Xbox s’attire une nouvelle fois la foudre de certains fans avec des déclarations contradictoires

«Deux poids deux mesures» le 28 novembre @ 17:152024-11-28T15:24:26+00:00" - 6 réaction(s)

Microsoft se retrouve régulièrement confronté aux râleries des joueurs à cause de déclarations contradictoires, et c’est une nouvelle fois le cas aujourd’hui avec le dernier message de Sarah Bond, la présidente de la marque.

« On ne veut pas de code dans la boite »

À la suite du sursis obtenu par Google que nous avons évoqué ce matin, la présidente de Xbox déclarait que Microsoft devait changer ses plans sur le cloud gaming. Elle affirmait ainsi que chez Xbox, le but était « d’offrir aux joueurs plus de choix sur la manière et l’endroit où ils jouent », y compris la possibilité de jouer et d’acheter des jeux directement à partir de l’application Xbox.

Cette phrase n’a pas manqué de faire réagir une partie de la communauté, et notamment les joueurs Xbox qui supportent le support physique, puisque les réponses les plus « likées » au tweet de Sarah Bond font directement référence au choix de Microsoft de ne pas proposer de véritable éditions physiques pour Avowed.

J’ai hâte que votre équipe mette en place ce système, mais comme toujours, lorsque vous parlez des joueurs qui ont le choix de jouer comme ils le souhaitent, n’oubliez pas les joueurs physiques Xbox.

Nous ne voulons pas de codes dans une boîte

Pourquoi n’offrez-vous pas aux joueurs Xbox la possibilité d’acheter des jeux physiques si vous êtes en faveur du choix ? Un code dans la boite d’Avowed c’est n’importe quoi !

Si vous n’avez suivi l’histoire, Avowed, le gros RPG de Xbox attendu en février 2025, sortira uniquement en dématérialisé. Si une édition physique collector est bien disponible en précommande, elle ne comporte aucun disque et seul un code pour télécharger le jeu sera proposé. Une décision d’autant plus étrange quand on sait que cette édition est vendue avec un steelbook... dont l’intérieur restera donc vide.

Jeux physiques et Xbox ne font plus bon ménage

Les joueurs attachés au support physique sont rarement à la fête avec Xbox. Avec ses services comme le Xbox Game Pass, le Xbox Cloud Gaming ou encore ses nombreuses consoles sans lecteur physique, Microsoft pousse vers le dématérialisé depuis plusieurs années maintenant.

Pourtant, nombreux sont ceux qui préfèrent le support physique, notamment à cause des prix élevés pratiqués sur les différents stores, de l’impossibilité de pouvoir prêter ses jeux numériques ou encore tout simplement pour le plaisir de posséder réellement un jeu en tant qu’objet.

Malheureusement, les versions physiques Xbox sont de plus en plus rares, que ce soit pour les jeux tiers, mais aussi les jeux first party. Pire encore, quand une édition physique est disponible, il y a rarement l’intégralité du jeu sur le disque, la faute, notamment, au poids des jeux et aux Blu-ray limités en taille utilisés par Microsoft en comparaison de ceux de Sony.

C’est notamment pour cela que les jeux PS5 sont régulièrement complets sur le Blu-ray, quand les jeux Xbox le sont moins fréquemment et demandent un téléchargement supplémentaire afin de télécharger le reste des données.

Comme toujours, n’hésitez évidemment pas à nous donner votre avis sur le sujet dans les commentaires. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le support des jeux physiques sur Xbox et PS5, nous vous invitons à suivre le travail de Does it Play ?.

Avowed

Accueil > News

Avowed

Genre : RPG

Éditeur : Xbox Game Studios

Développeur : Obsidian

Date de sortie : 18 février 2025

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

6 reactions

avatar

Gwenc’hlan

28 nov 2024 @ 18:08

On n’a déjà pas l’impression que Xbox se donne les moyens pour doubler les jeux en français ou d’autres langues, alors les jeux physiques, c’est pas très étonnant qu’ils ne fassent pas d’effort non plus...

avatar

Moustic33

28 nov 2024 @ 21:48

Quelle belle époque, un steelbook sans disque mdr.

avatar

Benny

28 nov 2024 @ 22:30

Sur PlayStation c’est pratiquement pareil , un code pour le collector Spiderman 2 , pareil pour celui de God of war ragnarok , un code pour le collector horizon forbidden west , les jeux physiques sont encore acheter par les casus qui achètent leur jeux à carrefour , sur pc les jeux physiques sont inexistants , pour les éditeurs c’est un gros chèque en moins , mais j’avoue les steelbook ( d’ailleurs les collector PS que j’ai cité contiennent des steelbook ) ne servent à rien XD

avatar

Valian

29 nov 2024 @ 08:46

Obsidian a l’air de s’être engagé fringuant sur l’autoroute du foirage intégral du lancement de son prochain jeu. Vraiment je me demande comment ils ont pu passer d’une annonce sortie de nul part qui avait hype tout le monde à un jeu qui n’intéresse plus grand monde et qui brille surtout par les controverses que suscite le studio et certains de ses représentants.

Ça relève du génie de se planter à ce point.

Et après le succès très relatif de Starfield, c’est clairement pas ce dont a besoin Xbox. Surtout qu’on voit déjà venir les critiques en demi teinte d’Indiana Jones qui a clairement montré un visage moyen avec des animations datées, un gameplay pas transcendant pour un sous et des visuels très inégaux.

avatar

RaymanKH

29 nov 2024 @ 10:00

@Benny Alors là, faut pas abuser. J’ai une PS5 avec tout les jeux que tu cites, j’ai tout sur le disque. Pareil pour FFVII Rebirth qui a tout dessus avec un second disque puisque les disques PS5 vont jusquà 100 GO là où sur Xbox Series X cest comme sur PS4/PS3/XOne avec 50 GO au max. Il en va de même avec Alan Wake 2 que j’ai pris du coup sur PS5 en physique plutôt que sur Xbox Series X. Non, le physique est clairement plus présent sur PS5, c’est un fait. Même si oui, Sony pousse aussi dans le démat même si moins fort que Xbox car les joueurs sont plus ancré dans le physique chez eux.

avatar

Verginclitorix

29 nov 2024 @ 10:15

Et puis quand les jeux physiques coûtent en moyenne 15 à 20 balles de moins qu’en dématérialisé, je ne vois vraiment pas l’intérêt de payer plein pot