Test - Road 96 : Mile 0 - Une préquelle en demi-teinte

«Un vent de révolte souffle» , - 0 réaction(s)

Le studio montpelliérain DigixArt est connu pour proposer des expériences narratives de qualité. Il nous avait déjà ravis avec 11-11 Memories Retold et Road 96. Ce dernier a d’ailleurs remporté pas moins de cinq trophées lors de la cérémonie des Pégases 2022, dont celui du meilleur jeu indépendant.

Road 96 : Mile 0 nous renvoie dans l’état dictatorial de Petria quelques mois avant les évènements du premier titre. Cette préquelle nous conte les circonstances ayant conduit Zoé à quitter le confort de son foyer pour prendre la route comme la plupart des jeunes de son âge. Avec ce nouvel opus, le succès sera-t-il une fois de plus au rendez-vous ?

Viva la revolución !

Bien qu’il conserve quelques mécaniques de Road 96, ce nouvel opus adopte un style de narration complètement différent. Il n’est plus question ici d’enchaîner les tentatives de fuite en incarnant un jeune fugueur différent après chaque échec ou réussite. Nous incarnons cette fois à tour de rôle Zoé, la fille d’un ministre, et Kaito, un jeune travailleur. Malgré leurs différences sociales, nos deux protagonistes entretiennent une amitié sincère. Lorsque Zoé se rend compte que son meilleur ami lui cache quelque chose, elle met tout en œuvre pour découvrir ce qui se trame.

Les premières minutes de jeu sont plutôt déroutantes car nous débutons notre histoire par une phase d’action en running game (Temple Run, Sonic Dash). La suite l’est tout autant car chaque chapitre se divise en deux phases, l’une identique à cette ouverture et l’autre permettant d’explorer des zones peu étendues, tout en dialoguant avec des personnages clés.

Ce parti pris narratif ne nous a pas vraiment convaincus en raison de la proportion trop importante des phases d’action. Certains joueurs pourront toutefois y trouver un intérêt puisque chaque stage propose un tableau des résultats en fin de partie et donc un challenge de scoring. Par contre, ceux recherchant une expérience purement narrative pourraient être déçus par ce choix artistique peu commun.

Une réalisation maîtrisée malgré tout

Hormis notre petite déception sur la construction du titre, nous apprécions les améliorations apportées aux phases plus classiques. Tout comme dans le premier opus, nos choix ont des conséquences sur les événements importants de l’aventure. L’ajout d’une jauge à l’écran permet désormais de constater en temps réel l’impact de nos décisions ou de l’orientation que nous donnons à nos conversations.

Nous retrouvons également avec plaisir les mini-jeux qui enrichissent certaines phases de dialogue. Quoi de plus plaisant que de tailler le bout de gras avec notre meilleur ami tout en lui mettant une raclée au Puissance 4. Les collectibles sont eux aussi au rendez-vous et s’étoffent car en plus des fameuses cassettes audio, nous devons dénicher des stickers et des bombes de peinture pour compléter notre collection.

Ce qui a fait le succès de Road 96, c’est aussi sa direction artistique singulière qui s’enrichit ici grâce à des environnements plus détaillés et plus vivants. Sans oublier sa bande-son entraînante et variée. Parmi les titres originaux, on retrouve d’ailleurs un incontournable de The Offspring.

Un choix maladroit

Le jeu n’est donc pas un mauvais titre en soi, mais il souffre forcément de la comparaison avec son aîné. De plus, le scénario a une saveur bien fade pour le joueur connaissant la suite de l’histoire et les événements contés dans Road 96. Difficile de ménager un suspense lorsque l’on connaît l’avenir de Zoé.

Le jeu offre également peu de rejouabilité sauf pour les complétistes qui souhaitent obtenir les onze succès liés au scoring. Les développeurs ont bien tenté de gonfler la durée de vie du jeu en proposant une fois encore des fins différentes, en fonction de nos choix tout au long de la partie. Malgré tout, peu de joueurs devraient pousser leur aventure au-delà des cinq heures nécessaires pour conclure l’histoire une première fois.

Pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de découvrir Road 96, rappelons qu’il est toujours disponible dans le Game Pass à l’heure où nous rédigeons ces lignes.

Testé sur Xbox Series X (optimisé)

Bilan

On a aimé :
  • La bande originale entraînante
  • La réalisation technique maîtrisée
On n’a pas aimé :
  • La durée de vie trop faible
  • La rejouabilité limitée en dehors du scoring
  • La construction narrative clivante
À côté de la cible en ce qui nous concerne

Le studio DigixArt nous a tellement comblés par le passé avec la qualité narrative de ses œuvres que nous n’étions pas préparés à notre rencontre avec Road 96 : Mile 0. Plutôt que de confirmer le succès de l’opus précédent en reprenant son concept, les développeurs ont pris un risque en proposant dans le même univers une construction narrative totalement différente. Cette audace ne nous a pas convaincus. Malgré une réalisation et une bande-son de qualité, la durée de vie bien trop courte ne permet pas au jeu de nous laisser un souvenir impérissable.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Road 96 : Mile 0

Genre : Aventure/Réflexion

Editeur : Merge Games

Développeur : DigixArt

Date de sortie : 04/04/2023