Test - Microsoft Flight Simulator - Je t’emmène faire un tour, Series ?

«It’s my aeroplaaaane» , - 7 réaction(s)

Microsoft Flight Simulator était attendu depuis un moment sur nos consoles Xbox. Il faut dire que le jeu ne cesse de faire le beau sur PC depuis sa sortie avec ses mises à jour régulières qui complètent une expérience de base relativement solide. Mais ne nous attardons pas sur le contenu en lui-même, ce qui nous intéresse ici est de savoir comment le jeu a été adapté sur console. Et peut-être devrions-nous dire “porté sur console”...

Adapté comme un manche

Si vous ne savez pas à quoi vous attendre en termes de contenu avec cette simulation, on vous invite à aller lire notre test de la version PC paru à la sortie du jeu. Le contenu est similaire et cet article ne s’attarde que sur le portage console, comme annoncé.

Maintenant que les présentations ont été faites, attaquons avec ce qui nous intéresse le plus : les contrôles au pad. En ce qui concerne le pilotage à la manette, les versions PC le proposent déjà. Le principal souci de cette maniabilité est lié au fait que le nombre de boutons sur le pad est limité et qu’il faut donc parfois exécuter des combinaisons de touches assez particulières pour certaines actions. Oui, un avion dans une simulation ne se contrôle pas avec quelques touches, il ne faut pas se faire d’illusion. Le titre exige donc un peu de mémoire pour se souvenir des raccourcis, les contrôles par défaut n’étant pas forcément les plus ergonomiques. La solution alternative est de passer en mode vue pilote et alors sélectionner chaque bouton ou levier du tableau de bord pour le manipuler visuellement. Ceci est fastidieux car le déplacement du curseur est assez peu pratique puisque très lent de base et qu’il faut réussir à lire ses outils sur son écran de TV, chose potentiellement difficile selon la taille de celui-ci et sa résolution. Rien de très rédhibitoire, cependant. Bien sûr, les accessoires ainsi que le clavier et la souris sont compatibles pour ceux à qui la précision et les manipulations exigées à la manette ne conviennent pas. Vous pouvez retrouver la liste dans cet article.

Là où les contrôles font peine à voir à la manette, c’est dans l’interface. Qu’il s’agisse des menus avant ou pendant le vol, rien n’a vraiment été remanié pour être ergonomique à la manette, il s’agit d’un portage tel quel de la version PC. On doit donc se coltiner des panneaux avec des croix en haut pour les fermer ou les réduire, des sections parfois navigables avec la croix directionnel ou les gâchettes et parfois non, mais surtout, on se traîne le curseur à manipuler au stick. On se doute que porter un tel jeu sur console n’est pas évident mais visiblement, aucun effort n’a été fait ici pour rendre le tout plus agréable. On se retrouve même avec des menus de paramétrages complexes pour la gestion de cache des données et un panneau de gestion des téléchargements pour les extensions et packs d’améliorations de certaines régions, ce sans passer par le marketplace ni par le gestionnaire de téléchargements de la console. Une vraie version PC donc.

Beau comme un camion avec des ailes

S’il y a bien une question qui taraude tout le monde, celle-ci concerne très certainement les performances du jeu tant la version PC peut s’avérer gourmande. Testé sur Xbox Series X avec une connexion internet de 12 Mbits par seconde, le jeu nous a éblouis. Le chargement des textures au sol reste correct dans la plupart des zones du globe visitées durant notre test. Le nombre de bâtiments ainsi que les détails visuels et les effets comme la chaleur sortant des réacteurs sont vraiment satisfaisants. Surtout, ils sont sublimés par la gestion de la lumière et des nuages avec les ombres qu’ils projettent au sol. Flight Sim est incroyablement beau, nous invitant à voyager sans cesse afin de découvrir un coin du monde magnifié par un coucher de soleil ou une tempête.

Nous avons vraiment été surpris de voir que peu de concessions ont été faites sur ce portage et à quel point le jeu tourne bien. Il y a bien sûr la limitation à 30 FPS (uncap avec le VRR si votre TV est compatible), alors qu’un petit 60 aurait été bienvenu mais comme il ne s’agit pas là d’un jeu d’action, la fluidité est acceptable. Il y a parfois de légers ralentissements liés aux chargements si la connexion n’est pas stable, mais dans l’ensemble, la prouesse d’Asobo et la technologie des partenaires de Microsoft sur le jeu font merveille. Il y a de quoi passer de nombreuses heures de découvertes et d’apprentissage dans de bonnes conditions. Bien sûr, le jeu peut paraître moins beau si la connexion internet fait défaut, mais l’expérience ne s’en trouve pas complètement ruinée tant les bases sont solides.

Test réalisé sur Xbox Series X.

Bilan

On a aimé :
  • Un portage techniquement impressionnant...
On n’a pas aimé :
  • ... Mais un simple portage sans refonte ergonomique
On ne se fait pas voler

Le portage de ce Microsoft Flight Simulator est aussi bon qu’il pouvait l’être. Il y a eu peu de concessions constatées pour le faire tourner sur Xbox Series. Il y a bien sûr ces interfaces peu praticables à la manette, mais il faut se rendre à l’évidence, il aurait été difficile de faire autrement même si on ne peut s’empêcher d’espérer quelques mises à jour. En l’état, le jeu est une merveille de zénitude pour ceux qui aiment regarder de beaux paysages, tandis que les autres pourront tenter de travailler leurs talents de pilote à la manette ou avec des périphériques. Et puisqu’il est dans le Xbox Game Pass, il est obligatoire d’au moins l’essayer pour constater les prouesses faites sur ce simulateur de vol.

Accueil > Tests > Tests Xbox One

Microsoft Flight Simulator

PEGI 0

Genre : Aviation

Éditeur : Microsoft

Développeur : Microsoft & Asobo

Date de sortie : 18/08/2020

Prévu sur :

Xbox One, PC Windows

7 reactions

PaT Chevaliers

28 jui 2021 @ 13:17

Certes ce FS2020 est un simple portage effectivement, avec une ergonomie dans ses menus peu adapté aux monde consoles, mais pour le reste il fait le job et met en avant les capacités des Xboxs X/S. Un jeu qui ne plaira pas à tous le monde ? Beaucoup vont vouloir voler au-dessus de chez eux, et c’est normal, mais passé la découverte la lassitude va supplanter l’envie ! Il s’adresse avant tout aux passionnés de simulations et qui veulent s’investir par la biais d’acquisitions matériels comme des Yokes et autres palonniers pour réellement en profiter pleinement. Alors MS à bien joué son coup en proposant ce FS2020 sur son game pass l’aspect découverte et futures passions vont peut-être en naitre ?, alors que beaucoup auront eux déjà désinstallés le jeu dans une semaine ! Oui c’est du vols civil et on passe 95% de son temps dans les airs à ne pas faire grand chose, mais au moins ils ce seront adonnés à une vraie simulation, et tel était le but de MS...Bravo à eux en tout cas. ;-)

Manuto

28 jui 2021 @ 13:49

Je kiff le titre.
J’ai passé 4h dessus hier, à me faire les quelques formations, 2-3 défis, et un premier gros vol de 500km, avec atterissage de nuit.
J’ai adoré.
Du coup, ce midi, je me suis relancé dans un vol entre Berne et Marseille, avec un petit avion, avec survol des Alpes et slalom dans les vallées pour esquiver les plus hautes montagnes.
Du tout bon pour ma Xbox

ch4rlSF

28 jui 2021 @ 14:00

Franchement, c’est sympa ! On survole son habitat, ses lieux familiers, ses lieux de vacances, on passe faire un petit coucou aux copains au dessus de chez eux... On en profite pour remplir quelques défis... Passé cette étape, on se dit mouais... C’est sympa. Graphiquement, c’est chouette, c’est la vitrine des séries XS. Manque deux trois réalismes point de vue tempête.

Le seul point négatif reste la connection de poney qui bride le photo réalisme.

Quoi qu’il en soit, c’est plaisant pour ma part. Je ne ferais pas des étapes de ce jeu mais je le garde. Pouvoir visiter la France c’est plaisant. Mais j’irai pas jusqu’à remplir 1000h de vols.

khawoosh

28 jui 2021 @ 15:27

J’ai passé un moment hier soir comme beaucoup dessus. Après un peu de temps à patauger avec les commandes et l’interface, le passage par les tutoriels sera définitivement indispensable ! Il y a beaucoup à découvrir, j’espère qu’il sera facile de rechercher des lieux, mettre des favoris,... Je suis sur Xbox Series X mais avec un simple écran 1080P, et je n’ai finalement pas tant que ça reçu une claque graphique. Peut-être que je manque de repères sur ce que le jeu propose, il y a effectivement énormément de bâtiments affichés, d’arbres, les avions sont superbes avec de beaux effets de lumières sur les sièges, mais survoler les pyramides ou Bora Bora ne m’a pas non plus décroché la machoire... Bref, j’y retournerai pour confirmer ou non ces impressions :-)

LoveTartiflette

28 jui 2021 @ 16:11

@Khawoosh avec un bon écran 4k, tu vas la prendre la claque ;)

lacrasse

28 jui 2021 @ 22:52

Bon alors, j’ai pu enfin testé, alors oui j’y passerai des heures et des heures, c’est clairement pas mon style de jeu, et vu de haut oui c’est beau, mais de près pas du tout, je suppute que ça viens de ma connexion... C’est dommage, c’est pas un jeu fait pour les petits connexion... Les packs, tu peux pas les mètres à dl autre par que sur le jeu ??? Parce que si il faut les dl absolument via le jeu, ça le fait pas du tout, des que tu passe à un autre jeu, ça coupe le dl... C’est pas grave, j’y jouerai dans je sais pas combien de temps, le jour où j’aurai la fibre...

khawoosh

30 jui 2021 @ 12:21

Je complète mon avis après un peu plus de temps passé dessus. Autant dans les villes les bâtiments peuvent donner une impression un peu mitigée, autant l’ensemble de la modélisation de la planète est totalement bluffante. Le réalisme, la précision du relief, on retrouve même les chemins de randonnée, les petits lacs d’altitude. Un tour en Sibérie montre à quel point aucune région du monde n’a été oubliée, les textures du terrain sont extrêmement variées et fidèles. Les effets de lumières (levers de soleil), les nuages sont fous. L’accessibilité est clairement au rdv pour ce genre de jeu et on arrive facilement à se balader avec un Cessna sans se prendre la tête. Incroyable, et notre planète est vraiment fantastique :’-))