Le directeur de Star Wars Jedi : Survivor parle des nouveautés du deuxième opus

«Du neuf au programme !» le 4 avril 2023 @ 16:102023-04-04T16:10:17+02:00" - 1 réaction(s)

Sortie majeure de ce mois d’avril, Star Wars Jedi : Survivor va polariser toute notre attention durant les prochaines semaines et pendant ce temps, EA et Respawn Entertainment continuent de nous dévoiler un peu plus leur dernier jeu et ce qui nous attend dans ce dernier.

Stig Asmussen évoque le travail effectué depuis le premier opus

C’est à l’occasion d’une longue interview accordée à Xbox Wire que Stig Asmussen, le directeur du jeu chez Respawn Entertainment, s’est exprimé sans concession sur le développement de Star Wars Jedi : Survivor, que ce soit en évoquant les apprentissages du premier opus, les combats du jeu ou encore les choix effectués durant le développement.

Nos confrères de Xbox Wire ont pu essayer le nouveau jeu durant trois heures et ne manquent pas d’évoquer les défauts du premier opus, des défauts que les développeurs ont pris le temps de définir et de corriger :

“Lorsque l’on développe un jeu, on ne sait pas vraiment quel sera le résultat avant que celui-ci ne sorte. Vous pouvez faire autant de phases de test que vous voulez, une fois que des millions de personnes l’auront entre les mains, les choses seront bien différentes. Cela peut nous conforter sur un certain nombre de choses, mais aussi mettre en avant celles qui auraient pu être implémentées, comme le voyage rapide par exemple.”

Alors que Star Wars Jedi : Fallen Order était pensé comme un Metroidvania et ne devait pas impliquer de voyage rapide, Respawn a entendu les retours de la communauté et a décidé d’intégrer une mécanique de voyage rapide dans Jedi Survivor qui devrait être bien plus intuitif et gratifiant.

Ce nouveau titre intégrera également un système de « hub » amélioré par rapport au premier titre dans lequel le Mantis, votre vaisseau, faisait office de point central. Dans Star Wars Jedi : Survivor, Cal Kestis pourra s’établir dans différents endroits pour parler avec les membres de l’équipage, consulter sa collection ou encore interagir avec des objets, mais c’était à peu près tout. Néanmoins, les différents « hub » seront plus vivants que jamais. L’article publié par les équipes de Xbox nous détaille l’expérience qu’ils ont pu avoir durant le test :

« Dans la partie du jeu que nous avons pu essayer, Cal s’était établi à Rambler’s Ranch, une petite ville de la planète Koboh. En plus de devoir assumer le fait d’être l’un des derniers Jedis en vie, il décide d’aider les habitants à aménager leur ville. Le jeu se transforme alors en western de l’espace et reprend des éléments que l’on a pu voir dans les séries Star Wars comme Le Livre de Boba Fett. Pour résumer, Cal est devenu une sorte de shérif cherchant à nettoyer la ville en se débarrassant de ses hors-la-loi. Ajoutez à cela la richesse de l’univers de Star Wars et vous obtiendrez quelque chose de plus crédible et immersif. Vous pourrez également récolter des graines, les planter et développer votre jardin au milieu de la ville : on a vraiment plus l’impression de vivre la vie de Cal qu’une simple histoire en son sein. »

Il faudra bien évidemment voir ce que cela donne manette en main, mais le principe même est très intéressant et devrait apporter une autre profondeur au jeu, une nouvelle dimension étant donné que l’univers réagira à vos actes (la ville se remplira, de nouveaux PNJ arriveront...). L’autre aspect important est celui de la personnalisation qui a été améliorée sur ce nouveau titre.

“La personnalisation est venue très tard dans le développement du premier volet. Quand nous avons pu essayer le titre dans une version entièrement jouable, nous ne nous sentions pas récompensés. Il y avait des apparences pour BD-1, pour le Mantis, mais il ne s’agissait que d’apparences et je pense que les joueuses et les joueurs l’ont ressenti. Je pense en revanche que la personnalisation du sabre laser était réussie et que cela a plu à notre communauté. Nous avons donc décidé d’appliquer la même recette pour toutes les fonctionnalités de personnalisation dans la suite.”

Par la suite, Stig Asmussen nous explique que les développeurs ont pris le temps d’analyser les retours des joueurs quant à l’utilisation de la carte du jeu. Cette dernière a été repensée afin d’être plus intuitive à travers les niveaux à explorer :

“Tout est plus clair, notamment grâce à la possibilité d’ajouter des balises. BD-1 dispose dorénavant de jumelles, ce qui vous permet de scanner l’environnement et d’ajouter des points d’intérêt. La lisibilité est renforcée et vous savez toujours où vous devez aller pour poursuivre l’aventure. Nous avons beaucoup appris et nous avons pu améliorer cet aspect.”

Parmi les autres pans du jeu à peaufiner, Respawn s’est concentré sur les combats qui étaient déjà bien travaillés, mais qui ont bénéficié de quelques ajouts assez intéressants dans Jedi : Survivor. D’après Xbox Wire, les combats sont globalement plus réactifs et de nouvelles techniques de combats ont été intégrées, comme les cinq postures, disposant chacune de leurs propres forces et étant plus ou moins utiles en fonction de vos adversaires.

“Dans le premier jeu, nous n’avons pas pu faire tout ce que nous voulions avec le maniement de deux sabres. Dans Fallen Order, vous obteniez cette capacité vers la fin du jeu, alors que nous souhaitions l’implémenter en tant que posture. Nous avons simplement manqué de temps. Nous avions cependant déjà beaucoup progressé et cette mécanique était prête dès les six premières semaines de développement de Jedi : Survivor...

Ces cinq postures incarnent la plus grande amélioration de Jedi : Survivor, d’autant qu’elles disposent toutes d’une personnalité unique. Nous avons créé une sorte de synergie entre les ennemis et les postures, certaines d’entre elles seront plus efficaces contre un type d’adversaires que contre un autre. Mais, je préfère le préciser, vous pourrez toujours venir à bout de n’importe quel ennemi, quelle que soit votre posture.

Les ennemis peuvent parer votre sabre laser de différentes manières, nous avons travaillé avec Lucasfilm pour déterminer le type de technologie que peuvent utiliser les adversaires prêts à affronter un Jedi. Il peut s’agir de boucliers ou d’appareils électriques capables de bloquer un sabre laser. Vous pourrez tuer beaucoup d’ennemis en un coup, il suffira seulement de trouver une ouverture.

Tout tourne autour de ça. Nous devons leur fournir des outils pour parer un sabre laser, mais également nous assurer que ceux-ci puissent s’inscrire dans cet univers et leur donner une raison d’exister. Nous avons toujours fait en sorte que ça soit le cas. Ah et nous avons aussi ajouté les démembrements. Les fans nous l’ont demandé et Lucasfilm nous a autorisés à le faire”.

Vous l’aurez compris, les combats seront plus poussés que jamais et de nombreuses combinaisons vous seront offertes afin de vaincre les différents ennemis que vous rencontrerez sur votre chemin. Les mécaniques de combat semblent très permissives, mais demanderont surement une maitrise supplémentaire. Quoiqu’il en soit, il faudra encore patienter quelques semaines avant de retrouver Cal Kestis et BD-1 dans Star Wars Jedi : Survivor qui sortira le 28 avril sur PC, PS5 et Xbox Series X|S. En attendant, Star Wars Jedi : Fallen Order est toujours disponible sur Xbox One et Xbox Series X|S, ainsi que dans le Xbox Game Pass.

Star Wars Jedi : Survivor

Accueil > News

Star Wars Jedi : Survivor

Genre : Action

Éditeur : EA

Développeur : Respawn Entertainment

Date de sortie : 28 avril 2023

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows

1 reactions

Helvete

06 avr 2023 @ 14:42

J’hésite a le prendre sur PC... a voir quel sont les différences techniques XsX et PC autre que la résolution/framerate !
Es que sur XsX on aura autre chose que des ombres RT ou aussi les reflets tous ça !
Es qu’il sera limité a du « 4k » 30ips+RT ou/et du « 4k » 60ips sans RT comme avec Hogward Legacy (au quel cas je le prendrais sur PC... je l’ai monté justement pour ce genre de cas de figure).
Ca m’étonnerais vraiment beaucoup qu’on est du 1080p/1440p -> 4k 120hz !