En ce début d’année, tout laissait penser que PlayStation avait réussi son tournant vers le jeu service. En effet, Helldivers 2 était parvenu à s’écouler à 12 millions d’exemplaires en seulement 12 semaines, avant de finalement subir des vagues de review bombing sur Steam en raison de choix contestés par les joueurs. Il y a quelques jours à peine, Concord, le FPS multijoueur de Firewalk Studios, a fait ses débuts sur PC et PlayStation 5, mais a clairement été un four, à tel point que PlayStation va fermer les serveurs du jeu en espérant revenir plus fort, alors même qu’il n’est disponible que depuis le 23 août dernier.
PlayStation va déjà fermer les serveurs de Concord
Les longs temps d’attente pour trouver des parties, le silence du profil X du jeu, ainsi que le faible nombre de joueurs en simultané sur Steam, ne laissaient rien présager de bon pour Concord. En effet, le jour de son lancement, il était parvenu à regrouper seulement 697 joueurs en même temps sur la plateforme de Valve, contre 25 à l’heure où nous écrivons ces lignes. À titre de comparaison, Helldivers 2 peut se vanter d’avoir atteint un pic de joueurs de 458 709 sur Steam. Nous ne disposons malheureusement pas de chiffres pour les versions PlayStation 5 des deux jeux.
Firewalk Studios vient ainsi de publier un billet pour annoncer la fermeture des serveurs de Concord le 6 septembre afin « d’explorer d’autres options, y compris celles qui nous permettront de mieux toucher nos joueurs ».
On peut imaginer que le titre reviendra sous la forme d’un free-to-play, puisque la majorité des joueurs n’étaient pas prêts à débourser 39,99 € pour un jeu du genre, alors qu’il existe des alternatives gratuites et robustes.
Les joueurs vont se faire rembourser
Firewalk Studios précise que Concord n’est désormais plus disponible à la vente et que les joueurs l’ayant acheté sur le PlayStation Store ou le PlayStation Direct seront remboursés selon leur méthode de paiement d’origine. Ceux s’étant procuré le jeu sur d’autres sites de vente numérique seront aussi remboursés.
Steam Store - Steam Store remboursera les joueurs qui ont acheté le jeu dans les prochains jours. Steam enverra une confirmation du remboursement une fois qu’il aura été effectué.
Epic Games Store - Epic Games Store remboursera les joueurs qui ont acheté le jeu dans les prochains jours et contactera directement chaque client pour confirmer que le remboursement a bien été effectué.
Remboursements auprès d’autres détaillants - Pour les clients ayant acheté une copie physique chez un détaillant autre que PlayStation directement, veuillez vous référer à la procédure de remboursement du détaillant auprès duquel vous l’avez achetée pour obtenir votre remboursement.
Un avenir difficile pour les jeux services PlayStation ?
Comprenez bien qu’il ne s’agit en aucun cas d’une fermeture définitive des serveurs. Ryan Ellis, directeur de jeu chez Firewalk Studios, dit avoir écouté attentivement les commentaires des joueurs depuis le lancement.
Espérons pour le studio qu’il parviendra à transformer les retours de la communauté en une véritable force afin que Concord puisse connaître cette fois un lancement réussi. Il faudra assurément faire preuve de beaucoup de patience pour savoir en quoi consistera la refonte de Concord.
Quoi qu’il en soit, entre la perte de vitesse d’Helldivers 2 et l’échec cuisant de Concord, il y a fort à parier que PlayStation va davantage se pencher sur sa manière de s’attaquer au marché du jeu service.
Rappelons que Destiny 2 rencontre aussi d’énormes difficultés, à tel point que 220 autres salariés avaient été licenciés de Bungie il y a quelques semaines. Aussi, l’ambitieux jeu multijoueur prenant place dans l’univers de The Last of Us s’est vu annulé en décembre 2023 par Naughty Dog.
Avec encore de nombreux jeux services dans les cartons, PlayStation doit vraisemblablement craindre pour ces productions. Rappelons que, lors de son annonce en 2023, Fairgame$, le nouveau jeu multijoueur de Haven Studios, avait récolté plus de 18 000 dislikes sur son trailer sur Youtube, pour seulement plus de 3 600 likes.