Test - Shiro - N’est pas Celeste qui veut

«La mort vous va si bien» , - 0 réaction(s)

Shiro est un jeu de plateformes 2D exigeant faisant penser de premier abord au cultissime Celeste avec ses mécaniques exigeantes, au niveau d’un die’n’retry. Cependant, et malgré son petit prix, Shiro n’offre qu’une expérience assez négligeable.

La douleur dans le sauvetage

On peut interagir avec les symboles

Dès les premières secondes, on rentre dans le vif du sujet. On incarne Holo, qui part en voyage avec sa sœur Shiro pour trouver une cloche qui porterait chance à son propriétaire. Mais pour une raison inexpliquée, Shiro se fait kidnapper par Satella et notre but sera de la sauver, en traversant moults obstacles.

C’est à partir de là que l’on voit l’inspiration de Celeste de par son gameplay simple. Le but est de traverser des zones, délimitées en général par une porte à clef, sans mourir. En cas d’échec, les monstres réapparaîtront pour nous barrer la route.

Bien que le gameplay soit plutôt efficace, les situations ne sont que peu variées, dans le sens où le type d’obstacle sera toujours le même, deux symboles avec lesquels chaque interaction propulse le personnage vers une direction choisie ou imposée. C’est là le cœur du gameplay dont la quasi-totalité se base sur cette mécanique. Alors certes, on peut se retrouver face à des ennemis mais ceux-ci sont assez anecdotiques et ne sont là que pour gêner le joueur.

De plus, le scénario, qui ne nous apprend rien, semble avoir été laissé au second plan. Celui-ci se limite juste à sauver Shiro tout en oubliant l’idée de base, celle de la cloche. On ne sait pas qui est Satella, ni quelles sont ses intentions. La conclusion de l’histoire ne peut également être considérée comme telle car ce qui se passe n’a tout simplement aucun sens de par le manque de logique et de narration.

Balade sans ambiance

Il faut être précis, et rapide

Bien que visuellement on retrouve quelque chose de fort sympathique, plusieurs choses ne sont pas au niveau, et ce malgré le prix où est proposé le titre.

En effet, on peut par exemple regarder du côté des ennemis. Leur hitbox ne correspond pas toujours à ce qui est visible, même si la plupart du temps, cela joue en notre faveur. Il est fort déstabilisant de pouvoir tuer certains monstres alors que notre épée ne les touche même pas, réduisant indirectement cette sensation de traverser un jeu difficile.

Mais le plus gros souci se situe au niveau des boss… Ou devrait-on dire, le boss. Et non, il ne se situe pas à la fin du jeu. Inintéressant au possible, il ne fera que répéter le même pattern sans réelles animations de sa part, à se demander même si nous ne sommes pas en train de bugger, y compris pour le son.

Ceci est probablement le plus gros défaut de ce titre, le sound design. Bien travaillé au début du jeu, il est complètement absent par la suite. Pour reprendre l’exemple du boss, ce dernier n’émet absolument aucun son pour quoi que ce soit, et le thème musical est le même que celui du niveau. Et la suite n’est guère plus flatteuse, dans le sens où la musique ne changera plus du tout, et toute ambiance sonore possible (comme celle d’un train), est totalement absente.

Le jeu n’étant pas long à compléter à 100%, soit environ 1 heure, il est bien dommage qu’il soit impossible de s’immerger dans l’univers de Shiro ne serait-ce qu’un instant.

Test réalisé sur Xbox One.

Bilan

On a aimé :
  • Plutôt sympa à jouer
  • Un die’n’retry bien jaugé
On n’a pas aimé :
  • Le sound design aux fraises
  • Le scénario tient sur un post-it
  • La conclusion n’en est pas une
Un potentiel gâché

Shiro… Un jeu qui, par ses mécaniques efficaces, aurait pu s’imposer s’il n’avait pas autant de défauts sur tout le reste. Rien que l’absence de travail sur le sound design illustre le manque de soin apporté à la réalisation puisque la moitié du titre semble avoir été totalement oubliée sur ce point. Là où Celeste racontait son histoire de manière particulière mais intéressante à la fois, Shiro se contente de la laisser au second plan, et on n’y comprend absolument rien en plus de l’absence d’une conclusion à l’histoire. Dommage !

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Shiro

PEGI 7

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Xitilon

Développeur : Game Dynasty

Date de sortie : 28/09/2021

Prévu sur :

Xbox Series X/S, Xbox One, PlayStation 4