Xbox / PlayStation : toujours pas d’accord pour Call of Duty, confirme Microsoft

«Ça n’avance pas particulièrement» le 14 mars 2023 @ 15:182023-03-14T15:18:11+01:00" - 12 réaction(s)

Tout à l’heure, nous apprenions que Microsoft allait signer un accord avec l’entreprise ukrainienne Boosteroid, actuellement le plus grand fournisseur indépendant de cloud gaming au monde. Cette nouvelle alliance permettrait à Microsoft d’étendre son audience et de poursuivre sa dynamique d’ouverture aux autres plateformes dans ce contexte de rachat. Néanmoins, les relations avec Sony ne seraient toujours pas apaisées, bien au contraire.

Il n’y aurait aucun contact ni négociation entre Xbox et Sony

La semaine passée, Sony faisait l’actualité avec des déclarations assez lunaires ciblant Microsoft et son projet de rachat d’Activision Blizzard. Les internautes n’ont pas manqué de réagir à ce nouvel accrochage décrédibilisant quelque peu la position de Sony dans cette affaire qui reste toujours compliquée pour Microsoft également.

De son côté, la firme de Redmond continue de faire le dos rond en jouant la carte de la confiance, du partage et de l’optimisme face aux autorités antitrust en charge de l’affaire. Un contrat de 10 ans centré sur Call of Duty a été signé avec Nintendo il y a quelques semaines, mais du côté de Sony, il semblerait que ce soit plus difficile de trouver un accord arrangeant les deux parties.

En fin de semaine dernière, Microsoft donnait ses conditions pour que Sony accède à Call of Duty dans le PS+ et en septembre dernier, Sony jugeait déjà l’offre de Microsoft « d’inadéquate » (Microsoft promettait à Sony l’accès à la licence pour « au moins 3 ans » à ce moment-là).

Aujourd’hui, dans la dynamique de ce nouveau contrat conclu avec Boosteroid, le Wall Street Journal a partagé une légère précision donnée par Brad Smith, le vice-président du groupe Microsoft.

« M. Smith a déclaré que Microsoft s’attendait à conclure d’autres accords dans les semaines à venir. »D’autres suivront", a déclaré M. Smith.

Microsoft avait déjà fait une offre similaire à Sony Group Corp. le principal détracteur du projet d’accord avec Activision. M. Smith a déclaré que les deux entreprises n’avaient pas conclu d’accord formel et qu’elles n’étaient pas en train de discuter."

Si cela est vrai, il semblerait qu’un accord concret entre Microsoft et Sony ne puisse pas être trouvé avant un bon moment, mais il faudra suivre l’évolution du dossier et les prochains partenariats que Microsoft pourrait conclure.

Activision Blizzard

Accueil > News

12 reactions

Aheadrex

14 mar 2023 @ 15:36

J’espère juste que rendu là que le rachat se fasse et qu’aucun accord ne soit signé avec Sony juste pour que l’élastique leur brise en plein visage. Les différentes commissions J’espère qu’ils vont tenir en compte les efforts de Microsoft vs Sony qui de son côté n’en fait aucun et qu’ils acceptent l’achat avec ou sans l’accord signé avec Sony.

avatar

manb

14 mar 2023 @ 15:54

même sans accord avec sony les call of sortirons sur ps5 et ci sony refuse c est eux qui ce tire une ball dans le pied. et en subirons les conséquence

avatar

Gwenc’hlan

14 mar 2023 @ 16:05

Je pense que Sony ne signera qu’au dernier moment si le rachat est validé, et encore s’ils en ont encore le temps. Ils cherchent à garder leurs avantages et le côté « version PS5 supérieure », ils ne cherchent pas l’égalité qui est proposée.

Ce serait très drôle que le rachat passe sans contrat entre Xbox et PS, mais Jim Ryan trouverait probablement un moyen de chouiner genre « j’vous l’avais dit ! » s’il y a une seule différence entre les versions on un des points d’engagement plus ou moins respecté.

Et même si ça passe et qu’il n’y a pas de contrat, Xbox s’est déjà engagé en quelque sorte en dévoilant la proposition en place public (10 ans, égalité de contenu, etc).

avatar

slimfat

14 mar 2023 @ 16:13

La bonne volonté de Xbox n’est plus à remettre en cause, en revanche celle de sony oui. Si le rachat se fait sans accord avec Sony, ce sera de leur faute. Comme le dit Gwenchlan, sony cherche juste à garder leur supériorité, ils se contrefichent d’une saine concurrence ou d’une meilleure disponibilité des jeux activision pour les joueurs, ils veulent juste garder leurs avantages exclusif et leurs parts de marché. Les attaques répétées de Jim Ryan et ses diffamations décrédibilise la marque qu’il défend et donne une bien mauvaise image de playstation qui n’est déja pas très reluisante, Merci Jim Ryan !

avatar

Yubah

14 mar 2023 @ 16:19

Je me demande si la stratégie de Rayan n’est tout simplement pas de se passer à CoD plutôt que d’avoir un accord avec Micrsoft. Ce serait une guerre d’égo entre Rayan et Spencer en quelque sorte

avatar

Yubah

14 mar 2023 @ 16:27

@slimfat pas sur que le grand public suive ce dossier ou qu il soit même au courant. Suffit de voir le nombre de PS5 vendues depuis qu’elles sont dispo partout. Ils peuvent augmenter les prix, réduire les services et cie sans que cela affecte réellement leur ventes. Rayan peut continuer son petit numéro (d’ailleurs je ne suis même pas sûr que le grand public sache qui est ce personnage).

Pour Microsoft, ils n ont pas trop le choix que de se montrer ouverts. La stratégie « Good Guy » est souvent prisée par les challengers pour se démarquer du leader qui est hautain. Suffit de voir la position de Micrsoft sur les systèmes d’exploitation sur ordinateur pour voir qu’ils ne sont pas aussi « sympas » envers les utilisateurs et surtout les concurrents (nombreux procès perdus)

Aheadrex

14 mar 2023 @ 16:51

@Yubah en effet, c’est probablement une minorité qui savent qui est Spencer ou Rayan, même ceux qui gament beaucoup mais qui ne suivent pas nécessairement pas les nouvelles ne savent probablement qui ils sont. Alors imagine M. Mme. Tout le monde qui achètent une console pour noël à leurs enfants etc.

Au moins d’être un fan de gaming qui s’intéresse à tout ce qui se passe au tours les autres ne sont probablement pas au courant de ce qui se passe dans cette histoire de rachat de Activision Blizzard.

avatar

cracra

14 mar 2023 @ 17:36

Pour moi, avec ou sans accord CoD sortira sur PS5 et PS4. Déjà parce que c’est une grosse manne financière, ensuite Ms montre sa bonne volonté de ne pas priver les gens d’un jeu aussi important même si il lui appartient. Déjà le proposer Day one sur le GP est une belle vitrine, ensuite libre a eux de se faire des plaisirs en proposant les bêtas en dernier sur play, se mettre des petits avantages, voir le proposer un peu moins cher sur xbox etc. Si y a pas d’accord tout est possible et au moins Jim aura de quoi aller pleurer alors que c’est juste sa faute puisque Ms proposait les m^mes avantages pour tous contrairement a ce que Sony avait négocier jusque la avec EA. Tout façon faut déjà attendre le rachat final mais même si ca capote je pense que coté EA ca deviendra nettement moins sympathique avec Sony.

avatar

slimfat

14 mar 2023 @ 17:36

cette affaire brasse large quand même, on en parle pas que dans les sites de jeux vidéo, des sites informatiques plus généralistes en parle comme clubic, les numériques et même des sites comme le parisien, le monde, le figaro, des sites d’économie, etc... et ça touche aussi un paquet de gamers qd même, je suis persuadé qu’une majorité de joueurs a déja entendu parlé de l’affaire, pas forcément dans les détails mais est au courant. Biensur, beaucoup de gens passent à côté, comme la mamie qui achete une console à son petit fils.

Ce qui est sûr, c’est que les relations entre activision et sony seront plus jamais les mêmes, accord ou pas et que Sony ne pourra être que perdant dans l’histoire à cause de leur comportement éxécrable.

avatar

Elfyria

14 mar 2023 @ 17:46

Si seulement Sony mettait Jim Ryan à la porte et qui remettent playstation au japonais, la marque en serai sûrement meilleurs :-(

12