The Division : retour sur la bêta fermée

«RPG et TPS ont eu un enfant» le 5 février 2016 @ 08:002016-02-05T03:35:01+01:00" - 44 réaction(s)

Il est mieux avec son bonnet

Attendu au tournant et beaucoup critiqué par une communauté de joueurs (que ce soit en bien ou en mal), The Division est un jeu qui porte à merveille son nom, puisqu’il divise les foules. Nous trouvons d’un coté les joueurs qui se sont ennuyés à mourir devant cette bêta (il est vrai) assez vide de vie et de choses à faire. De l’autre, des joueurs qui on pris le temps d’admirer la direction artistique superbe du jeu et qui ont particulièrement apprécié le gameplay pas si MMORPG que ça. Libre à vous d’avoir votre avis, et tout comme je comprends le coté potentiellement répétitif de la nouvelle franchise Tom Clancy, j’ai pris mon pied à me balader dans les rues enneigées de Manhattan et à chercher la moindre porte à crocheter pour trouver du nouvel équipement.

Jamais sans mon bonnet à pompon

Wouhou les tortues ?

Je vais vous passer les mauvais cotés purement liés à cette bêta (comme la distribution de clé hasardeuse et le contenu rachitique) pour évoquer plutôt des défauts que nous risquons de trouver dans le jeu final, le 8 mars prochain. A première vue, la carte de la zone apparaissait tout de même bien petite. La zone qui était accessible durant la bêta représentait environ 1/5è de la zone totale, et on peut très facilement imaginer que Central Park au Nord et les quais au Sud seront déverrouillés via des DLCs. En revanche, il ne faut pas oublier les égouts et autres lieux en intérieur qui seront proposés. La zone jouable pourrait bien être beaucoup plus grande qu’à première vue. Mais même dans ce cas, il n’y avait que très peu de bâtiments dans lesquels il était possible d’entrer, en espérant qu’il y en aura plus dans la version finale.

La carte reste assez petite

Un autre point qui inquiète un peu, c’est la variété des ennemis. Dans la bêta, on trouvait la plupart du temps des Rikers (les types à capuche) et parfois des Cleaners équipés de lance-flammes. Ubisoft nous a bien confirmé qu’il y aura d’autres factions ennemis, mais on se demande surtout s’il y aura un peu de variété dans chacune d’elles, puisque pour les Rikers par exemple, on avait l’impression de tirer sur une armée de clones (un ridicule accentué par un troupeau de types avec des battes de baseball qui fonçaient bêtement tout droit). Seuls les boss possédaient une skin unique, en plus d’une barre de vie impressionnante. Quant aux PNJ amicaux, puisque ces derniers n’avaient que très peu d’animations ou de répliques différentes, cela donnait un coté trop artificiel aux rues de Manhattan.

Bataille de boules de neige

L’interface est très bien pensée

La chose la plus épatante que j’ai pu constater dans cette bêta, c’est à quel point les développeurs ont réussi à combiner RPG profond et TPS savoureux. C’était ma principale inquiétude à l’époque en imaginant un jeu Tom Clancy dans une espèce de MMORPG. Le coté shooter n’a absolument pas été mis à l’écart, et il faudra autant compter sur votre skill que sur votre placement et la qualité de votre équipement. Le feeling des armes est très bien rendu, à tel point qu’on se croyait presque (j’insiste sur le “presque”) dans un Ghost Recon. D’ailleurs, la plupart des animations, du sound design et de l’interface viennent directement de Ghost Recon Future Soldier. Vous allez donc devoir aligner les headshots en permanence contre les ennemis les plus coriaces. Le coté RPG est aussi bien plus abouti que prévu, avec une multitude de buffs (bonus temporaires) et de debuffs (malus temporaires) qu’il vous faudra bien gérer dans les affrontements. Après un petit tour dans les menus, on pouvait voir un arbre de compétences un peu faiblard, mais qui sera normalement compensé par divers talents et atouts (non disponibles dans cette bêta).

Oui, c’est classe

Mais au-delà du gameplay, j’ai particulièrement été bluffé par l’ambiance très immersive et la qualité graphique globale. Ce n’est sûrement qu’une question de goût, mais j’ai trouvé les environnements très bien détaillés (du moment qu’on ne regardait pas trop au loin une fois en hauteur), à la fois beaux à contempler et glauque en voyant les poubelles empilées, les voitures alignées et les cadavres jonchant les rues. Cette ambiance était en plus sublimée par les conditions climatiques et le cycle jour/nuit vraiment très bien rendus, et pour une fois, les journées ne passaient pas en quelques minutes comme dans la plupart des autres jeux.

Silent Hill ?

Un point aussi sur le scénario qui reste encore très mystérieux pour le moment. Le premier indice semblait pointer sur un homme suspecté d’avoir créé le “poison vert”, le virus responsable de cette pandémie. L’écriture et les quelques missions proposées étaient plutôt pas mal et devraient réserver leurs lots de rebondissements et de mises en scène héroïque dans le jeu final. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que The Division ne souffre pas de la comparaison avec Destiny.


The Division

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The Division

PEGI 18

Genre : TPS

Éditeur : Ubisoft

Développeur : Massive Entertainment

Date de sortie : 08/03/2016

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4, PC Windows

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44 reactions

Sh1vas

06 fév 2016 @ 10:32

J’aimerai savoir si on peut jouer sans connexion internet ?

JaWoOuh

06 fév 2016 @ 10:38

a première vue non, et puis c’est perdre un des intérêt principaux du jeu, comme vouloir jouer a un MMO hors ligne

Sh1vas

06 fév 2016 @ 10:52

a l’annonce du on attendais pas a un MMORPG. malheureusement je n’est pas un internet folichon et le jouer en ligne me vaudra les foudre du DIEU LAG, d’où ma question. et est ce que un mode coop écran scindé est envisagé ?

Blondin

06 fév 2016 @ 12:46

Bon alors perso je trouve que ça a l’air super cool, l’ambiance, la DA, les mécanismes...

Seul « hic », c’est que dans ce genre de jeu, ce qui m’intéresse avant tout, c’est le solo. Et comme là c’est PAS un jeu solo...

J’attendrais de voir ce que la version finale propose à ce niveau là, mais comme ça a été dit plus haut, c’est en principe une sorte de Destiny qui mêle la coop et le pvp, donc un mode complètement solo là dedans (à la Dead Island quoi), je ne vois pas comment ils l’intégreraient.

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SauroneMX338

Rédaction

06 fév 2016 @ 13:06

Dead island est aussi un jeu coop ! Et il a été dit que tout le jeu était faisable en solo non ?

Blondin

06 fév 2016 @ 13:09

Justement, Dead Island il est faisable en solo (comme Far Cry 4 et pas mal d’autres), parce que tu peux activer ou désactiver la coop. En gros tu joues seul sur la carte.

Là, dans The Division, vu que l’intérêt du jeu repose en partie sur le mélange de coop et de pvp (avec la dark zone), je pense que ça se rapprochera plus d’un Destiny, dans le sens où tu seras obligé de toute manière de te retrouver confronté à d’autres joueurs.

Quand tu dis « Et il a été dit que tout le jeu était faisable en solo non ? », tu parles de The Division ? Si oui, j’ai loupé un épisode, et du coup ça m’intéresse.

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BUSHIDO

06 fév 2016 @ 13:10

J’ai trouvé cette bêta très plate, assez ennuyeuse même, et vu la politique façon destiny avec des dlc ce sera sans moi.

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SauroneMX338

Rédaction

06 fév 2016 @ 13:44

@Blondin

Oui il me semble, non ? Tu me mets le doute .. Je sais plus si c’est The Division ou Ghost Recon...

Sh1vas

06 fév 2016 @ 13:47

j’ai vraiment le cul entre deux chaise la !

je m’attendais a jouer tranquilou dans mon salon avec le peut de connection que j’ai et BAM on annone un MMORPG comme il en existe des tonnes.

Malheureusement ils ne pensent plus aux personne qui n’ont pas envie de jouer avec le monde entier et ce retrouver a une demi douzaine devant un stand de revente d’arme. (prenez un ticket et faite la queue siouplé !)

Si il est comme Destiny ben je ne le prendrais pas et point barre. ca me déçoit j’attendais ce jeux depuis sont annonce il y a 3 ans

Mr Moot

06 fév 2016 @ 14:15

On pourra désactiver certaines options graphiques pour améliorer le frame rate, une première sur console si je ne m’abuse.