Test - CATAN : Console Edition - Une bonne adaptation…

«…mais je vais quand même ressortir le plateau.» , - 0 réaction(s)

Véritable succès (et renouveau) des jeux de société modernes, CATAN (ou Les Colons de Catane dans sa version originale) a acquis, depuis sa première sortie en 1995, le statut de jeu culte au même titre que Carcassonne.

Il était donc tout à fait logique de voir débarquer sur nos consoles modernes une adaptation vidéoludique dudit jeu, surtout après une version PC réussie et convaincante datant de 2020.

C’est désormais chose faite. Ne reste plus qu’à découvrir si cette adaptation vaut le détour, autant que son prix.

Clairement pas assez didactique

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il pourrait être bon de se mettre quelques instants dans la peau d’une personne n’ayant jamais connu la joie et l’allégresse des (longues) parties de CATAN sur plateau.

Pour les nouveaux joueurs en effet, les jeux de société dits « modernes » peuvent sembler assez obscurs, pour ne pas dire complexes. Loin de la simplicité évidente et familiale d’un Monopoly et de ses consorts, les titres comme CATAN demandent un certain investissement en temps et en concentration pour être parfaitement maîtrisés.

Il serait donc utile de savoir si cette version console, à destination du plus grand nombre, est à la hauteur.

Et la réponse est… en demi-teinte. Au lieu de nous proposer un tutoriel immersif via une partie fictive, CATAN : Console Edition préfère nous livrer un glossaire ainsi que plusieurs vidéos explicatives.

Certes de bonne facture et intégralement doublées en français, ces dernières peuvent rapidement se montrer rébarbatives, d’autant qu’aucune n’est classifiée ni catégorisée. Il est impossible de savoir quel sujet elles abordent, de les mettre en pause ou de revenir en arrière pour essayer de comprendre un point quelque peu complexe.

Que les parents soient prévenus : ne songez même pas à offrir CATAN à un enfant si vous-même n’en maîtrisez pas les rudiments, au risque de le voir s’en désintéresser rapidement.

De plus, ces vidéos n’offrent pas une vision complète de la complexité stratégique du jeu, mais uniquement des rudiments. À nous donc d’en découvrir les subtilités manettes en main.

À ce titre, il est clair que CATAN : Console Edition manque le coche de l’accessibilité et du divertissement familial pour s’orienter vers les joueurs déjà confirmés.

Bien entendu, il est possible de lancer des parties en local pour apprendre dans le cœur de l’action toutes les mécaniques du titre. Mais de nouveau, nous ne pouvons que nous demander si un enfant aura la patience nécessaire pour véritablement maîtriser les arcanes du titre.

Cet angle pris dans la critique de ce tutoriel se base, bien entendu, sur l’aspect « convivial et familial » mis en avant dans les campagnes marketing du titre, qui le présente comme une expérience faite pour petits et grands. Nous jugeons donc important de préciser ces points.

Une adaptation fidèle et complète

Passons maintenant au cœur de notre sujet : le test à proprement parler. Que les amateurs se rassurent immédiatement : CATAN est une réussite.

Cette version console est disponible en deux éditions : Classique et Deluxe. La première ne dispose que du contenu de base du jeu, la seconde ajoute un DLC comportant cinq cartes supplémentaires…

Oui, les joueurs confirmés l’auront compris : aucune des extensions du boardgame n’est disponible. Ni « Cities and Knights », ni « Seafarers ». Un manque cruel et qui fait énormément relativiser l’intérêt de cette adaptation.

Pour autant, cette version ne manque pas de modes de jeu et d’idées pour nous tenir en haleine des heures durant.

Dans les faits, le jeu est donc un boardgame on ne peut plus classique : sur un plateau représentant l’île de CATAN, les joueurs vont à tour de rôle jeter des dés et effectuer des actions dans le but d’engranger dix points, symbole de victoire immédiate.

Identiques au jeu de base, les règles sont malgré tout relativement simples à comprendre (bien qu’elles puissent nécessiter plusieurs parties pour être parfaitement intégrées).

Il est donc nécessaire de combiner la production, la construction et l’utilisation de cartes de développement pour atteindre la victoire.

Relativement facile à prendre en main à la manette, nous n’avons jamais rencontré le moindre bug ni problème technique durant nos parties. Au contraire, l’expérience CATAN est très proche de ce que la version plateau propose… mais en virtuel.

Et un premier constat plutôt négatif s’en dégage : la durée des parties est également identique. Il faut donc compter une bonne heure pour chacune d’entre elles. Un temps relativement long, surtout pour le jeu en ligne (nous y reviendrons plus bas). Des modes de jeu sympathiques, mais perfectibles.

CATAN nous offre donc plusieurs modes pour nous divertir. Commençons par le solo.

Oui, le titre nous propose de jouer seul contre des I.A…. Et le résultat est plutôt convaincant. Bien qu’il soit impossible d’en définir la difficulté, ces dernières se montrent justes et équilibrées. Les victoires sont donc méritées, et offrent un agréable sentiment d’accomplissement.

Il est d’ailleurs possible de choisir entre des « parties rapides » et « personnalisées ». Comprenez par là qu’en mode « rapide », le jeu va choisir aléatoirement l’emplacement de nos colonies, routes et ressources de départ. Autrement dit, briser tout le côté stratégique au profit d’un gain de quelques minutes…

Au contraire, le mode « personnalisé » nous permet de mieux gérer l’ensemble de ces éléments, mais également quelques aspects visuels (choix de personnage, couleur des tuiles ou encore forme des dés).

Les différences sont donc minimes, ne permettant d’épargner qu’un peu de temps, et manquant donc clairement d’intérêt.

Une fois en jeu en revanche, tout s’éclaire. Si CATAN semble dater d’un autre âge, voir le plateau de jeu s’élever des flots et les actions prendre vie est quelque chose de magique pour le joueur confirmé. Nous en oublions aussitôt ses défauts pour profiter, sourire aux lèvres, d’un titre vraiment intense et bigrement addictif.

Il est d’ailleurs possible de jouer en multijoueur local avec une seule manette, de masquer sa main ou d’utiliser une application mobile pour éviter toute forme de triche. Un compromis parfait et très simple à mettre en place, bien que l’utilisation du smartphone ne soit pas parfaitement ergonomique. Il est par exemple impossible d’accepter ou de refuser des échanges via l’application mobile, nous contraignant à devoir détourner le regard de l’écran principal pour ne pas dévoiler sa main.

L’expérience en ligne, elle, est particulièrement dommageable. Durant nos tests, nous avons été confrontés à des déconnexions fréquentes, à quelques difficultés pour trouver des joueurs (malgré la présence du multiplateforme) ; ou encore à des départs purs et simples. Dans ce dernier cas, CATAN va automatiquement remplacer le joueur démissionnaire par une I.A.. Une option salutaire pour terminer une partie, mais qui fait clairement perdre tout son intérêt au titre.

D’autant plus que ces parties en ligne sont particulièrement longues et éprouvantes… pour ne pas dire totalement ennuyeuses. Fini la convivialité d’avoir des amis autour d’une table, il ne nous est possible entre chaque tour que d’attendre de très, très longues minutes.

Testé sur Xbox One X

Bilan

On a aimé :
  • Une adaptation fidèle
  • Plusieurs modes de jeu
  • Gameplay adapté à la manette
On n’a pas aimé :
  • Aucune extension du jeu de plateau
  • Des déconnexions fréquentes en ligne
  • Très peu didactique
  • Juste un portage
Une bonne adaptation, mais un intérêt relatif

CATAN : Console Edition se destine exclusivement aux amateurs de CATAN, version plateau. Et force est de constater que si le jeu est une réussite, il ne nous fait que douloureusement comprendre combien jouer avec des amis devient plus intéressant et intense.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Catan Console Edition

Genre : Party Games

Éditeur : Dovetail Games

Développeur : Nomad Games

Date de sortie : 2023