En décembre 2019, 2K Games annonçait la fondation du nouveau studio Cloud Chamber, dédié à la création d’un nouveau jeu BioShock. Alors que ne savons presque rien du titre, si ce n’est qu’il sera développé sous le moteur Unreal Engine 5 et devrait être un FPS narratif AAA en monde ouvert, il apparait aujourd’hui que le projet serait en grande difficulté.
BioShock 4 en « development hell » ?
Selon les informations partagées par le compte Twitter Oops Leaks, BioShock 4 est fermement ancré dans « l’enfer du développement », et aurait été rebooté pour la 4e fois.
Cet énième reboot aurait eu lieu lors de l’été 2022 ; un fort turnover des effectifs aurait conduit des employés inexpérimentés à travailler sur le projet, tandis qu’un mauvais management est aussi évoqué :
La structure de travail est très désorganisée. Malheureusement, le développement a été affecté par des complications telles que la pandémie et la loi 96 du Québec. Le turnover est très élevé, avec de nombreux contractuels dont les tâches sont ensuite refaites par des spécialistes moins qualifiés.
Le studio compte un nombre important d’employés sans expérience visible, ce qui est très inhabituel compte tenu des exigences de 3 à 7 ans d’expérience requises pour la plupart des postes
L’équipe narrative serait par ailleurs la plus en difficulté et aurait été « incapable d’écrire un scénario digne d’une franchise de renom », ce qui aurait été un facteur clé du reboot.
Malgré tout, il est aussi avancé que BioShock 4 reste confirmé par Take-Two pour l’année fiscale 2025, et donc avec une sortie envisagée entre avril 2025 et mars 2026.
Comme toujours, il faut prendre ces éléments avec des pincettes puisqu’il ne s’agit que de rumeurs. Néanmoins, il est vrai que le fait que nous n’ayons encore rien vu du jeu est assez inquiétant et on espère que les équipes pourront prochainement rassurer les joueurs avec un reveal digne de ce nom.