitoire.

je suis par contre vraiment déçu de la darkzone sur la durée de la béta, alors que je trouvais le concept vraiment attirant, les parties virent au grand bordel, voir à l’acharnement à 5 contre 1 pour voler le loot, voir même au spawn kill devant l’entrée avec 3 ou 4 joueurs qui campent. C’est vraiment déséquilibré et c’est bien dommage car dessouder gang en coop c’est vraiment sympa...... jusqu’a ce que les autres se retournent contre vous......

ils auraient du faire des zones PVP à 6/6 ou 8/8 ou une zone arène chacun pour soi.

au final je l’ai réservé quasi exclusivement pour le solo/coop...... la darkzone (et c’est bien dommage) ne m’attire plus vraiment dans ce contexte.

avatar

XanderCage FR

05 fév 2016 @ 10:37

Oui il va vraiment falloir que Ubisoft créé un système de punition pour les joueurs qui se croient dans Call Of Duty !

Un type m’a flingué à bout portant dans le dos pendant que je combattais des PNJ dan un magasin .....

On est tombé sur des types qui étaient 4 et qui squattaient les zones d’extraction pour juste faire du match à mort en équipe ! On a quitté plusieurs serveurs à cause de ce genre de joueurs !

Oenomaus

05 fév 2016 @ 10:59

C´est cela le pvp Bien pour cela qu’il faut jouer en groupe