Microsoft admet à la CMA que le Xbox Game Pass « cannibalise » les ventes de jeux

«Pas vraiment une surprise ?» le 10 février 2023 @ 11:292023-02-10T11:27:27+01:00" - 6 réaction(s)

Les autorités britanniques de la concurrence (CMA) ont récemment rendu un verdict provisoire contre le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft, poussant la firme à répondre sur de nombreux sujets. Dans son rapport de 277 pages publié dernièrement, elle évoque notamment la question du Xbox Game Pass, et son impact sur la vente de jeux.

Le Xbox Game Pass « cannibalise » les ventes de jeux

Alors que certains développeurs chantent souvent les louanges du Xbox Game Pass, d’autres expliquent que sortir un jeu dans le service ne serait pas viable et impacterait trop les ventes.

Si jusqu’ici Microsoft vante bien entendu généralement les bienfaits de son abonnement, l’entreprise reconnaît aujourd’hui qu’ajouter des jeux dans le Xbox Game Pass « cannibalise » les ventes.

Les documents internes de la firme fournis dans son rapport à la CMA indiquent également une baisse des ventes de jeux 12 mois après leur intégration au Xbox Game Pass. Le pourcentage de cette baisse reste en revanche confidentiel.

Sony et Microsoft, deux stratégies différentes

De manière générale, il n’est pas difficile de conclure que certains jeux se prêtent parfaitement aux services d’abonnement, et d’autres moins. Les services comme le Xbox Game Pass permettent aux joueurs de découvrir plus de jeux, mais peuvent évidemment aussi avoir un impact beaucoup trop négatif sur les ventes.

C’est notamment pour ça que Sony ne sort pas ses jeux directement dans le PS+, puisque le succès de ses grosses productions, majoritairement « solos », repose essentiellement sur les ventes des premières semaines de commercialisation.

De son côté, Microsoft opte pour une stratégie différente qui semble plaire aux joueurs. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les jeux qui rejoignent le Xbox Game Pass, nous avons publié récemment un dossier complet avec de nombreuses statistiques. Vous pourrez notamment découvrir le nombre de jeux ajoutés par éditeur, le temps que reste en moyenne chaque jeu dans le service ou encore les notes des jeux qui intègrent le Xbox Game Pass.

Xbox Game Pass

Accueil > News

6 reactions

avatar

Beyllionaire

10 fév 2023 @ 11:44

Personne n’est surpris je pense. Mais c’est drôle à quel point toute cette affaire rétablit certaines « vérités » depuis le début (sur les MAU notamment). Entre les messages PR de Phil et ce qu’ils disent officiellement à la CMA, il y a un fossé.

avatar

PtitBiscuit

10 fév 2023 @ 14:12

Bientôt on va nous dire que le Game Pass n’est pas assez cher... alors que la CMA s’inquiète a contrario du manque d’accessibilité en cas de monopole... on n’est plus à une contradiction près.

avatar

Yubah

10 fév 2023 @ 19:51

Il y a aussi le fait que les jeux sont très peu joués en définitive où on teste plus un jeu qu’autre chose. Même les stats sur trueachievement le montre assez bien. Je ne sais pas quelle direction cela prendra sur la ligne éditoriale des studios qui mettront leurs jeux dessus mais c’est sûr que les ventes de jeux sur Xbox risquent d’être encore moins importante (le physique est devenu une niche chez Xbox au passage).

@Beyllionaire c’est de la com. Il ne va pas sûrement pas dire le contraire alors qu’il est toujours en phase de séduction du grand public, la cible tant recherchée par Xbox...

avatar

s3rg

11 fév 2023 @ 19:20

Il faut noter quand même que nous ne sommes plus en 2000 et que la vente de jeu unitaire n’est plus la seule source de revenue

Dhusara

12 fév 2023 @ 10:39

Il faut être sacrément naïf pour croire que l’on va acheter un jeu 50€ qui est disponible sur le Gamepass auquel on est abonné. Evidemment que les ventes plonges, et que le Gamepass amènera a un profond changement du model économique des jeux. Ce model aura des avantages et des inconvénients. Le model du AAA actuel qui doit se vendre à 10 millions d’exemplaires n’est pas idéal non plus.

avatar

Rantanplan

13 fév 2023 @ 17:42

@Dhusara : un jeu en « location » ne remplacera jamais un jeu acheté. Tu peux très bien découvrir le jeu grâce au Game Pass ET l’acheter par la suite, que ce soit pour le plaisir de le posséder et d’y jouer à ta guise (et non en location à durée déterminée), soit parce que ton abonnement est terminé ou simplement pour soutenir le développeur, particulièrement lorsqu’il s’agit de petits studios indé talentueux. (Dead Cells, Disco Elysium, HADES, …)

D’ailleurs Sony et Nintendo n’ont aucun problème à vendre leurs exclus triple A par millions, là où Microsoft ne vend quasi plus rien à cause du Gamepass : +11 millions pour God of War Ragnarok (en moins de 4 mois) ; +10 millions pour TLoU2 ; près de 10 millions pour Ghost of Tsushima ; +20 millions pour Horizon Forbidden West ; +45 millions pour Mario Kart 8 Deluxe ; +38 millions de Animal Crossing ; +26 millions de Zelda BoTW ; etc.

C’est bien la preuve que la vente de AAA qui valent le détour (contrairement à un Halo Infinite raté) n’est pas prêt de disparaitre, sauf chez Microsoft. Eux misent vraiment tout sur la location de jeux via le Game Pass et (hors démat’) ne distribuent quasi plus aucun jeu en boite. Donc, forcément, les ventes ne suivent pas sur cette machine, contrairement aux deux concurrents.

avec ou sans abonnement Gamepass, beaucoup de joueurs continuent d’acheter leurs jeux, que ce soit sur Switch, Playstation, Xbox, Steam ou GoG. Seuls les Gaas n’ont aucun intérêt à être achetés et leur place dans un abonnement… puisqu’ils semblent tous voués à disparaitre, rapidement.

Un BON jeu (souvent en solo) se vendra donc sans problème à 10 millions d’exemplaires. Ce qui est loin d’être le cas sur Xbox Series, malgré deux années de commercialisation et ce bullshit marketing qui allait bien avec, en 2019. ;-)