Les jeux Xbox que l’on possède devraient être dispos dans le cloud cette année

«Bonne nouvelle» le 19 février @ 09:282024-02-19T11:42:13+01:00" - 21 réaction(s)

Microsoft a investi très tôt dans le cloud gaming avec l’offre Xbox Game Pass Ultimate qui permet aujourd’hui d’accéder à 400 jeux. La bonne nouvelle, c’est que tous les jeux qui ont été achetés par un utilisateur pourront bientôt être accessibles de la même façon.

Acheter ses jeux et les avoir automatiquement à disposition dans le cloud

Transporter sa bibliothèque de jeux achetés avec soi partout, c’est un objectif que se fixe Xbox depuis un petit moment. Microsoft est aujourd’hui l’un des plus gros acteurs au monde lorsque l’on parle d’offre cloud, et Xbox tire déjà aujourd’hui parti de cette force avec le Game Pass. Mais à en croire Phil Spencer, le patron de la marque, l’entreprise souhaite aller un cran plus loin dès cette année.

Tout est parti d’une question d’un joueur qui s’est directement adressé à Phi Spencer par tchat pour lui demander quand il sera possible de jouer dans le cloud à tous les jeux Xbox que l’on possède. Et contre toute attente, Phil Spencer a répondu très simplement que cette fonctionnalité devrait arriver cette année. On pourrait douter de la véracité de l’information, mais elle a pu être vérifiée par Windowscentral qui affirme que Phil Spencer a bien tenu ces propos.

On ne connait pas encore les détails exacts, mais on imagine que seuls les jeux achetés au format dématérialisés seront automatiquement accessibles dans le cloud. À moins que Microsoft mette les moyens pour rendre ça possible, la bibliothèque de jeux physiques devrait donc être exclue du programme.

Le cloud gaming, future place centrale pour jouer ?

Déjà à l’ère Xbox One, Microsoft promettait que la puissance du cloud allait permettre de décupler les capacités des jeux. Si la formule n’a finalement pas été prouvée ni mise en place, il est néanmoins certain que l’avenir du jeu vidéo s’écrira avec le cloud à mesure que les connexions Internet deviennent de plus en plus rapides et largement distribuées.

Il y a exactement trois ans, Phil Spencer évoquait déjà des nouveautés à apporter à l’écosystème Xbox avec l’achat de jeux dans le cloud en ligne de mire.

Nous voulons donner la possibilité aux gens d’acheter [leurs jeux]. Nous en avons déjà parlé. Nous ne voulons pas simplement nous limiter à un abonnement car certaines personnes veulent tout simplement acheter leurs jeux, y jouer via le cloud et bénéficier du confort d’être connectés à leur bibliothèque.

Cette fonctionnalité n’est toujours pas disponible mais tout porte à croire que Xbox a bien l’intention de tendre vers tout ça dès que les infrastructures seront prêtes. À l’heure actuelle, la seule façon de jouer aux jeux Xbox dans le cloud, c’est de posséder un abonnement Xbox Game Pass et d’accéder à la bibliothèque de jeux qui évoluer dans le temps avec des jeux ajoutés et retirés tous les mois.

Xbox Cloud Gaming

Accueil > News

21 reactions

Dhusara

19 fév 2024 @ 09:36

C’était un élément qui manquait au cloud, les éditeurs avaient trop souvent tendance à ne pas vouloir rendre leurs jeux dispo sur ce genre de service. J’imagine que les jeux seront progressivement proposés en day-one sur le cloud, en tout cas j’espère (je pense par ex à GTA 6).

avatar

Thom B.

19 fév 2024 @ 09:57

Ça c’est ce qui va pousser le cloud (et une amélioration des serveurs).

Et ça va m’inciter a plus l’utiliser (si les temps de chargements se réduisent)

Très bon move de xbox !

avatar

Aurelius

19 fév 2024 @ 10:00

Si ma connexion Internet suit, pas sûr que j’achète une console lors de la prochaine génération, m’enfin on verra bien :)

tomchoucroute

19 fév 2024 @ 10:01

oui ce serait une économie de place disque, un gain de temps car pas besoin d’attendre la fin du telechargement, et aussi la possibilité d’y jouer de n’importe où. On est de plus en plus à jouer sur différents supports, ecran pc, tv, portable et ça répond à un des slogans xbox qui est le play anywhere. Je pense qu’on peut attendre en même temps une amélioration prochaine des perfs du xcloud, voire même une sortie de la béta, histoire de se mettre au niveau d’un geforce now, ou au moins s’en rapprocher.

avatar

Whevil

19 fév 2024 @ 10:07

Vivement ! Ça fait une éternité que j’attends cette fonctionnalité !! Je vais enfin pouvoir jouer en coop avec ma compagne aux jeux hors Gamepass...

avatar

Senix78

19 fév 2024 @ 10:12

C’est malin de la part de Microsoft, car ca vient rajouter un point positif pour le dématérialisé et l’écosystème Xbox. Ça poussera les acheteurs sur ce chemin.

Manuto

19 fév 2024 @ 10:15

Cool, c’est vraiment une fonctionnalité que j’attend depuis un moment.

avatar

Razerxb360

19 fév 2024 @ 10:18

Ça serais top du top :-) perso j aurais beaucoup aimé une console ( ou écran ) portable comme a fait Sony, je le fait déjà avec mon iPad Pro mais c est pas pareil

avatar

Senix78

19 fév 2024 @ 10:42

@Razerxb360 : Exactement C’est justement la seule chose qui manque à Xbox, une console portable qui profite du game pass et du cloud.

Il y a déjà les consoles hybrides PC C’est vrai mais windows n’est pas encore optimisé et c’est encore trop cher pour le moment. Il faudrait un flagship de ce format mais pas cher, une sorte de Xbox portable series S+.

Je rajouterai qu’en plus les jeux indés et notamment en 2D, passent tres bien sur ce type format et ça serait plus vendeur lors des conferences indé par exemple.

avatar

Thom B.

19 fév 2024 @ 10:54

Pour le coup je suis comme @whevil le devil , je suis content de pouvoir profiter avec ma copine, qui râler de pas avoir sa Xbox 😅

Pour rebondir sur @Senix78 (rebondir sur le contenu, pas la personne) Samsung a un gros partenariat avec Xbox. Leur smartphone/tablettes/TV sont optimisés xcloud.

Après ya la solution d’un bon routeur, une tablette de qualité et franchement le cloud ça passe bien. L’inconvénient pour moi c’est d’avoir le jeux qui se « coupe » so ont à le malheur de sortir de l’appli. Là ou stadia étais plus stable...

Après je m’en fais pas ça va venir, Xbox sait qu’ils vont devoir pousser pour développer le cloud. C’est paradoxalement leur gestion très millimétré des « coûts » du cloud, qui leur permet d’être rentable et de continuer a pousser ça. Malheureusement ça se ressent un peut depuis les temps de chargements...

123