Test - New Tales From The Borderlands - Un épisode véritablement nouveau ?

«Un petit goût de naphtaline» , - 0 réaction(s)

Alors que l’âge d’or des jeux narratifs au format épisodique largement représenté par feu Telltales avait disparu de nos consoles de jeu, Gearbox remet le couvert huit ans après le titre Tales From The Borderlands (alors développé par Telltales). Avec simplement l’ajout du mot “New” sur le titre de ce nouveau venu, peut-on vraiment espérer une expérience de jeu différente ? Rien n’est moins sûr.

De zéros à héros, il n’y a qu’un pas

L’histoire de New Tales From The Borderlands prend place après les événements de Borderlands 3, et par extension ceux de l’épisode de Telltales. Pas d’inquiétude si c’est la première fois que vous vous aventurez dans l’univers, hormis connaître le background de certains personnages, cela ne nuit pas à la narration.

Nous incarnons tour à tour trois personnages : le Dr. Anuradha Dhar, scientifique chez Atlas, Octavio Wallace-Dhar, son frère resté sur la planète Prométhée qui ne rêve que de célébrité et Fran, patronne d’un bar à glaces au yaourt dans lequel travaille également Octavio. Ces trois personnages, aux profils plutôt peu flatteurs vont se retrouver malgré eux au centre d’une énième OPA hostile entre les fabricants d’armes de la galaxie, aboutissant alors à l’invasion de la planète par les forces de Tediore. Nos zéros vont alors enchaîner les péripéties jusqu’à sauver Prométhée et devenir des héros. Bien évidemment, pour préserver toute la saveur du scénario, nous ne rentrerons pas dans les détails.

Tout comme les jeux Telltales dans le passé, le titre est découpé en plusieurs chapitres (cinq ici) pour une durée de vie globale d’environ dix heures. En revanche, tout est inclus directement, inutile d’attendre plusieurs semaines/mois entre chaque épisode comme cela pouvait être le cas auparavant.

Côté narration, on conserve ici aussi l’ancienne formule avec un système de dialogues à choix multiples dans un laps de temps limité. Si ces choix ont des conséquences, ces dernières ont très rarement un impact direct sur le déroulement du scénario. Elles influent principalement sur le niveau de relation entre nos personnages et prennent réellement de l’importance sur la toute fin du jeu. C’est dommage, et cela nous donne un peu trop souvent l’impression de n’être qu’un bête spectateur sans véritable pouvoir de décision. On regrette également qu’une majorité des choix soient assez nébuleux sur les effets qu’ils pourraient avoir, renforçant alors une impression d’effectuer des actions au hasard.

Heureusement, le scénario se laisse suivre avec plaisir. Les trois personnages principaux sont attachants, chacun ayant une personnalité forte et bien écrite. C’est un peu plus inégal pour les personnages secondaires, même si certains comme LOU13 ou Brock nous ont fait rire plusieurs fois. L’humour propre à la licence Borderlands est bien là, et les amateurs du genre sont une nouvelle fois bien servis. Situations cocasses, rencontres absurdes et nombreuses références à la Pop Culture, New Tales From The Borderlands nous a régalés.

Un gameplay resté perdu en 2014

Malheureusement, la narration ne fait pas tout et un terrible constat nous frappe dès les premières heures de jeu : le gameplay est aux abonnés absents. C’est bien simple, tout est resté comme dans les jeux Telltales, à savoir une succession de dialogues parfois longuets nous réveillant par moments avec des QTE à exécuter sous peine d’un Game Over. On retrouve également quelques séquences de point & click où l’on peut explorer une petite zone et interagir avec les personnages et éléments clés du décor. Il est également possible d’en profiter pour récupérer quelques liasses de billets pour s’offrir de nouveaux skins.

En résumé rien de neuf, et si la formule fonctionnait en 2014 voire 2015, c’est la sur-utilisation de cette dernière qui a conduit les joueurs à l’overdose et ensuite à la mort de Telltales. Avec ce nouveau jeu, nous aurions aimé trouver quelque chose de vraiment nouveau à se mettre sous la dent.

Si les combats d’Archiibos nous font sourire au début de l’aventure (principalement grâce à leur mise en scène dans la narration), ces affrontements de petites figurines se révèlent vite très peu intéressants. Ils nous demandent simplement de mitrailler la touche A pour frapper l’adversaire, puis d’inclure le stick directionnel dans deux ou trois directions pour esquiver et rebelote. On ne peut pas non plus compter sur les quelques mini-jeux de piratage pour sauver le gameplay du titre, ces derniers demandant là aussi un simple appui sur la touche A.

Beau comme Jack

Techniquement, New Tales From The Borderlands reste fidèle à la série en proposant un cell-shading de qualité. Les expressions des visages sont plutôt réussies de même que les différents décors. Quelques animations dans les déplacements nous ont cependant laissés dubitatifs. Mais les amateurs de la licence resteront tout de même conquis, l’univers de Borderlands est bien dépeint.

Bon point pour le jeu, les chargements sont très rapides et évitent ainsi de gros temps morts. Malheureusement, en contrepartie, le jeu accuse quelques retards à l’affichage de certaines séquences, nous laissant alors face à une bouillie de pixels le temps d’une seconde ou deux. On aurait aussi apprécié une fonctionnalité pour accélérer voire passer les dialogues, notamment en cas de second run avec l’objectif d’une autre fin.

Enfin, on tient à saluer la qualité de la VF proposée par le titre. Elle contribue notamment à l’attachement que l’on pourra avoir pour nos trois héros. À cette dernière, vient s’ajouter une bande son agréable sans pour autant être mémorable.

Testé sur Xbox Series X.

Bilan

On a aimé :
  • L’humour borderlandesque
  • L’écriture des personnages
  • Le scénario
On n’a pas aimé :
  • Le gameplay inexistant
  • Quelques retards à l’affichage
Coup de vieux

New Tales From The Borderlands n’est pas un mauvais bougre, mais sous cette forme, il n’est pas sorti à la bonne époque. La formule qu’il utilise est dépassée et nous attendions bien plus. Entendons-nous, il possède de bons arguments, notamment au niveau de sa narration, mais le niveau zéro de son gameplay risque de lasser plus d’un joueur. En-dehors des aficionados de la licence Borderlands qui pourront passer outre pour profiter de l’univers, difficile de conseiller le titre au reste des joueurs.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

New Tales From The Borderlands

Genre : Aventure/Réflexion

Éditeur : Gearbox

Développeur : Telltale

Date de sortie : 21/10/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, PC Windows, Nintendo Switch