Selon Microsoft, Sony préfère négocier avec les régulateurs qu’avec Xbox

«Et rebelote» le 7 décembre 2022 @ 18:252022-12-07T18:25:22+01:00" - 6 réaction(s)

Le feuilleton entre Microsoft Gaming, Activision Blizzard et Sony continue d’animer l’actualité vidéoludique. Alors que Microsoft signait ce matin un accord avec Nintendo concernant Call of Duty et évoquait hier son offre à Sony, la marque donne aujourd’hui son avis sur le comportement du géant nippon dans les négociations actuelles.

Sony peu enclin au dialogue

Aujourd’hui, ce sont nos confrères de Bloomberg qui nous partagent les propos tenus par Phil Spencer à quelques heures des Game Awards 2022. Spencer a affirmé que Sony passait plus de temps à négocier auprès des régulateurs de la concurrence plutôt qu’avec Microsoft pour trouver un accord.

"Il y a un participant de l’industrie du jeu qui a vraiment soulevé toutes les objections, et c’est Sony, et ils ont été assez publics sur les choses qui ne répondent pas à leurs attentes. De notre point de vue, il est clair qu’ils passent plus de temps avec les régulateurs qu’avec nous pour essayer de conclure cet accord.

Notre intention est de devenir plus pertinents sur plus d’écrans. Nous avons une assez bonne idée de la manière de construire une relation gagnant-gagnant avec Nintendo et franchement Sony."

Pour rappel, Sony se dresse contre le rachat d’Activision Blizzard en utilisant l’argument de l’importance de la licence Call of Duty. Microsoft a été amené à lâcher du leste ces derniers jours et un accord permettant à Sony de bénéficier des jeux Activision durant les 10 prochaines années serait sur la table. Un accord similaire a d’ailleurs été proposé à Nintendo et Steam, tous deux ayant accepté les termes de l’accord ce matin.

Xbox a été amené à faire dos rond au cours des derniers jours et il semblerait que la stratégie soit payante puisque la FTC est actuellement divisée quant à l’issue du rachat d’Activision Blizzard. La Commission européenne et la CMA britannique ont quant à elles lancé leurs enquêtes approfondies il y a peu.

Les dernières informations sur le rachat d’Activision Blizzard King

Activision Blizzard

Accueil > News

6 reactions

lacrasse

07 déc 2022 @ 18:49

ca serait assez aberrant,si Sony refusé un contrat pareil...

avatar

yo_hansolo

07 déc 2022 @ 20:44

Aujourd’hui avec Sony rien ne m’étonnerait vraiment. Je vois même la firme faire en sorte de déclarer que Microsoft, avec ces potentiels accords, met encore plus de bazar dans le marché du JV et crée alors une dissymétrie pour d’autres acteurs devenant moins visibles ; de fait les clients concernés (ceux de Sony quoi), sont lésés et devront acheter du nouveau matériel.

Je les vois capable de tout inventer pour ne pas que le catalogue ABK arrive sur ce Game Pass. Cela modifierait tellement la stratégie de Sony en termes de chronologie de leurs médias first party qu’ils seraient obligés de jouer le jeu de perdre de l’argent sur de l’abonnement streaming/location en fournissant day-1 leurs titres.

La cible de Xbox c’est clairement en toile de fond de tordre le bras de Sony là-dessus en les forçant à investir et perdre au long court de la monnaie. Ainsi, moins d’argent, moins d’exclusivités négociables, dettes qui augmentent possiblement.

Le temps de l’entreprise n’est pas notre temporalité à nous. Je serais même tenté de dire que Xbox s’en fout complètement des joueurs d’aujourd’hui lorsqu’il s’agit de dresser une roadmap pour tuer la concurrence à petit feu.

avatar

Madness7

08 déc 2022 @ 05:58

yo_hansolo

Depuis le début de cette histoire j’ai vu beaucoup de pseudo analyste dire tout et n’importe quoi, mais alors là je pense que tu détiens la palme.

avatar

manb

08 déc 2022 @ 07:39

tu fait fort la mdr. Après le but de Microsoft et d être le n1 comme toute entreprise le moteur c est l argent, tu pense que sony fait des exclus pour les joueurs laisse moi rire il regarde ce qui leurs rapport de l argent point . a sony d évoluer pour rester le n1 .mais ci il ce réveille trop tard . ca sera fini pour eux c est pour ca qu’ il bloc xbox au maximum.

avatar

Banania

08 déc 2022 @ 11:18

En effet, niveau commentaire ridicule, ça ne vole pas haut @yo-hansolo…

avatar

yo_hansolo

08 déc 2022 @ 20:55

Hello @Madness7, merci pour ton retour ! Je te donnerai mon adresse pour qu’on m’envoie la palme gagnée ^^ !
Je me permets juste d’étayer mon propos en ajoutant que Phil Spencer lui-même déclarait à IGN que Sony serait obligé un jour ou l’autre d’avoir ses exclues day-1 dans son offre s’il voulait continuer à combattre sur le marché très évolutif du JV.
Janvier 2022 : « Spencer noted that he sees it as inevitable for Sony to match Xbox Game Pass on its features and services. »

Ils veulent clairement entrainer leurs concurrents, dont le principal, sur un terrain que seul Xbox maitrise et a les moyens d’encaisser au fil des ans. Sony ne veut absolument pas que plus de catalogue premium tier soit mis sur le Game Pass avec des contrats d’exclusivité très pernicieux pour certains titres majeurs. Parce que ce n’est pas leur business model pour la rétention du client façon image de marque à la Apple.

Microsoft est une entreprise très bien installée dans le lobbying et les influences. Maitrise parfaitement ce que c’est d’être en monopole (ayant failli être dissoute par l’ancienne FTC / Antitrust fin 90’). Ils ne naviguent pas à vue dans le M&A de 70mds qu’ils viennent de faire. Leur but, comme n’importe quelle entreprise c’est le plus de parts de marché possible en laissant des flaques d’huile glissantes, tout en passant sous le radar de la patrouille.