« Ils lancent un jeu 5 min, et arrêtent » : l’attitude des joueurs Xbox Game Pass décriée

Jens Andersson, Design Director sur Indiana Jones et le Cercle Ancien, était l’invité du podcast de Christopher Dring. Au cours de l’épisode, les deux hommes ont évoqué plusieurs sujets, dont notamment l’impact du Xbox Game Pass sur le studio, et la façon dont les équipes doivent composer avec les habitudes des abonnés.
“Nous faisons les jeux que nous aimerions voir et auxquels nous aimerions jouer”

Au cours de l’épisode, Christopher Dring déclare que MachinesGames est presque devenu un studio ciblant les joueurs plus âgés, notamment parce qu’il travaille essentiellement sur des franchises datant des années 80. Jens Andersson répond que ce n’est pas quelque chose qui a été calculé, et que le studio fait avant tout les jeux qu’il aimerait voir et auxquels il aimerait jouer, et qu’à ce stade, les équipes sont en effet plutôt âgées.
Cependant, il explique aussi que le studio veut créer des jeux qui sont joués par le plus grand nombre possible ; que le format évolue constamment et que les équipes veulent évoluer avec ça. Cette évolution inclut l’émergence des services comme le Xbox Game Pass, et l’obligation pour les équipes de composer avec des joueurs qui connaissent Indiana Jones et d’autres qui ne le connaissent pas.
C’est une proposition très difficile. Et pour ce jeu en particulier, nous devons aussi composer avec des joueurs qui connaissent Indiana Jones et d’autres qui ne le connaissent pas. Beaucoup d’enfants n’ont pas vu les films, et ce sera leur première introduction à la licence. Nous avons donc essayé d’en faire le jeu le plus accessible jamais créé par MachineGames.
Il poursuit en expliquant que beaucoup de gens vont essayer ce genre pour la première fois, et qu’il est ainsi très important de rendre l’intégration plus claire et plus réussie que dans d’autres titres.
“Quant au Game Pass… Nous connaissons le comportement des joueurs”

Il souligne par ailleurs qu’il connait très bien le comportement des joueurs abonnés au Xbox Game Pass, qui vont lancer le jeu pendant 5 minutes, et arrêter, et qu’il ne faut donc pas faire trop de concessions.
Quant au Game Pass… Nous connaissons le comportement des joueurs. Ils lancent un jeu pendant cinq minutes, puis arrêtent. On peut prendre un certain nombre de décisions en tenant compte de cela, mais en même temps, il ne faut pas faire trop de concessions.
Prendre des décisions en tenant compte de ces habitudes tout en ne faisant pas trop de concessions est ainsi décrit par Andersson comme un équilibre difficile, mais il affirme que la chose la plus importante pour le studio est que ce soit un excellent jeu pour celui qui y jouera jusqu’au bout.
Il faut que ce soit un excellent jeu pour celui qui le joue jusqu’au bout. C’est la chose la plus importante pour nous, en tant que studio centré sur la narration. C’est un équilibre difficile. On sait toujours qu’on devrait s’en préoccuper davantage, mais en même temps, on se soucie aussi de la vision d’ensemble.
Ces déclarations sur les services d’abonnements comme le Xbox Game Pass mettent en lumière un phénomène assez inédit qui impacte visiblement directement les décisions des studios. Cela rappelle une nouvelle fois aussi que les records de fréquentation des jeux inclus dans ces services ne valent pas grand-chose pour mesurer leur succès ou leur qualité.
Indiana Jones et le Cercle Ancien n’a de toute façon pas besoin de ça pour briller puisque le jeu s’est imposé parmi les meilleures ventes aux USA à sa sortie sur Xbox, et que son lancement sur PS5 a également été un succès.
Désormais, les équipes se concentrent sur l’extension L’Ordre des Géants qui sortira ce jeudi 4 septembre sur Xbox Series X|S, PC et PS5, tandis qu’Indiana Jones et le Cercle Ancien arrivera sur Nintendo Switch 2 en 2026.
effectivement, je comprends mieux les niveaux de début dans certains jeux.
tu sens que c’est rajouté pour avoir de l’action au début, plutôt que démarré lentement et risqué de perdre le joueur.
dommage que les gens ne savent plus patienté ou prendre leurs temps. j’avais espoir que journey, rdr2 ou zelda change un peut ça…
Après c’est le service qui veut ça, c’est pareil pour Netflix etc…Perso j’essaye de tester tous les jeux qui sortent par curiosité (même ceux qui à la base me donne pas du tout envie) mais c’est vrai que souvent j’arrête très rapidement.
les analyses ne sont pas assez fines pour pouvoir affirmer un fait. en ce qui me concerne par exemple, j’ai joué au jeu pendant plus d’1 heure et puis je suis passé à autre chose. pas que le jeu ne soit pas bien ou qu’il ne me plais pas mais plutôt que je n’avez pas le mood à faire un “indiana” à ce moment. idem pour doom DA. ce sont des jeux auxquels j’y reviendrai plus tard avec plaisir puisque le peu de temps que j’y est passé dessus m’ont… Lire la suite »
Le % de complétion (les succès) des jeux sur Xbox le prouve.
On peut évidemment comprendre son point de vue sur le GamePass, mais c’est aussi un sacré avantage pour nous les joueurs… Dernier exemple en date, Tony Hawk 3+4, si vous saviez les heures interminables que j’ai pu passer sur le 2-3-4 losque j’étais jeune, quand j’ai vu ça sur le gamepass je l’ai installé direct! Résultat, j’y ai joué 15 minutes avant de plus jamais le relancer, faute à une hype rétro qui a vite disparu, puisqu’en fait en lançant le jeu, je me rapelait parfaitement du gameplay, des touches… Lire la suite »
C’est faux, on les lance 15 minutes pour avoir les points rewards 🤣
perso je ne lance que les jeux que je sais que je vais aimer donc j’oublie direct les FPS par exemple.
max 2 jeux dans le même laps de temps, et je finis tous mes jeux à fond, donc on est loin du 5mns et j’arrête!
bcp de jeux indés d’ailleurs sortent dans le GP, mais ne sont pas du tout dans la logique décrit par le dev.
microsoft solitaire jeu le plus jouer du gamepass :’-))
@spmatt89 C’est la première chose que j’ai pensé, 15 minutes pour les points game pass…surtout au début des mois, où on doit jouer à 8 jeux différents pour obtenir le maximum de points. Par la suite, c’est partiellement faux, si j’aime un jeu, je vais y passer beaucoup de temps. Par contre, si j’essaie un jeu et que je n’accroche pas, je ne m’éterniserai pas dessus….et c’est l’avantage du game pass, essayer des jeux qu’on aurait ignoré.
les rewards étaient rentables avant en terme de temps/gain, mais ce n’est plus le cas depuis un moment, il faut passer bien plus de temps à faire différents trucs pour récolter les pts, ça n’en vaut plus la peine, mais pas facile de décrocher…
et puis un jour on décroche et on réalise tout le temps perdu au lieu de faire des trucs bien plus intéressants….