La Commission européenne s’apprêterait à valider le rachat d’Activision la semaine prochaine !

«Bientôt la fin du feuilleton ?» le 10 mai 2023 @ 16:582023-05-10T16:53:43+02:00" - 21 réaction(s)

Malgré la récente réponse négative de la CMA concernant le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, la Commission européenne serait bien décidé à rendre un verdict différent.

Rendez-vous la semaine prochaine ?

Depuis de nombreux mois, le combat qui oppose Xbox et PlayStation fait rage et voit les deux concurrents avancer leurs arguments. Il y a quelques semaines, la Competition and Markets Authority annonçait vouloir bloquer le rachat en mettant en avant l’énorme force de frappe de Microsoft dans le domaine du Cloud-gaming : « La décision finale d’empêcher l’opération intervient après que la solution proposée par Microsoft n’a pas permis de répondre efficacement aux préoccupations du secteur des jeux dans le Cloud, exposées dans les conclusions provisoires de l’autorité de la concurrence et des marchés publiées en février. »

Cela étant dit, d’autres organismes doivent encore rendre leur verdict quant à cette afffaire. C’est notamment le cas de la Commission européenne qui, selon Reuters , devrait prononcer un avis positif dès la semaine prochaine. Toujours d’après les informations récoltées par l’agence de presse londonienne, l’officialisation de cette nouvelle pourrait avoir lieu dès le 15 mai, soit quelques jours avant la date limite de décision fixée par la Commission au 22 mai prochain.

Ainsi, les nombreux accords passés par Microsoft avec Nvidia, Boosteroid ou encore Ubitus semblent avoir pesé en la faveur de la firme de Redmond. De même que les partenariats conclus avec Nintendo et Steam afin de proposer les prochains opus de la franchise Call of Duty sur ces plateformes si l’achat venait à se concrétiser.

Pour rappel, d’autres organismes ont d’ores-et-déjà validé cette acquisition, à l’image du Japon, de l’Ukraine ou encore du Chili.

Activision Blizzard

Accueil > News

21 reactions

avatar

cracra

10 mai 2023 @ 17:11

On va attendre la réponse officiel, parce que la CMA aussi au départ elle devait être open

avatar

PtitBiscuit

10 mai 2023 @ 17:24

Et bien j’espère ! Pas tellement pour l’opération à proprement parler, mais parce que le cloud gaming doit être un levier d’évolution de l’industrie, et ce genre de blocage peut au contraire aboutir à une sclérose des vieilles recettes. Après il m’importe peu du nombre de concessions que Xbox devra faire, mais à la fin tout ça va compter. Et j’imagine très bien l’UE vouloir motiver ça, a contrario de l’UK post-Brexit, en espérant qu’ils comprennent bien le secteur. Ca peut être aussi une incitation à la CMA à voir de nouvelles concessions du bon œil pour approuver en appel, sinon c’est une balle dans le pied de l’économie britannique. En étant un vecteur important du Game Pass, même s’il est disponible ailleurs, Call Of (qu’on aime ou pas) pourrait propulser le cloud gaming et les solutions innovantes, tout en incitant la concurrence à se surpasser. Dans le cas contraire, on râlera encore dans 5 ans sur les mêmes sujets :o)

Reuters et Bloomberg sont sur la même ligne par ailleurs, et ça semble plus qu’une supposition. Si les personnes « proches du dossier » ne disent pas n’importe-quoi (pourquoi le feraient-ils), ça devrait être bon.

avatar

slimfat

10 mai 2023 @ 17:28

Moue, la raison voudrait que ce soit validé, mais la preuve que la CMA a retourné sa veste au dernier moment, après des conclusions provisoires encourageantes, et qui a finalement refusé sous prétexte bidon, le cloud gaming ne pesant rien aujourd’hui en relation à l’ensemble du secteur du jeu-vidéo et les spéculations de la CMA se basent sur du vent. Ce sera intéressant de voir les next steps si la commission européenne valide bel et bien le rachat.

avatar

Slimix1789

10 mai 2023 @ 17:49

J’ai déjà entendu ça avec la CMA :’-)):-P

avatar

Micropoint

10 mai 2023 @ 18:18

Enfin la fin de cette histoire, enfin. Je ne comprendrais pas si la Commission européenne refuse cette acquisition.

@jéjé : coucou mon lapin, si tu rentres du sport plus tôt, n’oublie pas de prendre ta douche. PS : je suis désolé qu’il est bloqué ton deuxième compte joker, mais tu dois en avoir plein d’autres.

kajjun

10 mai 2023 @ 18:20

Du déjà vu, je le croirais quand l’annonce de la Commission Européenne sera officielle. Chat échaudé craint l’eau froide.

Battosai

10 mai 2023 @ 18:23

C’est clair j’ai déjà entendu ça y a pas la longtemps 😅 attendons le verdict cette fois... Sinon rien à voir, juste pour vous faire rire, aujourd’hui j’ai appris qu’un collègue de 46ans, pro play, que j’adore + que tout, a laissé tomber resident evil 1 après avoir essayé 2h à tuer le 1er zombie 😋 et 2 h après il me dit tout sérieusement que ça va pas avec sa play et qu’il doit baisser ses 120fps, je lui ai demandé si c’était parce que c’était trop fluide pour lui 🤣 ça m’a fait ma journée lol comme quoi redfall peut convenir à certaines personnes 😂 sur ce, bon game à tous en attendant ce foutu verdict 😉

avatar

Livrogne

10 mai 2023 @ 18:40

Par contre j’attends toujours d’avoir des précisions sur les contrats que Sony a fait par le passé avec les éditeurs/développeurs 🤔

avatar

Beyllionaire

10 mai 2023 @ 20:31

Euh tout le monde disait ça pour la CMA hein

avatar

Apiko

10 mai 2023 @ 20:36

Oui méfiance.

123