Flight Simulator 2024 : exploration à pied, monde vivant, animaux... le jeu a l’air dingue !

«Wow !» le 9 août @ 11:112024-08-09T11:23:03+02:00" - 8 réaction(s)

À sa sortie en 2020, Microsoft Flight Simulator impressionnait les joueurs par ses graphismes et l’entièreté du globe à explorer. En fin d’année, Microsoft Flight Simulator 2024 devrait nous offrir une expérience d’un tout autre niveau.

« Dans Flight Simulator 2024, nous voyons tous les arbres de la Terre »

Dans une interview donnée à PC Gamer, Jorge Neumann, qui est à la tête du projet Flight Simulator, a été interrogé sur plusieurs sujets, et ses déclarations ont vraiment de quoi laisser rêveur.

Comme on le sait, le sol est maintenant modélisé en 3D dans Flight Simulator 2024, alors qu’il n’était qu’en 2D texturée sur l’opus de 2020. Cet aspect change radicalement la perception du jeu qui mettra notamment en avant de nombreux métiers de l’aviation, et donc de nombreuses situations se déroulant sur la terre ferme plutôt que dans les airs.

Il fallait ainsi que la modélisation du sol soit beaucoup plus réaliste et vivante, et les équipes ont visiblement fait des prouesses sur ce point, toujours grâce au cloud.

Dans [MSFS] 2024, nous voyons tous les arbres de la Terre. Nous avons un apprentissage automatique qui nous permet de savoir ce qu’est l’arbre, jusqu’au point où nous savons quelle est l’espèce probable... et ensuite nous plantons des arbres, littéralement des trillions d’arbres, et tout cela est fait en temps réel, donc c’est sacrément précis.

[...]

Nous avons amélioré l’apparence de tous les aéroports. Nous avons ajouté tous les aéroports de planeurs. Nous avons ajouté toutes les plateformes pétrolières. Nous avons ajouté tous les phares. On a l’impression que tout ce qui vous vient à l’esprit, vous pouvez le faire maintenant, si vous adoptez le cloud.

La façon dont je vois les choses maintenant, c’est qu’il s’agit simplement de savoir quelle est la qualité des données que nous obtenons, et combien nous y consacrons. Par exemple, je travaille actuellement sur ce que j’appelle le monde vivant. Nous avons ajouté des centaines d’espèces d’animaux qui courent partout.

J’ai travaillé sur des jeux comme Zoo Tycoon... nous avons des tonnes d’animaux de plus que le jeu dédié à ce sujet, et ce n’est qu’une toute petite fonctionnalité dans Flight Simulator, mais on a l’impression que, oh oui, on peut le faire.

« Vous pouvez littéralement marcher sur votre sentier de montagne préféré »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Flight Simulator 2024 devrait mettre la barre encore plus haut que son ainé d’un pont de vue de la modélisation et de l’immersion.

Un peu plus tôt cette année, nous apprenions que le studio avait conclu un partenariat avec une entreprise qui fournit la position de tous les bateaux présents sur la planète en temps réel, et Jorge Neumann évoque notamment qu’il sera possible d’atterrir sur chacun de ces bateaux, et que l’environnement « ressemble à un environnement de jeu de tir à la première personne ».

Pour l’instant, nous avons tous les navires de la Terre, n’est-ce pas ? Chaque navire de la Terre nous envoie un signal de transpondeur... vous pouvez atterrir sur chaque navire, et cela ressemble à un environnement de jeu de tir à la première personne. Je pense que nous sommes entrés dans une nouvelle ère de création de jeux qui, à mon avis, va ouvrir de nouvelles perspectives, du point de vue de l’échelle et de la complexité.

Comme on le sait, Flight Simulator 2024 proposera aux joueurs de sortir de l’avion, mais pas seulement pour en faire le tour dans une petite zone dédiée. Jorge Neumann explique aussi qu’il sera possible d’explorer le monde à pied et explique notamment qu’il sera possible de « marcher sur votre sentier de montagne préféré » dans ce qu’il qualifie de jumeau numérique de la terre.

Vous pouvez maintenant sortir de l’avion et vous promener. Vous pouvez littéralement marcher sur votre sentier de montagne préféré jusqu’à votre refuge préféré dans les montagnes. Vous asseoir au bord du lac. Voir le coucher de soleil. Il s’agit véritablement d’un jumeau numérique que vous pouvez absorber.

Il faut bien le dire, ces « promesses » sont sur le papier absolument folles, et on espère désormais que les équipes pourront proposer un jeu à la hauteur de leurs ambitions. En ce qui concerne l’aspect dédié aux métiers de l’aviation, on sait par exemple que ce sont une trentaine de biomes qui ont été modélisés à cet effet, et devraient ainsi offrir la meilleure qualité visuelle en jeu.

Il nous tarde évidemment de découvrir Microsoft Flight Simulator 2024 qui sera disponible le 19 novembre 2024 sur Xbox Series X|S et PC ainsi que dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass.

Microsoft Flight Simulator 2024

Accueil > News

Microsoft Flight Simulator 2024

Genre : Aviation

Éditeur : Xbox Game Studios

Développeur : Asobo Studios

Date de sortie : 19 novembre 2024

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PC Windows

8 reactions

FriteStephane

09 aoû 2024 @ 12:40

Oh ptin ça donne envie vivement !!

KoF esKadri

09 aoû 2024 @ 13:39

Oui enfin faut voir le « gameplay » quand on est dehors, je me méfie des promesses de Microsoft.

Tuturr76

09 aoû 2024 @ 14:24

Google Earth, référence depuis plusieurs années (décennies ?) leader de la cartographie est désormais en PLS...

Le travail de fou furieux qu’à réalisé Microsoft ! imaginez un peu tout ce que l’on peut faire ou montrer avec un jumeau de la terre aussi réaliste : jeux, jeux VR, reproduction de guerre, d’occupation, démonstration de ville, pour de l’éduction à l’école.

je m’imagine déjà des professeurs d’histoire ou de géographie montrer à quoi ressemble telle ou telle partie de la planète, en 3D et avec des photogrammétrie de ville. Je n’ai pas l’impression que tout le monde saisisse à quel point c’est abouti !

Même si le gameplay peut s’améliorer pour des joueurs « non passionnés » d’aéronautique, nous avons un terrain de jeu incroyable ! Je m’imagine déjà également des Minecraft simulator, ou n’importe quel jeu qui a besoin d’avoir de grands espaces ! C’est fou !

avatar

like an animal

09 aoû 2024 @ 16:50

Ça promet, après attendons de voir le résultat mais l’épisode actuel est déjà une terrible claque. Mais ça reste un jeu de niche où il est difficile de prendre ses marques.

avatar

BANDIT 34

09 aoû 2024 @ 17:50

Ces ajouts au sol seront surement sympas et apporteront forcément un plus. Mais le coeur de cette licence restera la simulation de vol, et la découverte du monde entier vue du ciel. Avec des avions superbement modélisés et réalistes, et la planète dans toutes ses splendeurs. Ça ne sera jamais de l’arcade, et c’est tant mieux ainsi.

Snoopy92

09 aoû 2024 @ 17:53

Je suis curieux et a la fois méfiant. En gros les gens vont s’attendre à un GTA Like mais faut pas s’attendre a pouvoir conduire un véhicule et ce promener dans Paris pour foutre la merde, même si je pense que a l’avenir des moddeur le feront vu la communauté existante autour de ce type de jeux. J’ai hâte de voir tout sa mais en prenant du recul même si les attentes autour de ce projet sont ambitieux

avatar

Spacewolf1

10 aoû 2024 @ 15:23

Se balader à pied n’est en soit pas une nouveauté. Déjà sur l’actuel il suffit de passer en caméra drone et hop, on se ballade où l’on veut à l’altitude qu’on veut sans se préoccuper de l’avion ^^

Hâte de voir le gap graphique (même si honnêtement pas vraiment besoin). La végétation localisée avec différente essence d’arbre ça ça sera top !!! Et en bonus, normalement on aura les saisons.

avatar

Xaviedie

15 aoû 2024 @ 19:36

La meilleur simu qu’il existe. ce volet à l’air d’avoir mis la barre encore plus haute.