Le Stream Deck, outil bien connu des créateurs de contenu (et à ne pas confondre avec la console portable de Valve), s’offre un nouvel accessoire sous la forme d’un hub USB qui s’ajoute à l’arrière du produit. Pour l’instant uniquement disponible sur la version “+” du boîtier de contrôle d’Elgato, c’est le combo de ces deux accessoires que nous vous proposons en test aujourd’hui.
Des boutons pour plus de contrôle
Commercialisée depuis la fin de 2022, la version “+” du Stream Deck se distingue par l’ajout d’une bande tactile sous ses huit touches programmables et de quatre molettes physiques rotatives. Unique à intégrer ces deux fonctionnalités, cette version complète la gamme d’Elgato aux côtés des modèles MK2, XL et de la toute récente édition Néo.
Un nouvel accessoire est désormais disponible pour le modèle qui nous intéresse aujourd’hui : un hub USB qui se fixe à l’arrière, permettant de centraliser les connexions de nos périphériques et de parfaire son câble management. À noter qu’il existe également une variante en Dock XLR, qui est avant tout destinée aux créateurs de contenus audios.
Un ajout bien sympathique
Livré en deux parties, ce duo de produits comprend une première boîte comportant le Stream Deck + et une deuxième, plus petite, contenant le hub USB. Leur branchement est simple et rapide. Il suffit de se munir d’un tournevis pour retirer le pied arrière de la console de contrôle, puis de fixer le hub sur le port de charge. Une fois les deux vis remises en place, le Stream Deck reconnaîtra automatiquement le hub. Il ne reste plus qu’à connecter votre ordinateur en USB au hub via le câble d’alimentation.
Il est bien entendu possible d’ajouter le hub USB à un Stream Deck + que vous possédez déjà, mais l’offre groupée est financièrement plus avantageuse que l’achat des deux séparément.
Le hub dispose de deux ports USB-A 3.2, de deux entrées USB-C, ainsi que de deux ports USB-C supplémentaires. Le premier est destiné à connecter le Stream Deck à votre P.C., tandis que le second vous donne la possibilité d’alimenter un périphérique externe, comme un ordinateur portable par exemple, ce qui peut s’avérer très pratique en déplacement. Un câble de charge USB-C vers USB-C est fourni, mais le chargeur (minimum 100W), nécessaire pour le fonctionnement nomade, n’est pas inclus.
En outre, le hub est équipé d’un port SD et microSD (utilisables tous les deux en même temps), ce qui confirme une nouvelle fois la volonté du fabricant de s’ouvrir un maximum aux créateurs de contenu.
Si ce hub s’avère un ajout pertinent au Stream Deck +, surtout vu le tarif relativement accessible pour ce type d’extension (69,99 € au prix catalogue), on regrette cependant le fait de n’avoir que deux ports USB A, qui restent encore les connectiques les plus courantes.
Et le Stream Deck, ça sert à quoi ?
Le Stream Deck +, en tant que console de contrôle, permet de créer des raccourcis personnalisables sur ses huit touches LCD, ainsi que quatre autres sur sa bande tactile, eux-mêmes associés aux boutons physiques rotatifs situés juste en dessous. Chaque touche LCD peut également contenir un dossier contenant des raccourcis supplémentaires, voire même des sous-dossiers, ce qui rend les possibilités quasi infinies.
Afin de s’y retrouver, tant visuellement que d’un point de vue ergonomique, il est possible de concevoir jusqu’à dix pages séparées, accessibles par simple balayage de l’écran tactile, le tout s’enregistrant dans un profil distinct.
Pour ce faire, c’est en passant par l’application propriétaire Stream Deck (téléchargeable sur le site d’Elgato) que l’on opère. L’interface est très intuitive, reposant principalement sur le principe du ‘click and drag’ pour associer une fonction à une touche, avec de nombreuses options disponibles par défaut.
Par exemple, les quatre molettes peuvent être utilisées pour contrôler le volume de l’ordinateur, ajuster la luminosité de l’écran du Stream Deck, régler le niveau des différentes sources audio ou gérer la lecture d’un média en cours. En somme, toutes les actions que vous effectuez le plus souvent via les paramètres de Windows peuvent être configurées ici. Les touches LCD se programment tout aussi facilement, pouvant même servir à ouvrir un dossier spécifique (programme, jeu, lien web, etc.) en définissant simplement le chemin vers celui-ci.
Les amateurs de personnalisation s’en donneront à cœur joie avec la possibilité de créer des actions et des sous-actions, en fixant un ordre de priorité, permettant de lancer plusieurs tâches en appuyant sur un seul bouton. Et si l’utilisation pour un créateur de contenu sur Twitch, par exemple, paraît évidente, comme le fait de changer de scènes ou d’envoyer un effet sonore/visuel d’une simple pression de bouton, les possibilités sont si vastes que chacun peut adapter l’outil à ses besoins.
Dans notre cas, nous avons configuré différentes touches pour gérer les sources audio de sortie, ce qui nous permet de passer facilement d’un appareil à un autre lors de nos tests matériels.
L’utilité du Stream Deck + dépend donc de chacun, selon vos besoins et votre capacité à exploiter ses nombreuses facultés.
Plein de design possibles
La personnalisation de la console de contrôle ne se limite pas à la configuration de raccourcis, elle permet aussi une gestion complète de son apparence. Chaque image peut être modifiée en utilisant soit la base de données intégrée au programme Stream Deck, soit en uploadant un fichier, soit en accédant à leur webshop, où de nombreuses icônes gratuites et payantes sont disponibles. Le choix est large, offrant la possibilité de personnaliser de A à Z les huit boutons LCD ainsi que la bande tactile. Le résultat est particulièrement esthétique, grâce à une excellente luminosité et à un bon contraste des touches, ce qui rehausse l’aspect visuel du setup. Le Stream Deck + prend en charge le format GIF, ce qui permet d’animer les différentes apparences, rendant le tout plus ’vivant’.
Le webshop est également rempli de plug-in divers et intègre directement des raccourcis propres à des programmes spécifiques, comme en témoigne le récent ajout de la gestion de la suite Adobe.
Proposé en bundle avec le hub au tarif de 264,99 €, cet investissement reste conséquent pour un produit qui demeure intrinsèquement optionnel. Cependant, sa facilité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités en font une aide précieuse et esthétiquement réussie, venant compléter avec brio la plupart des setup.