Sorti exclusivement sur PS5 et PC en mars 2022, Ghostwire : Tokyo est enfin disponible sur Xbox Series X|S. Le jeu de Tango Gameworks souffrait de nombreux pépins techniques que nous espérions voir disparaitre à son lancement sur les consoles de Microsoft, mais l’analyse de Digital Foundry révèle malheureusement une autre histoire.
La Xbox Series X encore en retrait
Comme c’est le cas sur PlayStation 5, Ghostwire : Tokyo propose pas moins de 10 modes graphiques différents favorisant la qualité ou les performances sur Xbox Series X. Si votre console est connectée à un téléviseur HDMI 2.1, vous pourrez notamment retrouver plusieurs options de 120 Hz, et également des modes avec la Vsync désactivée.
Dans son mode qualité, Ghostwire : Tokyo vise un framerate à 30 FPS et une image upscalée en 4K grâce au FSR d’AMD. On y retrouve du ray tracing notamment sur les reflets et les ombres. Malheureusement, comme le souligne Digital Foundry, la qualité de ces derniers sur Xbox Series X est en retrait par rapport à la version PS5. Il en va de même pour la résolution d’image qui semble moins élevée sur Xbox Series X, avec une image moins nette dans le mode qualité.
Le mode performance offre quant à lui des prestations similaires sur les deux machines avec une résolution de 1080p, mais sans ray tracing.
Des performances globalement meilleures sur PS5
En ce qui concerne les performances, le constat est globalement le même. La version Xbox Series X de Ghostwire : Tokyo tourne moins bien que la version PS5 dans les différents modes « performance ».
De manière générale, l’expérience reste assez moyenne sur les deux supports, même pour les joueurs équipés d’écrans compatibles VRR.
Le mode le moins agréable à jouer est le mode qualité, puisqu’il souffre de nombreux soucis de frame pacing, en plus d’un input lag important. Ce problème déjà évoqué à la sortie de la version PS5 est toujours présent un an après, ce qui est assez impardonnable.
Pas de miracle sur Xbox Series S
De son côté, la Xbox Series S ne fait pas de miracle et propose seulement deux modes graphiques. Dans le mode qualité, le jeu vise les 30 FPS et le 1080p mais le ray tracing est totalement absent. Le mode performance vise quant à lui les 60 FPS mais tourne généralement entre 40 et 50 images par seconde.
Les soucis de frame pacing sont présents dans les deux modes et le résultat est jugé très décevant.
Vous trouverez ci-dessous l’analyse complète de Digital Foundry avec le détail des performances sur les 10 modes graphiques disponibles. Inutile de dire que ce portage Xbox à la ramasse est pour le moins surprenant compte tenu du fait que Tango Gameworks est un studio Xbox, et que le jeu arrive un après la version PS5.
Rappelons néanmoins que Ghostwire : Tokyo est disponible dès maintenant sur Xbox Series X|S, PS5 et PC ainsi que dans le Xbox Game Pass et le PC Game Pass pour ceux qui souhaitent lui laisser sa chance.