Project Q : Ubisoft officialise l’annulation de son Overwatch-like

«L’hécatombe continue» le 19 janvier @ 15:342023-01-19T15:35:31+01:00" - 0 réaction(s)

Les mauvaises nouvelles n’ont pas fini d’affluer chez Ubisoft. Hier nous vous parlions de l’appel à la grève lancé par le syndicat Solidaires Informatique à Ubisoft Paris et les propos tenus par le PDG Yves Guillemot n’y sont pas pour rien. Le contexte ? Celui d’une crise structurelle et économique au sein d’Ubisoft qui a poussé l’entreprise à repousser Skull & Bones et à annuler trois jeux. Même si l’on ne sait pas encore si Project Q fait partie de ces trois jeux, ce dernier vient néanmoins d’être officiellement annulé.

L’aventure Project Q est définitivement terminée

Ce matin, les journalistes d’Insider Gaming ont révélé leurs dernières découvertes concernant Project Q. Ce projet géré en grande partie par Ubisoft Bordeaux s’inspirait d’Overwatch et de Knockout City d’après les premières descriptions et les extraits leakés l’an passé. Ubisoft avait officialisé le projet en avril 2022 et il devait s’agir d’un jeu de tir en vue à la troisième personne très coloré avec des armes variées et le mode « Showdown » - inspiré du battle royale - devait être l’un des modes majeurs du jeu.

Néanmoins, le développement du jeu a pris un tournant majeur, inattendu et décisif la semaine dernière. En effet, une nouvelle série de playtests était prévue pour le premier semestre de cette année, mais une triste nouvelle a été annoncée sur le Discord dédiée à Project Q et aux playtests. Les développeurs ont annoncé que le projet n’était plus en développement sur le canal #announcements sur Discord :

"Hey @everyone

Nous espérons que vous allez tous bien et que vous êtes en sécurité. Nous voulons commencer par dire à quel point ce groupe a été formidable depuis le début. Nous avons partagé tellement de bons moments et nous chérissons les relations que nous avons construites avec vous tous. Nous avons vécu ensemble tant de moments extraordinaires qui resteront gravés dans notre mémoire.

Le premier test fermé a été une grande étape pour nous en raison de tout le travail fourni par l’équipe, de votre soutien incroyable et de votre accueil formidable ! Nous avons adoré l’énergie incroyable qui régnait sur ce discord, c’était notre carburant pour le projet. Vos commentaires ont été un véritable cadeau et nous ont permis de grandir en tant que développeurs afin de faire de notre mieux pour vous, nos joueurs.

Tous ces moments chaleureux rendent cette annonce plus difficile à faire : malheureusement, nous devons annuler nos prochains tests fermés, car le développement du projet Q ne se poursuit plus. Cela signifie également que nous allons devoir fermer ce serveur Discord.

Nous n’avons pas d’autres informations à communiquer pour le moment, mais nous voulons vous remercier tous pour votre passion et votre amour pour le Projet Q. Tous vos messages et votre soutien ont signifié beaucoup pour nous et ont été un soutien majeur pour nos équipes depuis le début.

Nous allons fermer ce serveur discord dans les prochains jours. Mais d’ici là, partagez vos souvenirs et vos moments les plus mémorables avec nous et nous nous ferons un plaisir de transmettre les messages à l’équipe. C’était une aventure extraordinaire pour nous, et nous en garderons un souvenir incroyable. Nous vous souhaitons le meilleur pour l’avenir.

Nos salutations les plus chaleureuses, The Project Q Dev Team"

Ce message publié par les développeurs sur Discord se voulait on ne peut plus explicite et étant donné les termes employés, on peut percevoir la déception des développeurs de devoir couper court à ce projet qui avait du potentiel. Un porte-parole d’Ubisoft s’est finalement exprimé tout à l’heure auprès de nos confrères de VGC pour confirmer que Project Q était définitivement annulé.

« Nous pouvons confirmer que nous ne soutiendrons plus le développement de Project Q afin de nous concentrer sur les projets prioritaires, auxquels nos équipes sont réaffectées. »

Triste fin pour ce projet qui aurait pu proposer une formule différente des jeux du même genre. Reste à voir comment les forces seront rééquilibrées et quels projets seront fondamentaux et prioritaires dans l’avenir proche d’Ubisoft.

Project Q

Accueil > News

Project Q

Genre : TPS

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : N.C.

Prévu sur :

Xbox Series X/S, PlayStation 5, PC Windows