Microsoft va régler la plainte antitrust de l’UE face à trois fournisseurs cloud européens

«Une autre affaire sur le dos» le 31 mars 2023 @ 15:172023-03-31T15:17:07+02:00" - 4 réaction(s)

Depuis janvier 2022, les termes Microsoft, Activision Blizzard ou encore antitrust nous font directement penser au fameux rachat qui fait couler tellement d’encre dans l’univers vidéoludique depuis 14 mois. Cependant, le groupe Microsoft ne touche pas qu’au monde du jeu vidéo comme vous le savez, et c’est justement dans une autre affaire que Microsoft doit gérer une plainte antitrust déposée par la Commission européenne.

Une concurrence déloyale sur le secteur du cloud

Le 17 mars dernier, Reuters nous apprenait que les Français d’OVHcloud (OVH.PA), les Italiens d’Aruba SpA et les Danois de Cloud Community avaient déposé une plainte antitrust commune auprès du gendarme de la concurrence de l’Union européenne il y a quelques mois. Les trois entreprises dénoncent les pratiques contractuelles et commerciales de Microsoft ne laissant que peu de choix aux consommateurs. Les Français d’OVHcloud déclaraient notamment ceci :

« En abusant de sa position dominante, Microsoft compromet la concurrence loyale et limite le choix des consommateurs sur le marché des services d’informatique en nuage. »

Aujourd’hui, nous apprenons que Microsoft serait en passe de trouver un accord avec le trio de fournisseurs cloud européen ayant déposé cette plainte. L’accord porterait sur une modification des pratiques de Microsoft en matière de cloud. L’organisme antitrust de la Commission européenne surveillera l’application de l’accord, a déclaré une source proche de Reuters. Un porte-parole de Microsoft a déclaré ceci :

« Nous sommes reconnaissants pour les conversations productives qui nous ont conduits là et nous apprécions les commentaires que nous avons reçus depuis. »

De leur côté, OVHcloud, Aruba et la Danish Cloud Community n’ont pas commenté l’affaire. Le groupe commercial Cloud Infrastructure Services Providers in Europe (CISPE), comptant notamment le leader du marché du cloud, Amazon.com Inc, dans ses rangs, a déjà annoncé qu’il ne faisait pas partie de l’accord :

"Nous avons eu une première discussion avec Microsoft, mais nous n’avons rien vu qui suggère des changements qui garantiront que tous les clients européens ont la possibilité d’exécuter les logiciels qu’ils veulent dans le nuage de leur choix sans condition de licence injustes ou prix discriminatoires.

C’est pourquoi nous continuerons à déposer notre plainte."

Difficile de savoir quelle sera l’issue de cette affaire, mais il semblerait que tout réside désormais dans les mains de Microsoft. Compte tenu du contexte actuel et de l’état du rachat d’Activision Blizzard, Microsoft a tout intérêt à jouer le jeu de la Commission européenne et à ne pas faire d’étincelles.

Microsoft

Accueil > News

4 reactions

avatar

warriorgo89@lapo

31 mar 2023 @ 16:22

Je comprend pas trop le problème c’est quoi le reproche qu’ils font à microsoft j’ai pas de contexte ?

Parce que bon si ils s’en prennent à microsoft de dominer le cloud car ils ont les moyens de creet des serveur en grosse quantité à des prix defiant toutes concurrence c’est juste de la concurrence tout court ? Je vois pas pourquoi ils devraient se limiter...

C’est comme si dans une classe les élèves moyens nulles fesaient pression le premier de la classe pour qu’il baisse sa moyenne sous prétèxte qu’il est trop bon...

Dhusara

31 mar 2023 @ 16:50

Ils reprochent à Microsoft de profiter de sa position dominante dans la bureautique (Windows, Suite Office) pour vendre son service Cloud (notamment aux entreprises). Les concurrents veulent en gros que l’utilisation de la Suite Office par ex ne soit pas obligatoirement lié au service cloud de Microsoft.

avatar

Madness7

31 mar 2023 @ 17:08

Ce n’est pas plutôt du fait que Microsoft inclus One Drive et d’autres services cloud en natif avec Windows ? Un peu comme une plainte précédente pour des raisons similaires ?

avatar

yo_hansolo

01 avr 2023 @ 10:28

Je vais vous résumer la plainte pour que vous compreniez mieux si vous le voulez bien. Cela n’a rien à voir avec le JV mais c’est une opportunité pour ces acteurs alors que la pression est faite par les instances sur Microsoft.

OVH et ses acolytes reprochent à MS la façon dont les licences de ses produits tels qu’Office sont accordées. Ce qui rend l’utilisation de clouds concurrents plus coûteuse puisqu’il faut développer des moyens détournés pour intégrer le cloud d’OVH par exemple à la suite Office.
Les accusateurs suspectent même, mais rien n’est avéré (c’est la même que « Xbox peut mettre un sale bug dans le dernier niveau de CoD » dixit Sony), que les produits Microsoft fonctionnent moins bien sur d’autres clouds. Donc que MS aurait programmé des API bug pour eux.

Et finalement, selon eux, la position dominante de MS nuit à la concurrence loyale. Cela ne vous rappelle rien ?! LoL.
Dans les faits, ce n’est pas forcément le prix du cloud ou de la plateforme qui est en jeu mais le prix pour intégrer sa solution dans le produit qui devient faramineux parce que Microsoft n’offre pas de solution aisée.

Aux USA, Microsoft n’a aucun souci car il a deux énormes concurrent avec Google (Gcloud) et Amazon (AWS). Mais en Europe, il a deux plaintes Antitrust sur le dos qui recoupent celles des plaignants. Donc ils sont dans la mouise et doivent faire des concessions. On en revient à la période « Internet Explorer est fourni de base avec Windows et c’est pas juste ».

En l’état, AWS, GCloud et Azure on 70% du marché mondial et l’europe se partage les miettes : OVH a 1% par exemple...

Bref, tout tourne autour des ventes en package et des accès faciles à un cloud propriétaire versus pouvoir choisir son cloud de préférence.