The Division : retour sur la bêta fermée

«RPG et TPS ont eu un enfant» le 5 février 2016 @ 08:002016-02-05T03:35:01+01:00" - 44 réaction(s)

Il est mieux avec son bonnet

Attendu au tournant et beaucoup critiqué par une communauté de joueurs (que ce soit en bien ou en mal), The Division est un jeu qui porte à merveille son nom, puisqu’il divise les foules. Nous trouvons d’un coté les joueurs qui se sont ennuyés à mourir devant cette bêta (il est vrai) assez vide de vie et de choses à faire. De l’autre, des joueurs qui on pris le temps d’admirer la direction artistique superbe du jeu et qui ont particulièrement apprécié le gameplay pas si MMORPG que ça. Libre à vous d’avoir votre avis, et tout comme je comprends le coté potentiellement répétitif de la nouvelle franchise Tom Clancy, j’ai pris mon pied à me balader dans les rues enneigées de Manhattan et à chercher la moindre porte à crocheter pour trouver du nouvel équipement.

Jamais sans mon bonnet à pompon

Wouhou les tortues ?

Je vais vous passer les mauvais cotés purement liés à cette bêta (comme la distribution de clé hasardeuse et le contenu rachitique) pour évoquer plutôt des défauts que nous risquons de trouver dans le jeu final, le 8 mars prochain. A première vue, la carte de la zone apparaissait tout de même bien petite. La zone qui était accessible durant la bêta représentait environ 1/5è de la zone totale, et on peut très facilement imaginer que Central Park au Nord et les quais au Sud seront déverrouillés via des DLCs. En revanche, il ne faut pas oublier les égouts et autres lieux en intérieur qui seront proposés. La zone jouable pourrait bien être beaucoup plus grande qu’à première vue. Mais même dans ce cas, il n’y avait que très peu de bâtiments dans lesquels il était possible d’entrer, en espérant qu’il y en aura plus dans la version finale.

La carte reste assez petite

Un autre point qui inquiète un peu, c’est la variété des ennemis. Dans la bêta, on trouvait la plupart du temps des Rikers (les types à capuche) et parfois des Cleaners équipés de lance-flammes. Ubisoft nous a bien confirmé qu’il y aura d’autres factions ennemis, mais on se demande surtout s’il y aura un peu de variété dans chacune d’elles, puisque pour les Rikers par exemple, on avait l’impression de tirer sur une armée de clones (un ridicule accentué par un troupeau de types avec des battes de baseball qui fonçaient bêtement tout droit). Seuls les boss possédaient une skin unique, en plus d’une barre de vie impressionnante. Quant aux PNJ amicaux, puisque ces derniers n’avaient que très peu d’animations ou de répliques différentes, cela donnait un coté trop artificiel aux rues de Manhattan.

Bataille de boules de neige

L’interface est très bien pensée

La chose la plus épatante que j’ai pu constater dans cette bêta, c’est à quel point les développeurs ont réussi à combiner RPG profond et TPS savoureux. C’était ma principale inquiétude à l’époque en imaginant un jeu Tom Clancy dans une espèce de MMORPG. Le coté shooter n’a absolument pas été mis à l’écart, et il faudra autant compter sur votre skill que sur votre placement et la qualité de votre équipement. Le feeling des armes est très bien rendu, à tel point qu’on se croyait presque (j’insiste sur le “presque”) dans un Ghost Recon. D’ailleurs, la plupart des animations, du sound design et de l’interface viennent directement de Ghost Recon Future Soldier. Vous allez donc devoir aligner les headshots en permanence contre les ennemis les plus coriaces. Le coté RPG est aussi bien plus abouti que prévu, avec une multitude de buffs (bonus temporaires) et de debuffs (malus temporaires) qu’il vous faudra bien gérer dans les affrontements. Après un petit tour dans les menus, on pouvait voir un arbre de compétences un peu faiblard, mais qui sera normalement compensé par divers talents et atouts (non disponibles dans cette bêta).

Oui, c’est classe

Mais au-delà du gameplay, j’ai particulièrement été bluffé par l’ambiance très immersive et la qualité graphique globale. Ce n’est sûrement qu’une question de goût, mais j’ai trouvé les environnements très bien détaillés (du moment qu’on ne regardait pas trop au loin une fois en hauteur), à la fois beaux à contempler et glauque en voyant les poubelles empilées, les voitures alignées et les cadavres jonchant les rues. Cette ambiance était en plus sublimée par les conditions climatiques et le cycle jour/nuit vraiment très bien rendus, et pour une fois, les journées ne passaient pas en quelques minutes comme dans la plupart des autres jeux.

Silent Hill ?

Un point aussi sur le scénario qui reste encore très mystérieux pour le moment. Le premier indice semblait pointer sur un homme suspecté d’avoir créé le “poison vert”, le virus responsable de cette pandémie. L’écriture et les quelques missions proposées étaient plutôt pas mal et devraient réserver leurs lots de rebondissements et de mises en scène héroïque dans le jeu final. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que The Division ne souffre pas de la comparaison avec Destiny.


The Division

Accueil > News

The Division

PEGI 18

Genre : TPS

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Massive Entertainment

Date de sortie : 08/03/2016

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

Venez discuter sur le Forum The Division

44 reactions

avatar

XanderCage FR

05 fév 2016 @ 15:52

@ Oenomaus > Oui mais on parle pas seulement de la coop entre membres de ton groupe, mais de coop entre tous les joueurs PVP de la DarkZone !

Dans le jeu nous somme TOUS des agents qui travaillons main dans la main pour rétablir la vie dans Manhattan et éradiquer les factions de rebelles.

Donc les joueurs inconnus que tu croisent doivent logiquement te donner un coup de main dans l’idéal.

il se peut qu’un agent perde les pédale et qu’il trahisse son groupe ou la cause en tuant un autre jouer/agent, mais en aucun la DarkZone n’est dédiée à se mettre sur la tronche avec tous les joueurs que l’on croise ! Et c’est là qu’on a un souci, beaucoup trop de joueurs se croient dans un Call of à se liguer à 4 et à défoncer tout le monde en non-stop même après s’être pris une correction !

Ces joueurs vont pourrir l’expérience du jeu qui promet du très lourd si on joue le jeu ( de rôle ) !

Maxattacks

05 fév 2016 @ 15:56

Arenae : gamplay solide veut pas dire innovant, tu as visiblement un petit problème avec le vocabulaire. Solide veut dire justement déjà éprouvé (ici classique de ghost recon) et donc adapté à la majorité des joueurs. le mapping est d’ailleurs efficace. Dans un tps de ce type il y a pas 36 gameplay possible, la mise à couvert que tu cites rencontre toujours les mêmes limites et cela dans tous les TPS.

Oenomaus : tant mieux si cela te convient. Perso me faire dessouder par 4 traitres avec qui j’ai coopéré pendant 1 heures ça m’agace profondément. ce n’est pas du PVP à 4 contre 1. tu dis que tu as 12 ans de pvp derrière toi cites moi donc un jeu ou les zones pvp et coop sont pas bien distinctes.

avatar

XanderCage FR

05 fév 2016 @ 15:57

D’ailleurs en parlant jeu de rôle, dans ce jeu ce qui serait pas mal c’est de faire un tchat comme sur PC où tu t’entends parler avec tes potes et lorsqu’un autre joueur s’approche, on l’entende .

Comme sur les jeux Gary’s mod ou Arma III .

JaWoOuh

05 fév 2016 @ 16:25

pour le chat in game c’est le cas il est présent, de plus les zones coop et pvp sont bien distincte, tout ce qui n’est pas « darkzone » et la pour les joueurs qui ne veulent pas risqué de se faire tué par d’autres, la darkzone elle et la pour avoir ce frisson supplémentaire du amis ou ennemis, c’est le concept même de cette zone, pourquoi vouloir le réduire a faire comme les autres jeu et juste balancé un mode multijoueurs en versus pour une fois qu’un jeu essais de faire sa propre tambouille, de plus les joueurs « rogue » sont très facilement esquivable pour peut que l’on regarde le radar, le jeu te le signale même a la radio qu’un joueurs est devenus « rogue »

de plus votre histoire de joueur se liguant contre d’autres pour garder une zone d’évac et récupéré le loot des autres c’est ce qui rend fun cette zone, car de toute façons soit tout les autres joueurs vont se ligué pour les sortir (du vécu et c’était génial de voir 15 joueurs se ligué ensemble pour chasser les « rogue » de la map le tout in game grace au tchat, immersion garantie !) soit tout le monde va aller voir une autre zone c’est aussi simple que ca je ne vois pas le problème c’est pas comme si il y avais une seule zone d’évac de toute la map, de plus se sont surtout des problème lié a la beta car il n’y avait que 2 spawn donc si il y a de la baston près de ces spawn c’était forcément redondant de ne pas pouvoir fuir au calme sans être impliqué

bref c’est surtout une mauvaise compréhension de l’idée même de la darkzone et des limitation imposé par la beta qui vous font avoir cette impression a mon avis

avatar

XanderCage FR

05 fév 2016 @ 17:25

Et bien justement, avec un pote on s’est barré d’une zone d’évacuation complètement pourrie par des kikoo qui déglinguaient tout le monde, et bien 2 mecs nous suivaient à distance et ont fini par nous flinguer dans le dos quand on s’est attelé à tuer des rebelles PNJ !

Voila le genre de mecs qui pourrissent le jeu !

Jadow

05 fév 2016 @ 21:53

Par rapport à la taille de la map, qq1 a fait un petit comparatif très sympa avec GTA 5 et Fallout 4. Finalement, The Division n’a pas à rougir face à ces deux derniers. Reste à voir la version finale, mais « sur le papier » on est plutôt pas mal !

Source : https://youtu.be/52EK5xRtnJM

Pour ma part, le jeu est préco. Ça me manquait un bon jeu Coop et nous avons été assez satisfaits par la prestation de la Bêta en espérant tout de même plus de vie (j’entends par là missions, ennemis, etc) pour la version définitive du jeu !

Mr Moot

05 fév 2016 @ 21:56

https://www.youtube.com/watch?v=UKtjDDsO6Y4 le verre c’est vraiment impressionnant

avatar

SauroneMX338

Rédaction

05 fév 2016 @ 23:27

Ta vidéo Mr Moot est vraiment impressionnante ! J’avais aussi noté les traces de pas par terre/sur les véhicules qui se recouverais petit a petit quand il neigeait ..

En revanche, je crois que toutes ces choses ne sont pas dans la version console, certaines sont unique au PC !

JaWoOuh

06 fév 2016 @ 01:53

non saurone, justement cette video utilise la version PS4, j’ai moi même vu la plupart des détails sur la beta One, alors imagine cette prouesse sur console et maintenant imagine la avec la techno PhysX de Nvidia sur pc, ca c’est un vrai jeu new gen, ce qui me fait remarqué que actuellement seul les jeux open world nous montre vraiment une avancée technologique (The Witcher 3, The Division, MGS V)

avatar

SauroneMX338

Rédaction

06 fév 2016 @ 09:48

Ahh d’accord j’ai pas tout vu alors !