Test - Asterigos : Curse of the Stars - Un RPG généreux

«Immortals Fenyx Rising X Kingdoms of Amalur : Reckoning X Dark Souls» , - 0 réaction(s)

Asterigos : Curse of the Stars est la première production d’Acme Gamestudio. Le titre s’inspire de multiples jeux allant d’Immortals Fenyx Rising pour son design puis de Kingdoms of Amalur : Reckoning et Dark Souls pour le gameplay et le level design.

Une histoire bien travaillée

Nous incarnons Hilda, une jeune guerrière de la légion Vent Nordique qui part à la recherche de son père disparu. Après avoir passé la première zone du jeu qui fait office de tutoriel, nous arrivons dans la ville d’Aphes, une cité où les habitants souffrent d’une malédiction mystérieuse. Dans un hub central situé sous la ville, nous faisons la rencontre des protagonistes principaux qui nous permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de ce monde. Ce hub sert principalement de lieu de repos et nous permet de progresser dans notre quête principale, d’améliorer notre équipement et d’acheter quelques ressources chez le marchand. Après cette introduction, nous prenons connaissance de cet univers fort inspiré de la mythologie gréco-romaine.

Asterigos : Curse of the Stars propose très clairement une intrigue plus narrée que les productions de FromSoftware. Pour suivre l’intrigue, nous pouvons échanger avec les PNJ et prendre connaissance des multiples dialogues secondaires qui développent le lore du jeu. De plus, plusieurs documents sont disponibles tout au long de l’aventure pour nous permettre de mieux comprendre les lieux que nous visitons et d’obtenir des informations sur certains personnages secondaires. Le jeu est très bavard à certains moments mais a le mérite de raconter une histoire intéressante, que ce soit via des cinématiques, les documents ou les dialogues. On comprend parfaitement les enjeux et cela permet de nous impliquer davantage dans cet univers.

Malheureusement, cette montagne de dialogues qui enrichit bien le lore du jeu peut aussi rapidement nous faire tourner la tête et perdre le fil de nos objectifs. D’autant que la mise en scène de manière générale ne permet pas spécialement de mettre en valeur ce qui nous est raconté.

Un monde désordonné

Nous aurons une dizaine de zones interconnectées à visiter durant notre aventure. Très loin du savoir-faire d’un jeu FromSoftware, plusieurs raccourcis et passages secrets sont à débloquer et nous permettent de nous déplacer plus facilement entre les niveaux. Comme évoqué auparavant, l’inspiration générale rappelle un certain Immortals Fenyx Rising ; même la protagoniste a des traits similaires. C’est donc dans un univers inspiré de la Grèce antique que nous parcourons les différentes zones qui manquent clairement de charisme à certains endroits et souffrent cruellement d’un level design inintéressant.

On ressent la volonté de proposer une expérience à la Dark Souls via l’aspect des raccourcis et des feux de camp, mais Asterigos : Curse of the Stars ne parvient pas à sublimer ses environnements ni leur construction. Nous avons davantage une suite de petits couloirs labyrinthiques et de zones de combats plus larges qui nous mènent systématiquement à un boss. Même si vous avez un bon sens de l’orientation, il pourrait vous arriver d’avoir quelques difficultés à vous diriger dans la bonne direction. Ce léger problème de level design gâche un peu l’exploration des niveaux. En conséquence, les quêtes secondaires, proposées dans chaque zone et qui nous forcent à faire des allers-retours, rendent les choses encore plus fastidieuses qu’elles ne le sont. De même, il y a plusieurs coffres et objets cachés à récupérer, mais le plus souvent cette chasse au butin demeure plutôt dérisoire et coupe l’envie de réitérer la recherche de secrets.

En revanche, la diversité des niveaux proposés, même si peu inspirés, nous permet de voyager et de vivre une aventure agréable. Il en va de même pour le bestiaire. Chaque zone a ses propres ennemis et offre une belle diversité, ce qui renforce l’intérêt du jeu et empêche la lassitude dans la progression. Concernant les boss, une quinzaine d’affrontements est à prévoir. Certains combats sont plus intéressants que d’autres grâce aux différents patterns, mais la majeure partie des duels ne requiert pas la même dextérité et le niveau de challenge d’un Souls.

Concernant la difficulté, Asterigos : Curse of the Stars propose trois niveaux mais rien ne sera insurmontable. Les potions sont des consommables que l’on peut acheter ou trouver, il n’y a pas de système d’endurance dans les combats sauf pour les esquives et attaques spéciales. De plus, la mort n’est absolument pas punitive.

La richesse du gameplay

Là où le jeu se sublime, c’est du côté des combats. L’expérience proposée est vraiment bien pensée et rappelle le très bon Kingdoms of Amalur : Reckoning sur le plan des équipements et compétences passives/actives. Nous avons dès le début plusieurs armes à disposition : épée, bouclier, lance, dague, marteau, sceptre et gant magique.

C’est à nous de choisir deux armes à équiper avec lesquelles nous pouvons combiner les attaques pour effectuer plusieurs combos. Nous pouvons, par exemple, très bien jouer avec le sceptre et les dagues afin de varier les plaisirs d’attaque.

À chaque montée de niveau, des points d’attributs sont disponibles pour augmenter notre force, vie ou magie, puis des points de compétences permettent de déverrouiller un arbre de talent assez conséquent en fonction de notre façon de jouer. C’est ici que nous personnalisons notre style de jeu en façonnant les compétences des armes avec lesquelles nous jouons. De plus, des compétences actives utilisent la magie pour faire de puissants combos. En parallèle, cet arbre de compétences permet également de modifier les attaques basiques des armes. Pour combiner le tout, quatre pierres magiques peuvent proposer des attaques élémentaires, entre le feu, la glace, l’électricité puis la magie.

Les armes et les pierres magiques peuvent être renforcées chez le forgeron et ainsi gagner en puissance au fil de l’aventure. Il est également possible de crafter des pièces d’équipement suivant la zone que nous explorons afin d’avoir un avantage contre les dégâts magiques, d’éléments, physiques, à distance et bien d’autres. Ces pièces d’équipement peuvent être secondaires, puisqu’il faudra trouver et vaincre des coffres mimiques pour récupérer les plans de forgeron.

Concernant le gameplay des combats, nous avons un mélange entre Darks Souls pour l’aspect roulade, les contres et le verrouillage de l’adversaire, et Kingdoms of Amalur : Reckoning pour le côté combos, compétences et changements d’armes. Le tout fonctionne très bien, même si la technique et les animations manquent parfois de finesse.

Asterigos : Curse of the Stars est un titre AA qui propose davantage une histoire riche et un gameplay solide, sans doute au détriment de la partie technique en dessous des standards. On pourra aisément l’excuser tant les autres aspects relèvent l’expérience. Toutefois, nous notons des lacunes à différents niveaux, des chutes de framerate dans les animations des ennemis, une direction artistique pas toujours inspirée et générique, surtout un manque de finition dans le rendu général. Pour finir, il faudra compter une vingtaine d’heures de jeu pour arriver au bout de l’aventure.

Test effectué sur Xbox Series X

Bilan

On a aimé :
  • L’histoire
  • Les combats
  • La progression du personnage
  • Le bestiaire
On n’a pas aimé :
  • Une DA générique
  • Le manque de mise en scène
  • Le level design peu intéressant
Un premier essai réussi

Asterigos : Curse of the Stars propose une belle expérience en tant qu’action-RPG. Cette production AA n’a pas lésiné sur la richesse qu’il propose tant sur le plan de l’histoire que le gameplay des combats. Malheureusement, le level design peine à convaincre et ternit clairement l’expérience de jeu. Côté technique, nous sommes sur une production AA qui, sans doute par manque de moyens, ne permet pas de sublimer le jeu. Cependant, l’expérience de jeu demeure plaisante et l’histoire ainsi que le gameplay rattrapent largement les lacunes.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Asterigos : Curse of the Stars

Genre : Action RPG

Editeur : tinyBuild

Développeur : Acme gamestudio

Date de sortie : 11/10/2022

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows