TV Samsung 2023 : microLED, QD-OLED, Gaming Hub 3.0... les nouveautés !

«Du lourd !» le 4 janvier @ 17:112023-01-05T14:07:45+01:00" - 4 réaction(s)

Alors que LG dévoilait hier ses téléviseurs OLED 2023, c’est aujourd’hui au tour de Samsung de présenter ses produits pour 2023 dans le cadre du CES. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette année, le coréen est venu en force.

Deux téléviseurs QD-OLED dévoilés

Après le lancement du S95B en 2022, Samsung a annoncé deux nouveaux téléviseurs QD-OLED pour 2023. Le S95C est le premier téléviseur OLED à être certifié AMD FreeSync Premium Pro, afin d’offrir aux joueurs la meilleure expérience possible.

Il est aussi l’un des seuls produits à être équipé d’une dalle 144 Hz, et il propose la majeure partie des services de cloud gaming directement dans son Gaming Hub. Vous pourrez notamment profiter de GeforceNOW en 4K, de Amazon Luna, Utomik ainsi que du Xbox Cloud Gaming directement sur votre téléviseur.

Le Gaming Hub évolue d’ailleurs en version 3.0 cette année et propose désormais aussi les fonctions MiniMap Sharing et Virtual Aim Point.

En 2023, la GameBar 3.0 avec MiniMap Sharing et Virtual Aim Point améliorent l’expérience pour tous les types de joueurs. Le partage de mini-carte permet aux joueurs de voir la mini-carte de leur jeu en un clin d’œil sur n’importe quel écran, tandis que le point de visée virtuel, conçu pour les jeux de tir à la première personne (FPS), permet aux joueurs de voir un réticule plus visible dans n’importe quel jeu afin de pouvoir effectuer le tir parfait.

Le S95C se démarque du modèle de l’année dernière par la présence d’un boitier One Connect, qui regroupe toute la connectique dans un boitier externe. En comparaison, le S90C, dispose d’une connectique classique à l’arrière du téléviseur, et d’un système son moins performant.

Les deux produits tournent sous l’OS Tizen 7.0 et se déclinent en 55, 65 et 77 pouces. Ils seront disponibles durant le premier semestre 2023 et les prix seront communiqués plus tard. Rappelons, par ailleurs, qu’il faudra une nouvelle fois se passer du Dolby Vision chez le coréen.

Le microLED arrive en 2023 !

En plus des téléviseurs QD-OLED, Samsung promet également le lancement des premiers téléviseurs micro-LED en 2023, après 6 ans d’attente. Ils seront déclinés en 50, 63, 76, 89, 101, 114 et 140 pouces.

La gamme MICRO LED 2023 propose de nouveaux modèles allant de 50 à 140 pouces afin d’offrir aux consommateurs un large éventail d’options pour une qualité d’image et une expérience d’écran inégalées. Grâce à sa nature modulaire, MICRO LED n’est pas lié à la forme, au ratio et à la taille, ce qui le rend complètement personnalisable pour s’adapter à l’installation souhaitée par le consommateur. En outre, il est dépourvu de bords, de sorte que, quelle que soit la configuration, la frontière entre l’écran et la vie réelle est transparente.

Pour rappel, le microLED permet, tout comme l’OLED, à chaque pixel d’émettre sa propre lumière afin d’offrir un contraste infini. Cette nouvelle technologie très prometteuse est attendue de longue date par les amateurs de l’image, et il nous tarde de voir les premiers modèles débarquer. Sur le papier, elle impressionne notamment par sa modularité, ses performances et l’aspect « sans bords » de la dalle.

Enfin, Samsung proposera évidemment aussi ses téléviseurs NeoQLED (miniLED) 4K et 8K, avec des tailles et technologies éprouvées par le constructeur depuis plusieurs années maintenant.

Matériel

Accueil > News

4 reactions

avatar

schiffalla

05 jan 2023 @ 09:39

Ah, et bien voilà ! Ça c’est de la vraie news sur une vraie avancé technologique, l’arrivée enfin du micro led et ses promesses qui sont juste énorme. Cette techno va normalement mettre tout le monde d’accord. Autant le Qd-oled je m’en fiche car c’est juste une dalle Oled avec un filtre quantum dot (le même que sur les dalles LCD) autant je suis persuadé que le micro led représente l’avenir. Alors bon, j’imagine que les tarifs au lancement vont piquer sévère et qu’il va falloir attendre encore 3-4 ans pour qu’ils deviennent à peu près abordable mais c’est pas grave le futur est en route !

avatar

BANDIT 34

05 jan 2023 @ 10:13

Sur le papier, la techno MicroLED est effectivement prometteuse et doit permettre d’enfin gommer les défauts restants de la « vieille » techno LCD. J’espère juste qu’elle n’amènera pas de nouveaux problèmes que nous ne connaissons pas aujourd’hui !! Par exemple, l’uniformité des modules assemblés, l’absence réelle de jointure visible entre les modules, et d’autres potentiels auxquels je ne pense pas. Sans compter les prix qui seront surement inabordables pendant plusieurs années. Je suis impatient de voir les premiers essais.

avatar

SauroneMX338

Rédaction

05 jan 2023 @ 10:41

Il y a effectivement beaucoup d’inconnues, mais comme chaque nouvelle techno, ça devrait évoluer rapidement. Par contre, évidemment, cela ne sera bon marché.

avatar

schiffalla

05 jan 2023 @ 17:33

C’est sûr que ça ne sera pas bon marché tout comme l’oled ne l’était pas à sa sortie, et puis après quelques années ça finit par se démocratiser, il en est ainsi pour toute nouvelle technologie. Je pense que d’ici 2027 on pourra commencer à trouver du micro led en 65" à moins de 2000€.