Microsoft contre la FTC : un juge a fixé une première audience au 3 janvier

«La séance est ouverte» le 2 janvier @ 18:042023-01-02T18:03:57+01:00" - 6 réaction(s)

Microsoft reste actuellement dans l’expectative concernant la validation de sa proposition de rachat d’Activision Blizzard. Parmi les institutions protectrices de la concurrence qui émettent des réserves sur l’opération, on retrouve la Federal Trade Commission (FTC) américaine. Nous apprenons dans les lignes de Reuters que la première audience préliminaire au procès se tiendra ce mardi 3 janvier 2023.

Le terrain juridique fait suite au médiatique

L’annonce du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft a logiquement secoué l’industrie du jeu vidéo étant donné l’ampleur de l’opération. L’un des effets principaux de cette nouvelle a été une forte présence médiatique de Microsoft durant l’année 2022, soit pour riposter face aux déclarations de Sony, soit pour adopter une posture confiante.

Bien que la joute médiatique ait pu par moments exaspérer les joueurs, elle était nécessaire d’un côté comme de l’autre pour soutenir les arguments en faveur ou contre le rachat de l’éditeur. Cependant, Microsoft et Activision Blizzard s’apprêtent maintenant à défendre le deal devant les institutions dont le verdict pourra avoir un impact concret sur l’opération.

Cette audience préliminaire sera l’occasion pour Microsoft de convaincre le juge qu’il n’existe pas d’éléments suffisants pour justifier le caractère anticoncurrentiel du deal et ainsi éviter le procès intenté par la FTC à son encontre. Des remous médiatiques à venir vont certainement résulter des informations intéressantes sur l’industrie et ses pratiques en termes d’affaires, comme la défense d’Epic Games dans son procès face à Apple a pu en fournir.

Comme l’indique Reuters, les experts antitrust estiment que la FTC n’a pourtant pas la tâche facile pour convaincre un juge de bloquer l’accord en raison des concessions offertes par Microsoft pour apaiser les craintes de voir l’entreprise dominer le marché des jeux.

Pour tout comprendre de ce rachat historique et découvrir le calendrier à venir en 2023, nous vous invitons à consulter notre dossier complet sur les enjeux du rachat d’Activision pour Microsoft.

Activision Blizzard

Accueil > News

6 reactions

avatar

GoD Phaz3R

02 jan 2023 @ 20:48

Aller on croise tous les doigts pour Microsoft et Activision ! Lina Khan va se faire humilier !

avatar

Jayson

02 jan 2023 @ 21:23

@GoD Phaz3R : tu as des actions chez MS ou ABK pour poster un message sous chaque news concernant le rachat ? :’-))

avatar

zorglub

02 jan 2023 @ 21:32

Moi aussi je croise les doigts : aux chiottes la FTC !

kajjun

02 jan 2023 @ 23:42

Croisons tous les doigts pour que Lina Khan se fasse remettre à sa place.

zayd75

03 jan 2023 @ 02:41

@Jayson : en tant que joueur multi-support, j’ai tendance à avoir la même pensée que toi quand je vois un fanboy défendre avec hargne sa marque préférée... Sauf que là c’est totalement différent : on a tous intérêt à ce que ce deal se fasse car avoir tout le catalogue Activision-Blizzard day-one sur le Gamepass ce n’est pas rien !!!

Manuto

03 jan 2023 @ 08:27

Ca reste qu’une audience préliminaire. Il n’y aura pas de surprise
Les 2 parties vont présenter rapidement leurs arguments, et le juge décidera que le procès se tiendra plus tard dans l’année, où là tout le monde pourra présenter les éléments.
Bref qu’une étape de plus