Alors qu’Ubisoft est capable de faire de grandes campagnes marketing pour faire parler de ses jeux, il arrive parfois que l’éditeur sorte des titres dans une indifférence totale. C’est notamment le cas de Champions Tactics : Grimoria Chronicles, une production qui ferait assurément beaucoup de bruit si les joueurs en avaient connaissance.
Le nouveau jeu d’Ubisoft qui intègre des NFT est disponible depuis une semaine
En juillet dernier, nous apprenions que l’éditeur français s’était associé à la société double jump.tokyo pour intégrer des mécaniques de Web3 dans Champions Tactics : Grimoria Chronicles. Il était précisé que jump.tokyo fournirait un support d’intégration Web3 complet pour le titre.
Si vous n’avez jamais entendu parler de double jump.tokyo, il s’agit d’une startup japonaise fondée en 2018 et spécialisée dans les solutions NFT et les jeux blockchain, comme My Crypto Heroes et Brave Frontier Heroes.
« La société est un fournisseur de solutions technologiques qui s’associe à des entreprises de grande envergure pour les aider à intégrer avec succès les technologies blockchain dans leurs jeux et leur stratégie d’entreprise. »
Suite au scandale de Quartz fin 2021, Ubisoft avait confirmé s’attendre à une gronde généralisée des joueurs, tout en précisant que la société allait continuer de tenter d’intégrer des NFT dans les jeux, et il semblerait que Champions Tactics : Grimoria Chronicles soit une nouvelle tentative de percée pour l’éditeur français.
Champions Tactics : Grimoria Chronicles, qu’est-ce que c’est ?
Champions Tactics : Grimoria Chronicles est un RPG tactique PvP développé par Ubisoft qui transporte les joueurs dans l’univers sombre de Grimoria, où ils constituent des équipes de Champions pour des batailles stratégiques au tour par tour. Chaque Champion, unique par ses traits et capacités, est un NFT, offrant aux joueurs la véritable propriété de leurs personnages, qu’ils peuvent échanger ou vendre sur le marché du jeu. Au lancement, 75 000 Champions circulent dans le jeu et le marché.
Les Champions peuvent être combinés dans la Forge, un espace où les joueurs fusionnent deux personnages pour en créer un nouveau avec des capacités et caractéristiques inédites. Pour chaque fusion, une taxe de crafting, payable en Gold (monnaie du jeu) ou en $OAS (cryptomonnaie), est requise. Le Gold, principal moyen d’échange en jeu, s’obtient en remportant des batailles PvP, en gravissant les rangs et en participant aux événements saisonniers. De plus, le nombre de Champions détenus par un joueur influence son niveau VIP, permettant de débloquer des bonus supplémentaires.
Les propriétaires d’un Warlord, une collection NFT exclusive lancée fin 2023, bénéficient de divers avantages : ils peuvent utiliser ces personnages en jeu, profiter de gains supplémentaires en XP et Gold, et accéder à des événements spéciaux. Les Warlords aux caractéristiques spécifiques débloquent aussi des récompenses additionnelles, et les traits changeant régulièrement, les incitations évoluent au fil du temps. Les joueurs sans Champions peuvent toutefois utiliser des Champions Éthérés, des personnages temporaires non échangeables pour un nombre limité de combats.
Champions Tactics fonctionne sur la blockchain Oasys, optimisée pour les jeux et basée sur un protocole Proof-of-Stake, ce qui en fait une solution énergétique efficace. Pour participer, les utilisateurs doivent lier un portefeuille numérique compatible, tel que Metamask ou Sequence, à leur compte Ubisoft, permettant de suivre leur inventaire dans le jeu. Disponible exclusivement sur PC via Ubisoft Connect, le jeu impose certaines restrictions géographiques, n’étant pas accessible dans plusieurs pays et territoires spécifiques.
En tout cas, une partie des joueurs ne semble pas apprécier l’initiative, à en croire le ratio de likes (36) / dislikes (295) sur le trailer de lancement.