Redfall : les (gros) problèmes des versions Xbox Series X|S détaillés par Digital Foundry

Outch…
Dire que la sortie de Redfall est un échec pour Xbox et Microsoft est un doux euphémisme. Le jeu d’Arkane peine à convaincre sur plusieurs aspects, et notamment sa partie technique. Digital Foundry livre aujourd’hui son analyse complète des versions Xbox Series X|S, et détaille les nombreux problèmes dont souffre le jeu.
Plus de 20 secondes pour charger certaines textures

Redfall tourne sous le moteur Unreal Engine 4, et ce dernier semble avoir beaucoup de mal à supporter le monde ouvert du jeu. Digital Foundry mets dans un premier temps en avant un problème de chargement de textures, qui fait que certaines d’entre elles mettent plus de 20 secondes à apparaitre correctement.
C’est le cas des graffitis, du sang, de diverses inscriptions sur les véhicules du jeu, ou encore simplement de certains matériaux du sol et des murs. Digital Foundry évoque le pire popping de textures depuis le jeu Rage, projet ambitieux d’ID Software tristement célèbre pour ce phénomène très marqué.

L’expert explique que ce problème est à associé à des textures qui ne sont, de base, pas des plus soignées, prenant pour exemple un arbre dont la texture est de moins bonne qualité que dans Halo Anniversary.
S’il précise par ailleurs que certains assets, comme l’herbe, sont très réussis, il arrive beaucoup trop souvent que le joueur soit distrait par des textures de mauvaise qualité et qu’il est important que cela soit corrigé par le studio.
Des bugs à foison et une IA aux fraises
Outre la partie visuelle, Redfall souffre également de nombreux bugs. Qu’ils soient de collision, d’animation, de script ou visuels, ces bugs donnent l’impression que le jeu n’est pas du tout terminé et peuvent parfois même compromettre la progression du joueur.
L’intelligence artificielle laisse également à désirer et certaines situations mises en avant par Digital Foundry font vraiment peine à voir pour un jeu de 2023. Il n’est pas rare de voir les ennemis ignorer le joueur et ses coups, ne pas l’attaquer malgré leur état d’alerte, ou encore de ne pas réagir après le meurtre d’un allié.
Une bonne résolution d’image et un framerate plutôt satisfaisant

En ce qui concerne la qualité d’image elle-même, Redfall s’en sort beaucoup mieux et propose une image en 4K sur Xbox Series X, et en 1440p sur Xbox Series S. Si la résolution dynamique est probablement utilisée, l’expert de Digital Foundry explique n’avoir constaté aucune fluctuation lors de son analyse.
Quant aux différences entre les versions Xbox Series X et Series S, on remarque que les effets de SSR (reflets) sont désactivés sur Xbox Series S et que les ombres sont également de moins bonne qualité sur la petite console de Microsoft. Ces dernières sont d’ailleurs pointées du doigt sur les deux supports pour leur qualité moyenne, et la distance à laquelle elles apparaissent.
Au niveau du framerate, le jeu ne propose qu’un seul mode graphique à 30 images par seconde. Pour un FPS, il aurait évidemment été préférable de pouvoir profiter du 60 FPS, mais le mode performance n’arrivera que plus tard. Si le jeu est globalement stable à 30 FPS, Digital Foundry quand même souligne quelques chutes ciblées, et de gros ralentissements lorsque des effets comme le feu ou la fumée volumétrique sont à l’écran sur la version Xbox Series X.
Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de l’analyse de Digital Foundry. On espère évidemment que des patchs viendront corriger les plus gros soucis du jeu, et que ceux qui le souhaitent pourront en profiter dans de meilleures conditions.
Rappelons que Redfall est disponible dès maintenant sur Xbox Series X|S et PC ainsi que dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass.
@kof eskadri: Xbox n’a jamais dit qu’ils n’étaient pas dans le délire de sortir des grands jeux, pour résumer, philou a dit que ce n’était pas suffisant pour rivaliser avec Nintendo et sony et que d’autres facteurs expliquent leur domination. Starfield, si ça c’est pas un grand jeu avec une énorme ambition, je sais pas ce que c’est. Pour le reste des commentaires délirants, entre les jeux sorties en exclus et day one dans le gamepass, il y a largement plus de jeux à faire sur Xbox que chez Sony.:… Lire la suite »
Désolé je double mon message car j’étais limité en caractère apparemment. Vous pensez qu’il a raison ? J’ai jamais trop pensé a ce coté « bibliothèque numérique » qui empêcherait les joueurs de changer car trop d’argent a perdre.
Je me dis que je suis bien content d’être sur Pc au final, ca permet de regrouper les jeux Pc, Xbox et Playstation. Manque plus que l’arrivé de Nintendo (ca se fera forcement un jour) et la on est bon 🙂
Voici les propos de Phil Spencer qui peut expliquer le fait que Microsoft n’est même plus dans le « délire » de sortir des grands jeux. « Nous n’avons pas vocation à vendre plus de consoles que Sony ou Nintendo. Il n’y a pas vraiment de solution miracle pour nous. Je sais que cela va déranger beaucoup de monde, mais la vérité, c’est que lorsque vous êtes en troisième position sur le marché des consoles et que les deux principaux acteurs sont aussi forts qu’ils le sont et, dans certains cas, se concentrent… Lire la suite »
Je ne dirais pas que Xbox dort. Je dirais que son échelle de temps est très étirée. Mais rien ne m’empêchera d’attendre TES6 et Fable 4
@Micropoint : ça marche très bien 👍
@Joker19
Je te disais juste bonjour et que ça allait.
Je n’ai jamais insinué que tu étais un pro S déguisé et Non je ne suis pas un fan boy de Microsoft et de l’écosystème Xbox, même si je l’adore. Si Je suis un fanboy , mais ce n’est même pas le terme tant il est faible, évangélisateur me correspondant plus, c’est de Nintendo.
@Micropoint : tu prends trop les choses à cœur. Mais on serait des pro s comme tu le fais sous entendre et comme on me la déjà dit aussi ça que j’étais un pro s sous un autre pseudo avant de me faire banir et de revenir😂 . Pour un pro s apparemment pourquoi j’ai la Xbox depuis la 360 alors? Clin d’œil à tout le monde les plus malins seront qui je suis😉. Tu vois bien que c’est tout le temps les mêmes dans la plupart du temps qui… Lire la suite »
Unreal Engine 4, pour un openworld en 2023 ? Donc le problème n’est pas le développement du jeu en lui-même (qui recouvre des choix créatifs subjectifs) mais comment il a été vendu. C’est plus de l’acabit d’un gros jeu indé que d’un AAA du coup. La technique n’est pas qu’une question de délais. Imaginez que Xbox ait vendu en amont HiFi-Rush comme un AAA, il aurait déçu tout le monde (parce que ça reste un jeu léger aux possibilités limitées) ; mais au final il n’a pas été promu du… Lire la suite »
Bonjour @Joker19.
Très bien et toi ( c’est très gentil de ta part d’avoir mis des smileys pour mon Jéjé)?
Ça va les gars en ce bon dimanche : 😂😂😉