Xbox accepte Call of Duty Day One dans le PS+, mais Sony devra sûrement payer

«Le bras de fer continue» le 9 mars 2023 @ 11:502023-03-09T13:15:21+01:00" - 8 réaction(s)

De nouveaux éléments concernant le rachat d’Activision Blizzard et particulièrement l’exploitation de la licence Call of Duty ont été dévoilés récemment.

Call of Duty day one dans le PS Plus...

Dans sa réponse à la CMA, Microsoft a confirmé qu’il était prêt à laisser à Sony la possibilité d’inclure les futurs jeux Call of Duty dans son abonnement PlayStation Plus, et ce, directement le jour de leur sortie.

Cette possibilité s’inscrit dans l’offre de 10 ans faite à Sony concernant Call of Duty. Microsoft avait aussi confirmé qu’il fournirait à Sony une parité avec la plateforme Xbox sur « la date de sortie, le contenu, les fonctionnalités, les mises à jour, la qualité et la jouabilité » des jeux sur les consoles PlayStation.

Cette partie s’appliquerait également aux services d’abonnements et de streaming :

Tout jeu CoD dans un abonnement de jeu à la demande de Microsoft est éligible à l’inclusion dans le service d’abonnement de jeu à la demande de Sony, au même moment et pour la même durée

... mais à quel prix ?

Dans sa réponse aux conclusions provisoires de la CMA, rendue publique récemment, Sony a exprimé ses craintes et affirmé que Microsoft aurait la possibilité de manipuler le prix de Call of Duty sur PlayStation en fonction des frais de licence qu’elle déciderait de facturer, et que « cela détruirait commercialement le modèle d’abonnement » de PlayStation.

Toujours selon Sony, Microsoft serait en mesure de faire grimper le prix de Call of Duty, ce qui contraindrait PlayStation à augmenter le prix de son service d’abonnement, ou à ne pas y proposer la franchise :

En conséquence de la proposition, Call of Duty deviendrait une exclusivité Game Pass par défaut et dominerait donc les services d’abonnement dans le futur"

Parmi les autres craintes du géant japonais, figure le fait que Microsoft pourrait délibérément offrir une version de Call of Duty moins bonne sur PlayStation que sur Xbox, et ainsi entraver la confiance des joueurs en la machine de Sony. Microsoft a de son côté déjà assuré qu’il était prêt à engager un service tiers, afin de vérifier qu’il tiendrait ses engagements envers PlayStation.

Rappelons aussi que Microsoft a conclu un accord avec Nintendo concernant la franchise Call of Duty, ainsi qu’avec NVIDIA pour offrir l’accès aux jeux Xbox PC et à Call of Duty aux abonnés GeForce NOW, si le rachat était validé. Sony reste le dernier rempart à franchir pour favoriser encore un peu plus la validation du rachat par les divers organismes.

On espère évidemment que les deux géants pourront trouver un arrangement prochainement, et que les joueurs pourront profiter des jeux Call of Duty comme ils le souhaitent. Le verdict de la CMA est attendu le 26 avril prochain.

Activision Blizzard

Accueil > News

8 reactions

avatar

Jack O’lantern

09 mar 2023 @ 11:56

il y a une coquille en mode annonce le bon coin dans le texte : Nintendo et non pas Nitendo :-))

tomzati

09 mar 2023 @ 13:15

C’est corrigé ! merci @Jack O’lantern

avatar

slimfat

09 mar 2023 @ 13:22

Cette histoire pourrait faire jurisprudence, car Xbox pourrait exiger de même avec d’autres licences populaires.

avatar

Gwenc’hlan

09 mar 2023 @ 13:26

Mouais, c’est pas comme si le PS+ n’avait pas déjà augmenté plusieurs fois ces dernières années, avec ou sans Call of. Il n’y a pas que le PS+ qu’ils ont augmenté d’ailleurs. Mais c’est normal qu’ils allongent la monnaie s’ils le veulent dans leur offre, avec ou sans MS derrière. Les arguments de Jim Ryan étaient déjà bidons avant mais c’est de plus en plus pitoyable avec le temps, c’est pas une mauvaise chose au final qu’ils fassent trainer le rachat

Manuto

09 mar 2023 @ 14:25

logique que Sony doivent payer pour intégrer un jeu dans son service
Xbox fait de meme et depense des dizaines voir + encore pour avoir certains titres dans son catalogue.

avatar

yo_hansolo

09 mar 2023 @ 15:58

Ce qui est drole dans le discours de Ryan c’est qu’il semble sous entendre que pour Xbox mettre Call of Duty day one dans le Game Pass se serait gratuit alors que lui il aurait à payer un prix surement démesuré. _
Est qu’il est bon de lui rappeler que Microsoft Xbox aura payé près de 70 milliards de putain de dollars pour pouvoir s’octroyer le droit de mettre day one cette licence dans son Game Pass ?!!! Certes, il y a derrière d’autres licences de charmes (Diablo, Wow & co). Mais bref, non Jim, ce n’est pas « gratuit » pour Xbox !

Donc, pour avoir ton CoD sur ton PS+, que cela soit au final Activision parce que le deal échoue ou Xbox en face, c’est la loi du commerce avec un offreur et un demandeur. SI l’offreur en veut 1 milliard pour rentrer dans ses frais et que tu veux pas les mettre, passe ton tour et arrête de pleurer.

avatar

Jack O’lantern

09 mar 2023 @ 16:20

les arguments côté Sony sont risibles

avatar

Apiko

09 mar 2023 @ 17:23

Aucun intérêt pour Sony d’avoir un call of day one.