Ghostwire : Tokyo est moins beau et tourne moins bien sur Xbox que sur PS5

«L’analyse de Digital Foundry» le 18 avril 2023 @ 17:232023-04-18T17:32:19+02:00" - 22 réaction(s)

Sorti exclusivement sur PS5 et PC en mars 2022, Ghostwire : Tokyo est enfin disponible sur Xbox Series X|S. Le jeu de Tango Gameworks souffrait de nombreux pépins techniques que nous espérions voir disparaitre à son lancement sur les consoles de Microsoft, mais l’analyse de Digital Foundry révèle malheureusement une autre histoire.

La Xbox Series X encore en retrait

Comme c’est le cas sur PlayStation 5, Ghostwire : Tokyo propose pas moins de 10 modes graphiques différents favorisant la qualité ou les performances sur Xbox Series X. Si votre console est connectée à un téléviseur HDMI 2.1, vous pourrez notamment retrouver plusieurs options de 120 Hz, et également des modes avec la Vsync désactivée.

Dans son mode qualité, Ghostwire : Tokyo vise un framerate à 30 FPS et une image upscalée en 4K grâce au FSR d’AMD. On y retrouve du ray tracing notamment sur les reflets et les ombres. Malheureusement, comme le souligne Digital Foundry, la qualité de ces derniers sur Xbox Series X est en retrait par rapport à la version PS5. Il en va de même pour la résolution d’image qui semble moins élevée sur Xbox Series X, avec une image moins nette dans le mode qualité.

Le mode performance offre quant à lui des prestations similaires sur les deux machines avec une résolution de 1080p, mais sans ray tracing.

Des performances globalement meilleures sur PS5

En ce qui concerne les performances, le constat est globalement le même. La version Xbox Series X de Ghostwire : Tokyo tourne moins bien que la version PS5 dans les différents modes « performance ».

De manière générale, l’expérience reste assez moyenne sur les deux supports, même pour les joueurs équipés d’écrans compatibles VRR.

Le mode le moins agréable à jouer est le mode qualité, puisqu’il souffre de nombreux soucis de frame pacing, en plus d’un input lag important. Ce problème déjà évoqué à la sortie de la version PS5 est toujours présent un an après, ce qui est assez impardonnable.

Pas de miracle sur Xbox Series S

De son côté, la Xbox Series S ne fait pas de miracle et propose seulement deux modes graphiques. Dans le mode qualité, le jeu vise les 30 FPS et le 1080p mais le ray tracing est totalement absent. Le mode performance vise quant à lui les 60 FPS mais tourne généralement entre 40 et 50 images par seconde.

Les soucis de frame pacing sont présents dans les deux modes et le résultat est jugé très décevant.

Vous trouverez ci-dessous l’analyse complète de Digital Foundry avec le détail des performances sur les 10 modes graphiques disponibles. Inutile de dire que ce portage Xbox à la ramasse est pour le moins surprenant compte tenu du fait que Tango Gameworks est un studio Xbox, et que le jeu arrive un après la version PS5.

Rappelons néanmoins que Ghostwire : Tokyo est disponible dès maintenant sur Xbox Series X|S, PS5 et PC ainsi que dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass pour ceux qui souhaitent lui laisser sa chance.

Ghostwire : Tokyo

Accueil > News

Ghostwire : Tokyo

Genre : Action

Éditeur : Bethesda

Développeur : Tango Gameworks

Date de sortie PS5 et PC : 25 mars 2022

Date de sortie Xbox : 12 avril 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

22 reactions

avatar

cracra

18 avr 2023 @ 17:30

Heureusement que le studio n’appartient pas à Sony, sinon nous aurions crié au complot ^^ Perso j’ai 6 heures de jeu et j’aime bien même si parfois un peu bordel si on veut clair une zone.

avatar

BANDIT 34

18 avr 2023 @ 17:53

Ca commence vraiment à bien faire ces jeux moins bien opti à leurs sorties sur Séries. Faites vous respecter Microsoft !! Digital Foundry teste les jeux à leurs sorties, et même si les versions Xbox vont mieux (dans certains cas) après 1 ou 2 patches, c’est trop tard.

padico

18 avr 2023 @ 17:54

Mode qualité sur Series S injouable, ya un input lag de 500ms facile

FriteStephane

18 avr 2023 @ 18:01

C’est bizarre ça c’est comme ça pour tous les jeux ayant un partenariat d’exclusivité ou marketing avec Sony

avatar

chiendlacasse

18 avr 2023 @ 18:22

@BANDIT 34 Je plussoie. Ca commence serieusement a bien faire. Le plus dingue est que la SX est clairement plus puissante que la PS5, mais on trouve souvent des bizzareries. Du style la version SX est moins bonne que la version PS5 (un comble pour une console qui a quasi 2 TFlops en plus). Et le plus consternant est de voir des jeux SX et PS5 avec des resolutions et des FPS similaires en tout point. Les devs ne se prennent meme pas la peine de monter la reso des versions SX, ils font un bete portage de la version PS5. C’etait hallucinant sur Control. Df avait fait une video, ou les 2 consoles ont exactement les memes perfs. Sauf que quand on passait en mode photo (se qui debloquait le Framerate), la version SX tournait a 60 quand on « jouait » avec la camera, la ou la version PS5 peinait a atteindre les 40 fps. Il devrait y avoir une difference du meme ordre que les PS4 pro/ OneX. Le comble etant quand meme que Tango est desormais une marque appartenet a MS, et qu’ils arrivent a nous pondre des versions inferieur. Un truc impensable chez Sony.

avatar

Barth

18 avr 2023 @ 19:13

C’est désormais sous giron Xbox mais ça reste un jeu dev en ps5 lead, faudra voir leurs prochains jeux, Hi-Fi rush était très bien a sa sortie

avatar

Gameunit

18 avr 2023 @ 20:26

@Barth : ce sont les mêmes architectures et ils ont eu UN AN pour l’optimiser, le fait que ce soit lead PS5 n’est clairement pas une excuse.

Et oui, en voyant Hifi Rush, ils ne peuvent pas dire qu’ils ne savent pas faire un jeu techniquement nickel sur Series...

FriteStephane

18 avr 2023 @ 20:52

On ne connaît pas tout sur le contrat, une partie du contenu est toujours exclu PlayStation

avatar

slimfat

18 avr 2023 @ 20:58

Oui, ils ont eu le temps de l’optimiser, après un portage est toujours plus compliqué à optimiser lorsque le jeu n’a pas été prévu au départ pour la plateforme. Mais perso, j’ai une autre hypothèse, dans le cadre du rachat, Xbox n’a volontairement pas poussé l’opti pour pas donner de grain à moudre à Sony. Imaginez si DF découvrait que le jeu était plus performant sur Xbox, on aurait sony dérière qui aurait dit : « Vous voyez, voila ce qui va arriver pour les futurs jeux multiplateforme d’Xbox, dont les COD »

Dès que le rachat sera validé, je m’inquiète pas trop, des patchs vont sortir pour améliorer tout ça ! Après, j’y joue en mode perf en ce moment et j’ai aucun souci particulier, ça tourne nikel, franchement les 2-3 pixels en plus ou en moins ou les 2-3 fps en plus ou en moins, faut être dans un labo pour le remarquer.

Pleins de jeux, si ce n’est plus de jeux sont plus performants sur xbox series X que que sur PS5, sauf qu’on en fait pas un patacaisse car on estime que c’est normal vu que la console est plus puissante. Mais dès que c’est l’inverse, tout le monde y va de son commentaire. Ben oui, la puissance de la console ne fait pas tout, ça devrait pas être une surprise, si le jeu a pas été développé pour, c’est toujours compliqué les portages.

A coté du portage de The Last Of Us sur PC, qui est une vraie CATASTROPHE, surtout au prix du jeu, je trouve que ghostwire tokyo s’en sort très bien, surtout qu’il est inclus dans le gamepass. Après c’est pas une excuse, c’est pas parceq’un jeu est dans le gamepass qu’il a droit d’être moins opti, mais c’est pas non plus une cata. Et vu la réputation de Xbox sur l’excellent suivi qu’ils ont avec les jeux en général, je m’inquiète pas trop ! C’est pas vraiment le cas de l’autre côté, une fois que le jeu est vendu Bye Bye, c’est le strict minium qui est assuré côté SAV, d’ailleurs TLOU, d’après un test IGN d’hier est toujours aussi lamentable sur PC.

avatar

Zoccko

18 avr 2023 @ 21:08

J’ai eu la chance de le refaire sur Xbox ,perso la différence est ridicule et quand bien même il y en aurais une !! J’ai eu le même jeu aussi bien sur Ps5 que sur Xbox !!! A moins d’avoir la gueule collée sur le téléviseur à scruter le moindre pixel !! Un procès qu’y n’a pas lieu d’être 😥😥

123