Ubisoft Paris : le syndicat Solidaires Informatique lance un appel à la grève

«Le ton est donné» le 18 janvier @ 13:052023-01-18T13:05:28+01:00" - 27 réaction(s)

Alors qu’Ubisoft connait un début d’année assez délicat sur différents aspects, la situation ne s’arrange clairement pas puisque les employés de la filiale parisienne viennent de lancer un appel à la grève.

Un vent de protestation qui secoue de nombreux secteurs

Alors qu’un nouvel épisode de grèves majeures s’annonce en France dans ce contexte de réforme des retraites, le secteur vidéoludique n’y échappe pas, mais il s’agit de raisons légèrement différentes. C’est à travers un communiqué de presse incisif que le syndicat Solidaires Informatique, premier défenseur des travailleurs du numérique, des bureaux d’études et du jeu vidéo, répond à Yves Guillemot et à ses déclarations de la semaine dernière.

Nommé « La balle est dans notre camp (mais l’argent reste dans sa poche) », le communiqué du syndicat dénonce le manque de responsabilité du PDG d’Ubisoft et les concessions qu’il demande aux employés. Selon le syndicat, le message d’Yves Guillemot cache avant tout des réductions d’effectifs, des heures supplémentaires, des compressions salariales sous prétexte que l’avenir de l’entreprise dépend uniquement de l’investissement des employés.

L’industrie vidéoludique n’est pas un modèle de bien-être et de respect des employés, du moins dans les grands groupes, et par conséquent, Solidaire Informatiques a exprimé ces requêtes précises :

  • Une augmentation immédiate de 10% pour tous les salaires, indépendamment des augmentations annuelles, pour compenser l’inflation. Avec les centaines de millions d’euros obtenus de Tencent, de l’argent, il y en a dans les caisses du patronat.
  • L’amélioration des conditions de travail, avec notamment la mise en place de la semaine de 4 jours.
  • Une transparence sur les évolutions d’effectifs tant au niveau local que global.
  • Un engagement ferme sur les licenciements déguisés et une condamnation contre les polémiques managériales abusives qui poussent les salarié.es a la démission.

En attendant une réponse et une action de la part de la direction, le syndicat Solidaires Informatique appelle donc les salariés d’Ubisoft Paris à faire grève le vendredi 27 janvier de 14h à 18h. Reste à voir si cette action aura un impact sur les conditions de travail des employés d’Ubisoft.

Business

Accueil > News

Business

Les infos business sont aussi sur Xboxygen !

Puisque le jeu vidéo c’est aussi un monde de gros sous, il est important de savoir quels sont les enjeux financiers qui se cachent derrière nos jeux et consoles préférés.

C’est Picsou qui va être content !

27 reactions

Tuco

18 jan 2023 @ 13:29

« L’amélioration des conditions de travail, avec notamment la mise en place de la semaine de 4 jours »

Et avec ça ils veulent pas le 13é mois aussi avec des petits biscuits ?

avatar

Anekbah

18 jan 2023 @ 14:08

« faut demander beaucoup pour avoir pas grand chose »

avatar

Barth

18 jan 2023 @ 15:25

Un syndicat qui parle de temps de travail ça me fera toujours rire, ça se saurait si un syndicaliste travaillait vraiment

avatar

CyaNide

18 jan 2023 @ 15:28

10% d’augmentation de salaire et une semaine de 4 jours ?! Oui bien sûr...la retraite à 40 ans et des petits gâteaux avec ça peut-être ? ’tain ils se sentent plus pisser les mecs 😅 Aller, retournez bosser bande de feignasses !

avatar

Wingedhussar

18 jan 2023 @ 16:37

Ecrit en ecriture inclusive on voit tout de suite à quel type de sundicat on a à faire ici.

avatar

Jayson

18 jan 2023 @ 19:41

Pour les ignorants du dessus, ce système existe déjà dans plusieurs entreprises en France, Belgique, Espagne, ...

De plus, Ubisoft n’est pas reconnue pour bien payer ses employés, et à tendance à ne pas payer les heures supplémentaires :-)

avatar

CyaNide

18 jan 2023 @ 20:34

@Jayson

Mais quel bon prince tu fait de nous éclairer, nous les ignorants.

J’ose espérer que la majorité des gens qui laissent des commentaires en savent quand même un minimum sur le sujet. Qui commente sans savoir ? Ho wait...

En parlant de mec qui se sent plus pisser... 😅.

avatar

guiguite58

18 jan 2023 @ 22:36

Dites moi les gars ça vous serre à quoi de déverser des mauvais commentaires sur des gens qui veulent juste faire la grève ? Ça change quoi dans vos vies ? Pourquoi vous démontez les autres comme ça ? Vous avez un problème avec vous même c’est pas possible😂.Et moi j’ ai une question les gars ? @ tuco tu fais quoi dans la vie ? @ cyianide tu fais quoi dans la vie ? @ Barth tu fais quoi dans la vie ? Tu sauras maintenant mon très cher barth avant de parler le prochain coup que la faute n’est pas que des syndicats il faut que les employés, les ouvriers etc… suivent aussi c’est la solidarité qui fait la force. Quand un syndicat ce bat des moments pour avoir des acquis et que les principaux concernés comme des employés par exemple on peur bah c’est pas évident non plus car les gens chie dans leur froc pour rien et on attend que les autres face c’est tellement plus facile je vais pas m’étaler les gars j’ai pas le temps pour ça et on est sur un site de jeux vidéo. Je vais pas dire que vous êtes ignorants les gars comme cyianide a dit mais essayez de comprendre.

avatar

CyaNide

18 jan 2023 @ 23:05

@guiguite58

Ben il y a un espace commentaires...donc les gens laissent un commentaire, je ne vois pas le problème. Je parle pour moi en disant que je ne prétends pas que mon commentaire serve à quelque chose, en fait il sert même probablement à rien, mais j’ai encore le droit de donner mon avis non ?

Et pour te répondre, même si je ne vois pas trop l’utilité, je suis technicien en électronique.

avatar

guiguite58

18 jan 2023 @ 23:37

@Cyanide : bah si tu veux faire le malin mais j’ai rien contre toi😉. I serre tellement à rien ton commentaire comme tu dis que tu la mis alors arrête de t enfoncer. Si ça se passe bien dans ton entreprise tant mieux pour toi jsuis content si tu es content de ton salaire de tes vacances mais j’en doute avec tes propos. Mais jte le dis est tu es pas le seul malheureusement mais tu sais tant mieux pour eux si ils arrivent à avoir une semaine de 4 jours si ça passe donc pourquoi vous les critiquez. Si ça te gêne qu ils arrivent à avoir leur semaine à 4 jours. Tu sais ce qui te reste à faire si tu as des collègues tu demandes la même chose tu te bats pour avoir des acquis. Mais le problème c’est que vous êtes des millions à rien comprendre. Le but c’est d’avoir des acquis ou mieux est pas diminuer. Donc si tu fais partis des gens. Tu serais bien content d’avoir des acquis si ça passe si tu travaillerais avec les gars a paris ? Non ? Donc on jalouse pas les autres il faut se battre pour avoir des choses qui tente rien à rien. Et sache que si tu es un minimum réfléchi tu comprendras. Et rentre pas dans la connerie comme pas mal de gens à jalousé son compatriote parce qu’il a plus de salaire ou de vacances que toi le français il est très fort pour ça.

123