Marathon : PvP, lore, solo, PvE... tout savoir sur le prochain jeu de Bungie !

«Du multijoueur à gogo» le 25 mai 2023 @ 09:592023-05-25T12:03:11+02:00" - 6 réaction(s)

Bungie s’est décidé à sotir de Destiny et à nous présenter Marathon, un nouveau jeu de type FPS en PvP qui sera disponible à la fois sur PlayStation, Xbox et PC. C’est peu après la conférence PlayStation que le studio a tenu à nous donner quelques détails.

C’est quoi, Marathon ?

Marathon est le premier projet entièrement nouveau de Bungie depuis plus de dix ans. Il s’agit d’un jeu de tir d’extraction PvP situé dans un univers de science-fiction et dans lequel les joueurs incarneront des mercenaires cybernétiques connus sous le nom de Runners.

Explorant une colonie perdue sur la mystérieuse planète Tau Ceti IV, les Runners - travaillant en solo ou au sein d’équipes de trois personnes - se battront pour leur survie, pour la richesse et pour la gloire.

Marathon évoque bien sûr le jeu original sorti en 1994 par Bungie, mais il s’agit bien de quelque chose de nouveau ici. Bungie annonce que la mythologie, l’histoire et les thèmes du monde de Marathon seront préservés, mais qu’il s’agit bien d’un nouveau titre qui « ressemble à un jeu Bungie ».

Trouver des occasions de faire des clins d’œil à l’histoire de l’univers, tout en construisant quelque chose de différent et de nouveau, a été l’une des meilleures parties du développement de ce jeu jusqu’à présent.

Notre objectif est de créer quelque chose d’incroyable à la fois pour les joueurs qui découvrent le monde de Marathon et pour ceux qui attendent depuis des années de nouvelles histoires dans l’univers de Marathon. Il n’est pas nécessaire de connaître Marathon pour comprendre ou jouer à ce jeu, mais si c’est le cas, nous avons intégré à l’expérience des références et des extraits que vous reconnaîtrez.

Une histoire et une campagne solo dans Marathon ?

Marathon est décrit comme un jeu typique de ce que Bungie nous propose avec Destiny depuis ces dernières années. C’est-à-dire qu’il faut s’attendre à un gameplay efficace, des « sensation incroyable avec les armes » ainsi que la construction d’un monde riche et immersif qui laisse entrevoir des « possibilités d’aventures incroyables », rien que ça.

Mais pourtant, le jeu sera bien axé sur le PvP, et Bungie annonce qu’aucune campagne solo n’est à prévoir dans Marathon.

Avec Marathon, l’un des domaines sur lesquels nous mettons l’accent est celui de la narration par le joueur. Les jeux Marathon originaux révélaient des moments de l’histoire par l’intermédiaire de terminaux, le tout en texte. Mais aujourd’hui, nous avons tellement plus de moyens d’immerger les joueurs dans ce monde, à la fois dans le jeu et en dehors. C’est ce que nous allons faire dans la conception de ce jeu.

Notre philosophie de conception consiste à faire en sorte que les joueurs influencent l’histoire du monde par leurs choix et leurs actions. Cette approche nous permet également de façonner l’orientation narrative globale du jeu tout en donnant aux joueurs un sentiment direct d’agence et de pouvoir.

Oui, Marathon sera bien un jeu service à la Destiny, avec un monde rempli de zones persistantes et évolutives, où les joueurs créent leur propre voyage à chaque partie.

Imaginez par exemple qu’un équipage découvre un artefact inédit qui, une fois activé, ouvre une nouvelle zone de la carte que tous les joueurs pourront explorer. En fait, nous créons un jeu dans lequel les actions des joueurs peuvent avoir des ramifications pour le monde et les joueurs au fil des saisons.

Un nouveau FPS basé sur l’extraction

Ce sous-genre du FPS est à la mode. Bungie parle de Marathon comme d’un jeu PvP qui n’a « jamais été fait auparavant », avec des moments de tension et des armes « incroyables ». Le studio insiste aussi sur les choix stratégiques dont disposeront les joueurs, à la fois en termes d’équipement disponible et de loadouts, mais aussi sur le terrain en termes d’options tactiques, de points d’entrée et d’exfiltration. Un système anti-triche efficace sera mis en place afin que Marathon puisse proposer une expérience compétitive équitable et amusante pour tous les joueurs.

En tant que FPS de type Extraction shooter, le gameplay de Marathon sera forcément un peu codifié, mais Bungie dit faire son maximum pour que l’assimilation du concept soit la plus facile possible. Le studio précise qu’il y a beaucoup de façons de gagner dans le Marathon, mais que seules certaines d’entre elles nécessitent d’en sortir vivant. Des détails à ce sujet seront dévoilés plus tard.

Il est possible d’entrer en combat contre les autres équipes, de juste sortir de la carte, ou d’essayer de collecter le plus d’artefacts, sachant que chaque pièce collectée dans la partie se combine aux autres afin de créer un artefact de valeur supérieure.

Du PvP et du PvE

Le principe du jeu de base repose sur une rivalité entre les joueurs, mais Bungie confirme que des ennemis seront également contrôlés par l’IA.

Sur quels supports sortira Marathon ?

La sortie du jeu est prévue sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, et PC. Malgré un rchat par Sony en 2022, le studio Bungie avait promis que ses futurs jeux seraient disponibles aussi sur Xbox et PC, c’est désormais acquis.

Notons que le titre sera cross save et cross play, ce qui signifie que les joueurs PlayStation pourront jouer avec les joueurs Xbox et PC et inversement aussi.

Quelle est la date de sortie de Marathon ?

Bungie n’a pas encore précisé la date de sortie de Marathon, mais ce ne sera pas pour cette année. Le studio dit avoir encore beaucoup de travail à faire avant le lancement ou même avant de parler du jeu plus en détail.

Bungie doit d’ailleurs continuer à agrandir son équipe, c’est l’une des parties les plus difficiles du développement d’un jeu : recruter lorsque tout est encore secret. Maintenant que le titre est révélé, le studio va pouvoir proposer des offres d’emploi un peu plus explicites et attirer de nouveaux talents plus facilement.

Une chose est déjà sûre, c’est que la prochaine fois que Bungie parlera de Marathon, ce sera pour montrer le gameplay, à un moment beaucoup plus proche de la période de lancement du jeu.

Marathon

Accueil > News

Marathon

Genre : FPS

Editeur : Sony

Développeur : Bungie

Date de sortie : 2025

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

6 reactions

avatar

Rantanplan

25 mai 2023 @ 11:10

« Marathon sera bien un jeu service à la Destiny »  : étonnant… ou pas.

Bungie parle de Marathon comme d’un jeu PvP qui n’a « jamais été fait auparavant »  : Seriously ? :-P

J’ai confiance en Bungie mais avec la vision qu’à Sony vis-à-vis des GAAS dans les années à venir, je suis très méfiant. De toute façon, on ne mettra probablement pas la main sur ce jeu avant 2025. Wait & See

avatar

Gwenc’hlan

25 mai 2023 @ 11:32

Aucune campagne solo et typé Destiny, sans moi alors. J’ai déjà été extrêmement déçu de Bungie avec Destiny 1, je l’avais préco à l’époque en partant du principe simple du nouveau jeu de motha-fucking-BUNGIE ! L’histoire se construisait bien, le gameplay était excellement, mais en voyant le générique de fin à 1/3 du scénario, je me suis senti arnaqué. J’ai testé le 2 quand il est sorti sur le gamepass mais quel foutoir,... la campagne originale mise de côté par une update, l’histoire sans grand intérêt, déconstruite et éparpillée partout, c’est juste un support pour vendre des DLCs à foison. Malgré le gameplay toujours solide chez Bungie, Marathon ne m’intrigue plus du tout...

avatar

Wingedhussar

25 mai 2023 @ 13:15

Bof pas interessant, en plus game as a service et pas de solo donc c’est non.

avatar

Ultimbaron

25 mai 2023 @ 16:04

Et les dlcs seront hors de prix comme sur destiny 2 pour rentabiliser le rachat de Bungie par sony ?

avatar

Gwenc’hlan

25 mai 2023 @ 17:02

@Ultimbaron : C’est Activision qui avait été accusé pour le modèle commercial de Destiny 1 et ça persistait avec Destiny 2 quand Bungie a repris les rênes en indépendant. Je pense que ça va continuer sur la même lancée mais que c’est Bungie et leur modèle économique le souci ici, pas Sony

avatar

Thom B.

26 mai 2023 @ 07:28

Y’a peut de chance que je me laisse tenter : D’abord la politique tarifaire de bungie qui sont juste des escroc à retirer du contenu qui a été payé. Honnêtement sa m’étonne encore qu’il ne ce soit pas pris un procès en Amérique.

Ensuite, s’il n’y a pas au minimum une campagne comme celle de destin 1 ou la guerre rouge du 2, juste du pvp je vois pas l’intérêt dans mon cas.

Mais de toute façons rien que pour leur politique j’ai envie de boycott. Même si je concède qu’avant ils avaient une aura de légende grâce à halo 2