De nouvelles options arrivent sur Xbox pour réduire votre empreinte carbone

«Belle initiative» le 11 janvier @ 19:162023-01-12T00:37:45+01:00" - 2 réaction(s)

Cela fait déjà des années qu’Xbox s’est engagé à réduire son empreinte carbone par divers leviers. Ainsi, en mars dernier, le constructeur présentait un ensemble de mesures pour atteindre ses objectifs, notamment en trouvant des solutions relatives au hardware, au software, mais aussi aux emballages. Aujourd’hui, la marque est fière d’annoncer de nouvelles fonctionnalités visant à réduire l’empreinte carbone des joueurs.

Des créneaux horaires pour utiliser de l’énergie renouvelable

À partir d’aujourd’hui, les Insiders vont commencer à recevoir une nouvelle mise à jour qui permet de réduire l’empreinte carbone des téléchargements en les programmant pour se lancer pendant des créneaux durant lesquels la console utilisera le plus possible d’énergies renouvelables possible.

Pour cela, la Xbox se basera sur les données régionales sur l’intensité carbone. Ainsi, on peut imaginer qu’au lieu de sortir de veille à un horaire aléatoire de la nuit, par exemple entre 2h et 6h du matin, la Xbox effectuera les téléchargements à un moment propice pour utiliser les énergies renouvelables dans votre région, à condition d’utiliser le mode Arrêt (économie d’énergie).

Cette mise à jour est pour le moment uniquement disponible pour les Insiders, mais elle sera prochainement disponible pour tous, de quoi faire du bien à la planète en plus d’économiser quelques petits sous.

Les joueurs encouragés à utiliser le mode Arrêt

En plus de cela, les Insiders possesseurs de Xbox Series X|S verront à partir d’aujourd’hui leurs consoles automatiquement être mises en mode Arrêt. Bien sûr, ils peuvent repasser en mode Veille s’ils le souhaitent, bien que ce mode consomme jusqu’à 20 fois plus d’énergie.

Les Xbox One profiteront également bientôt du mode Arrêt, leur permettant d’économiser de l’énergie, tout en garantissant les mises à jour des jeux, des applications et du système pendant la nuit, à l’instar des Xbox Series X|S. Les consoles prendront cependant plus de temps à démarrer.

Les « Heures d’activité » pour les partisans du mode Veille

Enfin, Xbox profite du programme Insider pour déployer une nouvelle fonctionnalité, à savoir les « Heures d’activité ». Ainsi, les joueurs utilisant le mode Veille vont pouvoir choisir les heures d’activité de leur console pour qu’elle démarre plus rapidement et pour l’utiliser à distance sur les créneaux définis.

En dehors des horaires indiqués, la console s’éteindra complètement et utilisera seulement 0,5 W au lieu des 10 à 15 W nécessaires lorsqu’elle est active. Le constructeur précise que sur Xbox Series X|S, les heures seront définies automatiquement et programmées selon l’utilisation de la console.

Dans le cas de la Xbox One, il sera nécessaire de configurer les heures soi même et l’option sera désactivée par défaut si elle n’est pas modifiée.

Xbox donne également quelques préconisations si vous souhaitez participer à cette belle aventure et contribuer à votre échelle à la réduction des émissions de carbone.

  • Choisissez les paramètres permettant à votre Xbox et à vous d’économiser de l’énergie.
  • Sélectionnez le mode Arrêt (économie d’énergie) sur votre Xbox. Si vous ne faites pas partie des Insiders Xbox et que vous souhaitez modifier vos paramètres avant la mise à jour automatique, rendez-vous dans Paramètres > Général > Options d’alimentation. Vous pourrez ainsi économiser de l’énergie et activer les futures mises à jour pour votre Xbox.
  • Prenez en compte le carbone : Optez pour les mises à jour automatiques. Lorsque votre Xbox est configurée de la sorte et que vous avez choisi le mode Arrêt (économie d’énergie), votre Xbox prendra en compte le carbone.
  • Définissez l’arrêt automatique après une période d’inactivité plus courte. Cela réduira le temps nécessaire avant que votre console ne s’éteigne si vous ne l’utilisez pas. Par défaut, elle s’éteindra après une heure d’inactivité, mais vous pouvez diminuer ce laps de temps en vous rendant dans Paramètres > Général > Options d’alimentation > Personnaliser les options d’alimentation.
Xbox Series X

Accueil > News

2 reactions

Manuto

11 jan 2023 @ 19:24

La mise en veille uniquement sur des créneaux horaire determiné, ça ca m’interesse.

avatar

PtitBiscuit

11 jan 2023 @ 20:32

C’est intéressant, d’autant que je crois que les Series s’allument rapidement. C’est + frustrant sur la One fat, compte tenu du fait qu’en fait, tous les soirs j’éteins ma multiprise, de toute façon... c’est d’éteindre et rallumer dans la même journée qui peut me faire grincer des dents. Pareil avec l’ordi. Je laisse jamais rien d’allumé la nuit, en fait, à part grosse exception, mais j’éteins rarement le jour si j’ai une utilisation répétée.