S’inscrivant dans le renouveau de la gamme gaming d’Asus, le ROG Delta fait peau neuve avec une deuxième édition, profitant par la même occasion pour passer à du sans-fil. C’est toujours équipé de ses LED RGB, permettant de se distinguer en un coup d’œil face à une concurrence de plus en plus timide sur les effets visuels, que cette deuxième mouture s’offre à nous. Mais rassurez-vous, les nouveautés sont légion et nous sommes en présence d’un produit qui possède de nombreux arguments pour lui.
Plein de connectiques possibles
Comme pour la première version, le ROG Delta II est livré avec deux paires de coussinets. Ceux qui sont installés par défaut, faits de cuir rembourré de mousse, offrent un confort exceptionnel et une vraie sensation de produit premium.
Ceux qui sont fournis en supplément, et que vous pouvez remplacer vous-même, sont en tissu, procurant une meilleure aération et les rendant plus adaptés à une pratique nomade, puisqu’ils subissent moins les marques d’usure. Une housse de transport en tissu souple est également incluse, mais, vu le prix du casque (un peu moins de 300€, selon le revendeur), il serait prudent d’investir dans une coque plus rigide pour une protection plus optimale, si votre but est de vous déplacer souvent avec.
Cette vocation nomade est une nouveauté, car le ROG Delta II est désormais équipé d’une batterie lui octroyant un usage sans-fil. Il peut se connecter en Bluetooth ou en wifi direct en 2.4 GHz grâce à un dongle USB et à la technologie sans-fil d’Asus, ROG SpeedNova, qui garantit une latence extrêmement faible. Bien entendu, il reste possible d’en profiter en mode filaire via un câble jack 3.5 mm, fonctionnant également de manière passive, ce qui est toujours un atout appréciable.
Cette modernisation des options d’appairage est bienvenue et permet au produit de se mettre au goût du jour. Cependant, on regrette l’absence de compatibilité sans-fil avec la Xbox. En effet, la console de Microsoft est, comme souvent avec ce type de périphériques, écartée à cause des restrictions imposées par le fabricant américain sur cette compatibilité. Il faudra donc se contenter de l’utiliser en mode filaire en le connectant directement sur la manette.
Une ergonomie centrée autour du Dualflow
L’option « Dualflow », propre au jargon d’Asus, permet d’utiliser simultanément le Bluetooth et la connexion wifi, offrant une polyvalence intéressante pour gérer deux appareils en parallèle, comme un mobile et un PC, sans devoir basculer de l’un à l’autre.
Pour ce faire, le casque est équipé de deux boutons d’appairage (qui servent aussi de commandes), placés de manière symétrique sur chaque oreillette, facilitant ainsi la gestion des connexions Bluetooth et wifi sans confusion possible. Chaque bouton est accompagné d’une molette de contrôle du volume, autorisant de régler séparément le niveau sonore des différentes connexions.
Si l’idée est intéressante sur le papier, surtout pour les usagers qui exploitent souvent cette fonctionnalité, elle alourdit toutefois l’ergonomie du produit pour ceux qui ne l’emploient pas fréquemment. De plus, les boutons d’appairage, qui servent également à contrôler la lecture multimédia (une pression pour lancer la lecture/mettre pause, deux pour changer de piste, etc.), ne peuvent pas être reprogrammés, obligeant l’utilisateur à s’en tenir à la configuration par défaut.
Et la lumière fut
Cette absence de réattribution des touches est d’autant plus regrettable que l’ergonomie du produit est excellente pour tout le reste. Son confort est optimal, même lors des longues sessions. L’arceau, rembourré de mousse, permet un emploi prolongé sans gêne, avec ou sans lunettes, et assure un bon maintien sur la tête. La finition est principalement en plastique, tandis que la structure est en métal, ce qui n’empêche pas le casque de rester ultra léger (318 grammes).
Les deux oreillettes sont dotées de LED personnalisables, à l’effet visuel très réussi, mais leur utilisation réduit considérablement l’autonomie de la batterie : on passe de 110 heures avec les LED éteintes à un peu plus de 20 heures seulement lorsqu’elles sont allumées. À noter que le casque dispose d’une option “fast charge”, qui recharge sa batterie pour un usage de plusieurs heures en seulement quinze minutes, à l’aide du câble USB-C vers USB A fourni dans le packaging.
Le micro, amovible, se connecte à l’oreillette gauche via un port jack. Il est appréciable de pouvoir le débrancher et désactiver le RGB, ce qui rend le produit plus discret lors des utilisations en sans-fil et en déplacement. Une simple pression sur la molette de volume gauche permet de couper le son du micro, une lumière rouge s’allumant dans ce cas.
On sent qu’un grand soin a été apporté à la finition et au design, et le résultat est réussi. Ce constat s’applique également à ses paramètres audios, bien que tout ne soit pas parfait.
Armory Crate, encore et toujours…
Le rendu sonore est particulièrement qualitatif, avec une profondeur dans les basses rarement entendue sur un casque gaming, rivalisant même avec celle de produits hi-fi au tarif similaire. Le son est rond et puissant, et la spatialisation est impressionnante, ce qui place le ROG Delta II parmi les meilleurs du marché.
Seul bémol, le son en sortie d’usine n’est cependant pas optimisé comme il devrait l’être. Pire, les presets présents sur le logiciel, très classiques dans leur nomination (Rock, Jazz, Electro, etc.), peinent à convaincre, avec en particulier une domination des basses trop importante. Il a fallu nous armer de patience et modifier nous-mêmes l’égaliseur à la main avant d’obtenir le résultat escompté, une étape qui s’avère donc essentielle pour profiter pleinement des qualités du produit.
Cette personnalisation est d’ailleurs assez limitée et se fait toujours via le logiciel propriétaire Armory Crate (dont on vous détaillait déjà les soucis d’optimisation ici), qui donne accès principalement aux réglages du spectre sonore et du RGB du casque. C’est aussi l’endroit où l’on peut activer la réduction de bruit sur le micro et ainsi atténuer le volume ambiant qu’il saisit, puisqu’il est omnidirectionnel. Cependant, malgré cette diminution et bien qu’il soit pourvu d’un revêtement en mousse anti-pop, le micro capte un peu trop les bruits environnants, même s’il offre un rendu acoustique chaud et précis.
On retrouve le ROG Delta II à moins de 300€ en prix public, ce qui le met directement en concurrence avec d’autres casques haut de gamme qui, eux, fonctionnent sans-fil sur Xbox.