Test - Manette Nacon MG-X Pro - La manette pour profiter du Xbox Cloud

«Le compagnon des salles d’attentes» , - 1 réaction(s)

Disponible depuis un peu plus d’un an pour tous les détenteurs d’un abonnement Xbox Game Pass Ultimate, le service Xbox Cloud Gaming continue de prendre de l’ampleur avec toujours plus de jeux compatibles. Si cela peut profiter aux joueurs déjà adeptes des consoles de Microsoft, cet outil est également une jolie porte d’entrée pour de nouveaux joueurs bien plus nomades. Mais face à des contrôles tactiles pas toujours évidents à prendre en main ou à la nécessité d’avoir sur soi une manette Xbox à utiliser en Bluetooth, de nombreux constructeurs ont eu la bonne idée de sortir des accessoires ou manettes spécialement conçus pour pallier ce besoin. Aujourd’hui nous allons nous intéresser plus particulièrement à Nacon et à sa manette MG-X Pro.

Un gros bébé !

Après avoir sorti la MG-X en septembre dernier, Nacon revient avec une nouvelle version sobrement baptisée “Pro”. Cette dernière reprend toutes les caractéristiques de sa grande sœur, mais propose un rendu plus proche de ce que l’on trouve sur les manettes de Microsoft, notamment au niveau de ses poignées. N’ayant pas eu la MG-X en main, nous ne nous baserons que sur le modèle “Pro” pour le test.

Commençons par le début : l’emballage de la manette. Plutôt basique, il permet tout de même d’avoir le maximum d’informations importantes dès le premier coup d’œil. Difficile de louper les différentes mentions de la marque Xbox et surtout la mise en valeur du Xbox Game Pass sur l’écran de téléphone servant d’illustration au produit. À l’intérieur, on retrouve donc la manette ainsi qu’un câble USB-C de 80 cm permettant de recharger le produit.

En revanche, on regrette que la conception de l’emballage ne soit pas plus inspirée de ce que propose Microsoft aujourd’hui. Les ouvertures faciles des différents produits de la marque verte apportent une vraie plus value pour certains joueurs et on aimerait vraiment que cette pratique se démocratise un peu plus.

Venons-en à la manette à présent. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière est imposante, ce qui à notre sens, représente finalement l’un de ses plus gros défauts. En effet, celle-ci mesure un peu moins de 25 cm sans compter la taille du téléphone utilisé, soit plus qu’une manette Xbox classique. Si cela ne dérangera pas forcément le joueur pour une utilisation chez soi, c’est tout de suite bien plus contraignant pour un usage extérieur, dans les transports en communs notamment. Il est dommage de ne pas avoir fait le choix d’un aspect plus compact comme on peut le trouver sur la manette Kishi de Razer par exemple.

Facile à utiliser

Avant tout, sachez que l’utilisation de la manette nécessite un appareil disposant d’une version Android 6 ou supérieure. L’achat est donc à éviter si vous êtes possesseur d’un produit Apple.

La mise en marche de la MG-X Pro est toute simple, il suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton “Xbox” pour l’allumer puis de lancer l’appairage Bluetooth via le bouton dédié. Dans notre cas, la reconnaissance avec notre mobile s’est faite quasi instantanément.

Afin de tester au mieux la manette, nous avons lancé différents types de jeux, allant de titres assez calmes à d’autres bien plus nerveux comme des FPS ou des jeux de courses. Globalement, la MG-X Pro s’en tire plutôt bien. La prise en main est bonne et permet de jouer facilement à ses jeux préférés. Mais on note tout de même quelques défauts, surtout au vu du prix demandé de 90 €. Au niveau des boutons, nous avons été assez déçus de la qualité des gâchettes. Ces dernières manquent de retour et peinent à provoquer des sensations, ce qui est d’autant plus flagrant que la manette ne propose pas de vibration. Difficile alors d’apprécier un Forza Horizon à sa juste valeur par exemple.

Dernier souci, nous regrettons l’absence d’une sortie jack pour pouvoir profiter du son de nos jeux sans déranger nos voisins. Les ports de notre téléphone étant obstrués par la manette elle-même, la seule solution sera de disposer également d’un casque Bluetooth.

Concernant les jeux, et ce bien que la manette soit conçue, pensée et vendue pour le Xbox Game Pass, il est tout à fait possible de l’utiliser pour d’autres jeux disponibles sur votre mobile. La seule condition étant que ces derniers proposent l’utilisation d’une manette et reconnaissent la MG-X Pro.

Terminons par l’autonomie, le produit respecte globalement sa promesse de la vingtaine d’heures de jeu avant de devoir passer par la case recharge. C’est un bon point qui permet ainsi de profiter d’un certain confort d’utilisation.

Bilan

On a aimé :
  • Une bonne prise en main
  • Connexion facile
  • Bonne autonomie
On n’a pas aimé :
  • Tarif un peu salé
  • Pas assez compact
  • Absence de prise jack
Une alternative un poil trop chère

Si vous êtes un joueur nomade et que vous cherchez une solution durable et confortable pour profiter de vos jeux sur mobile alors cette MG-X Pro peut être une bonne option. Elle propose une ergonomie plutôt agréable, proche de ce que l’on retrouve sur les manettes Xbox et dispose d’une autonomie confortable d’une vingtaine d’heures environ. En revanche, son manque d’impact dans ses gâchettes et l’absence de vibration n’en feront pas une bonne affaire si vous êtes un aficionado des jeux de courses automobile. L’usage de jeux plus posés est dès lors recommandé. Enfin, on pourra regretter l’absence d’une prise jack pour pouvoir bénéficier du son sans déranger les personnes qui pourraient se trouver autour de nous. Au vu de ces quelques défauts, nous ne saurions vous conseiller de tout de même attendre une promotion, le tarif demandé (90 €) nous paraissant un peu trop élevé.

Accueil > Tests > Tests matériel

1 reactions

corrs78

20 jan 2022 @ 07:30

« ce qui est d’autant plus flagrant que la manette ne propose pas de vibration. Difficile alors d’apprécier un Forza Horizon à sa juste valeur. » Alors que la manette soit équipée ou pas de moteurs de vibration, si je ne dis pas de bêtise, Xcloud mobile ne permet pas cette fonctionnalité, donc on ne peut pas lui imputer ce point négatif... Du moins pour le moment.

Pas de mention de l’inputlag ? C’est pourtant le problème majeur engendré par la connexion Bluetooth exclusive ? Une comparaison avec la Razer Kishi aurait été intéressante...