Test - Forza Horizon 5 : Hot Weels - Toujours plus vite

«En piste !» , - 1 réaction(s)

Après s’être invitée dans le troisième épisode de la série Forza Horizon, la licence Hot Wheels est de retour pour notre plus grand plaisir. Mais le côté un peu moins sérieux d’un tel ajout avait tout de même fait grincer quelques dents en 2017, tout comme l’extension Lego en 2019 pour Forza Horizon 4. Cette nouvelle incursion des bolides de chez Mattel a donc un double objectif : continuer de plaire tout en parvenant à convaincre quelques déçus de la première heure.

Plein les mirettes

Au fil des épisodes, la qualité des mises en scène de Playground Games n’a plus de secret pour nous. L’extension s’ouvre ainsi sur une propulsion à grande vitesse le long d’une rampe tout droit tirée des célèbres circuits orange et bleu de la marque de jouet. On arrive ensuite sur notre futur terrain de jeu directement au volant d’un bolide Hot Wheels pour une petite visite de la carte, le tout accompagné des commentaires de l’animateur radio et de certains personnages déjà rencontrés au Mexique.

Autant vous le dire de suite, si vous aviez aimé l’atmosphère de l’extension dans Forza Horizon 3, vous allez être ravis. Les routes s’entremêlent et se marient à merveille avec le décor des différents biomes. À la différence de l’extension précédente, celle-ci joue beaucoup plus avec la verticalité, provoquant presque des impressions de vertige tout en offrant de superbes panoramas.

Oui, Forza Horizon 5 est toujours aussi beau avec cette extension. Les nouveaux biomes proposent des environnements variés avec par exemple des monts enneigés qui cachent des portions de routes verglacées ou encore la forêt luxuriante qui permet de dévaler d’énormes toboggans aquatiques.

Au total, c’est plus de 150 routes à parcourir, des loopings, des vrilles et des sauts vertigineux. La carte de ce nouveau terrain de jeu Hot Wheels est vaste, bien plus que celle de Forza Horizon 3.

La course avec classe

Forza Horizon 5 : Hot Wheels opte pour un système de progression assez similaire à ce que l’on a déjà pu voir dans la série, à savoir monter des niveaux pour progressivement débloquer de nouvelles épreuves. Mais cette fois un détail nous a particulièrement plu, au point qu’on souhaiterait qu’il soit réutilisé pour les prochains épisodes.

La progression est découpée en classes (B, A, S1, S2, X), faisant également office de permis. Au début, on ne peut que conduire des véhicules de classe B. Il faudra progresser suffisamment pour déverrouiller la classe A et pouvoir conduire des bolides plus puissants, puis cela, jusqu’à la classe X. On retrouve ici un véritable sentiment de progression qui commençait à manquer à la série depuis Forza Horizon 4, dans lequel on pouvait très bien réaliser la quasi totalité des épreuves avec des voitures de classe S2 ou X au bout de quelques heures de jeu seulement.

Une seule façon permet d’avancer vers la classe suivante : remporter des médailles. Pour cela, chaque classe s’accompagne d’une liste de missions à remplir, soit un système assez proche des distinctions déjà mis en place dans le jeu principal. Il faudra par exemple gagner certaines courses dans un niveau de difficulté donné, visiter un lieu-dit, détruire des panneaux, découvrir des routes ou encore obtenir un certain nombre d’étoiles sur des coups de pub.

Bien que l’on puisse regretter l’absence d’un nouveau type d’épreuves, l’extension nous met à disposition un contenu satisfaisant et comprenant une nouvelle aventure Horizon pleine de détails croustillants sur l’histoire de la marque Hot Wheels.

Fun, mais un peu trop sage

Tout comme en 2017, l’univers Hot Wheels permet de conduire sur des circuits enivrants, où le fun est quasi instantané. Les loopings, les vrilles, les sauts en tous genres sont nombreux et l’ajout des toboggans aquatiques (permettant d’atteindre des grandes vitesses) sont autant de propositions qui promettent du plaisir, surtout entre amis. On aurait cependant apprécié un poil plus de nouveautés sur les circuits, avec des portions encore plus folles.

En revanche, côté gameplay, on reste sur des sensations identiques à nos courses au Mexique. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, mais malgré le fait d’avoir souvent la tête à l’envers, on aura parfois du mal à s’en rendre compte manette en main. Le meilleur moyen de le constater sera finalement de se servir du nouveau réticule ajouté au centre de l’écran. Fonctionnant comme un gyroscope, il nous a fallu un petit moment pour comprendre son intérêt, le jeu ne proposant aucune explication sur son utilité. Hormis la possibilité de voir notre inclinaison par rapport au sol, on peut également s’en servir afin de réaliser la nouvelle prouesse « Forza-G ». Pour obtenir cette dernière, il faudra maintenir une inclinaison stable dans un virage surélevé par exemple. Cependant, l’intérêt du gyroscope nous paraît ici assez faible et heureusement nous pouvons le retirer dans les options à tout moment.

Enfin, cette nouvelle extension embarque avec elle dix nouveaux véhicules Hot Wheels à débloquer ainsi que de nouvelles tenues pour votre avatar et quelques klaxons. Les plus créatifs d’entre nous pourront également s’en donner à cœur joie dans la création d’épreuves avec plus de 80 pièces de circuits à utiliser.

Testé sur Xbox Series X (optimisé).

Bilan

On a aimé :
  • Toujours aussi beau
  • Une carte grande et variée
  • Un vrai sentiment de progression
On n’a pas aimé :
  • Pas assez de nouveautés
Tout roule

Plus grand, plus beau, plus fun. L’extension Hot Wheels de Forza Horizon 3 était déjà réussie, celle-ci l’est encore plus. Tout comme le Mexique, cette nouvelle carte est magnifique et propose des panoramas du plus bel effet. Mais ce qui nous a véritablement marqués dans l’extension, c’est son système de progression qui, à l’inverse de ce que propose la licence depuis quelques années, nous offre cette fois un véritable sentiment de progression. Toujours aussi plaisant à parcourir, on regrette cependant de ne pas voir l’arrivée d’un nouveau type d’épreuves. Forza Horizon 5 : Hotwheels est en tout cas un très bon ajout et il nous tarde de découvrir la prochaine extension à venir.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Forza Horizon 5

Genre : Courses

Editeur : Microsoft

Développeur : Playground Games

Date de sortie : 09/11/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PC Windows

1 reactions

lacrasse

23 jui 2022 @ 09:36

Le jeu est très bon, mais j’ai lâché l’affaire depuis un moment, le côté redondant peut-être... Pis l’extension déjà vu... Ça donne as trop envie et cher je trouve.