En octobre dernier, nous évoquions le fait que Google venait de perdre son bras de fer contre la justice et allait notamment devoir ouvrir son écosystème Android aux boutiques d’applications tierces. Cette aubaine pour Microsoft avait fait grand bruit, et Sarah Bond annonçait dans la foulée qu’il serait possible d’acheter des jeux Xbox et de profiter du Xbox Cloud Gaming directement depuis l’application Xbox sur Android en novembre. Malheureusement, les plans viennent de changer.
Changement de plan pour Xbox
Dans un message posté sur Twitter, Sarah Bond explique en effet qu’en raison d’un sursis administratif temporaire accordé récemment par les tribunaux à Google, les équipes sont actuellement dans l’incapacité de lancer les fonctionnalités initialement prévues.
J’ai récemment fait part de notre ambition de débloquer ces fonctionnalités d’abord avec le Google Play Store sur les appareils Android aux États-Unis, tandis que les autres magasins d’applications s’adaptent pour répondre à la demande des consommateurs.
En raison d’un sursis administratif temporaire accordé récemment par les tribunaux, nous sommes actuellement dans l’incapacité de lancer ces fonctionnalités comme prévu. Notre équipe a mis au point la fonctionnalité et est prête à la mettre en service dès que le tribunal aura pris une décision finale. Nous sommes impatients de lancer ces fonctionnalités et d’offrir plus de choix et de flexibilité aux joueurs.
La réponse de Google
Face à ces déclarations, Dan Jackson, porte-parole de Google, a de nouveau affirmé que Microsoft a toujours été en mesure « d’offrir à ses utilisateurs Android la possibilité de jouer et d’acheter des jeux Xbox directement à partir de son application », et qu’il a simplement choisi de ne pas le faire.
Microsoft a toujours été en mesure d’offrir à ses utilisateurs Android la possibilité de jouer et d’acheter des jeux Xbox directement à partir de son application - elle a simplement choisi de ne pas le faire. L’ordonnance de la Cour et la précipitation à forcer sa mise en œuvre menacent la capacité de Google Play à fournir une expérience sûre et sécurisée.
Il met en avant le fait que Google se préoccupe davantage de la sécurité, taclant au passage Microsoft et Epic Games sur le sujet.
Microsoft, comme Epic, ignorent ces problèmes de sécurité bien réels. Nous restons déterminés à soutenir un écosystème qui fonctionne pour tout le monde, et pas seulement pour deux des plus grandes sociétés de jeux.
Évidemment, on imagine bien que ce qui empêche réellement Microsoft de lancer sa boutique en ligne en l’état est le pourcentage pris par Google sur chaque vente. En effet, chaque entreprise souhaitant proposer des achats in-apps sur Android est obligée d’utiliser le système de paiement de Google, qui implique une taxe de 30 % par achat.
Pour le moment, nous n’en saurons pas plus sur le sujet, mais ce qui est sûr, c’est que les plans de Xbox sont chamboulés et qu’il faudra encore patienter avant de pouvoir acheter des jeux et profiter du Xbox Cloud Gaming directement depuis l’application Android.
Rappelons que si Microsoft offrait récemment la possibilité aux joueurs de jouer aux jeux qu’ils possèdent via le Xbox Cloud Gaming, cela n’est possible que via navigateur, ce qui représente assurément un frein à l’expansion du service et son utilisation.