Ce n’est pas nouveau, le jeu vidéo est un secteur très lucratif et c’est un divertissement qui offre d’incroyables possibilités aux spécialistes de la publicité. Les plus grandes marques ou licences l’ont bien compris en multipliant l’in-game advertising de façon plus ou moins subtile dans les jeux vidéos ou encore en créant des collaborations depuis de longues années. Aujourd’hui, nous découvrons que Microsoft plancherait sur un système encore plus ciblé pour les marques.
Des publicités personnalisées intégrées encore plus naturellement dans les jeux
Ce brevet nommé « Providing personalized content for unintrusive online gaming experience », découvert par nos confrères de Gameusual, a donc été déposé par Microsoft et son but serait d’offrir aux joueurs un « contenu immersif et personnalisé » dans leurs jeux. Ce système ciblerait des jeux en streaming ou liés à Internet, autant vous dire que cela ne manque pas et que Microsoft continue d’enrichir son offre Cloud. Voilà comment Microsoft décrit son innovation sur le site du dépôt de brevet :
"Un procédé permettant de fournir un contenu à un utilisateur pendant un jeu consiste à déterminer que l’utilisateur est en cours d’interaction avec un jeu fourni par un fournisseur de diffusion en continu en ligne, et à identifier un délai dans le jeu pendant lequel l’interaction de l’utilisateur avec le jeu est prédite comme étant inférieure à un comptage d’interaction seuil.
Le procédé consiste à identifier un emplacement dans l’environnement de jeu permettant la superposition d’un contenu pendant le délai, et à identifier un contenu à être affiché à l’utilisateur. Le contenu doit être affiché par l’intermédiaire d’un flux vidéo de recouvrement différent d’un flux de jeu. En temps réel du jeu de l’utilisateur, le flux vidéo de recouvrement est envoyé pour être affiché à l’utilisateur simultanément avec le flux de jeu, afin de fournir le contenu destiné à l’utilisateur au niveau de l’emplacement identifié pendant au moins une partie du délai."
Ces publicités personnalisées seraient par exemple intégrées dans des panneaux publicitaires dans des jeux de sport ou de course, mais elles seraient encore mieux ciblées qu’auparavant. En effet, les publicités présentes dans ces jeux étaient sélectionnées en amont et restaient en lien avec le jeu ou la discipline en question. Désormais, ces publicités seraient diffusées en temps réel et seraient « continuellement visibles ».
Pour ce qui est du choix des publicités, cela se baserait sur l’identité du joueur en vérifiant le compte utilisé. Ce système est décrit comme étant « non intrusif ». Reste à voir quels seront les retours des joueurs, mais aussi des développeurs qui devront assurément créer des espaces d’affichages publicitaires dédiés dans leurs jeux. Microsoft semble vouloir avancer significativement dans l’intégration de publicités ciblées dans les jeux et cela pose de réelles questions.