Call of Duty dans le Xbox Game Pass aurait un impact majeur selon un analyste

«Vers un nombre d’abonnés en hausse» le 14 décembre 2022 @ 13:402022-12-14T13:40:30+01:00" - 2 réaction(s)

La licence Call of Duty est au cœur de la bataille qui oppose Microsoft à Sony dans le cadre du rachat potentiel d’Activision Blizzard King par le géant américain. Celui-ci a déjà fait plusieurs concessions ces derniers temps, mais la FTC a tout de même décidé de bloquer le rachat pour l’instant. Selon un analyste, l’arrivée de la licence dans l’abonnement Game Pass aurait bien un impact conséquent.

L’abonnement dans le jeu vidéo, un modèle encore jeune

Aux dernières nouvelles qui datent de janvier dernier, le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass était de 25 millions. Microsoft communiquera certainement les chiffres actualisés dans les prochaines semaines, mais on sait déjà qu’ils ne sont pas aux attentes. Ils ne l’étaient déjà pas en mars dernier, et le report de Starfield et Redfall à l’année prochaine ont davantage mis à mal les prévisions de croissance du service.

Bien qu’une offre à abonnement existe depuis déjà longtemps dans d’autres secteurs du divertissement comme le cinéma et la musique, il s’agit encore de quelque chose de très récent pour le jeu vidéo. Les éditeurs testent et ajustent en permanence et il y a peu de d’historique pour le moment. Pour Piers Harding-Rolls, directeur de recherche pour le cabinet d’analyse Ampere, le marché du jeu vidéo est bien différent des autres.

Comme nous le savons, le secteur des jeux n’est pas comme les autres marchés du divertissement. La monétisation in-game et les DLC dominent le secteur au sens large et constituent la plus grande partie du marché des consoles [...].

La possibilité de déployer une monétisation hybride, par exemple avec les abonnements et la monétisation en jeu ou la publicité, ajoute à la viabilité commerciale de services tels que le Game Pass. Je ne m’attends pas à ce que les abonnements dominent le secteur des jeux, mais je pense que l’ajout de nouvelles versions dans ces services mine progressivement la robustesse commerciale du modèle économique premium pour les jeux sur console.

Call of Duty dans le Xbox Game Pass : un aimant à abonnés pour le Game Pass ?

Selon l’analyste, la sortie de jeux dits « Premium » reste nécessaire pour stimuler le marché des abonnements, ce pourquoi Microsoft a racheté Bethesda.

Les jeux premium continueront d’exister bien sûr, surtout les plus gros titres, mais je pense qu’il y a une tension inhérente entre ces modèles de monétisation, qui n’est vraiment fortement évidente que sur le marché des jeux AAA, centré sur la console.

Le potentiel rachat d’Activision Blizzard King par Microsoft serait bien évidemment une carte supplémentaire à Microsoft pour attirer toujours plus de clients vers son offre Xbox Game Pass, mais aussi pour accroitre sa position sur le secteur du jeu mobile.

Pour Piers Harding-Rolls, l’arrivée de Call of Duty au sein d’un service à abonnement tel que le Xbox Game Pass ou le PS Plus, pourrait tout simplement bouleverser la façon dont les éditeurs abordent le financement et la sortie de leurs jeux.

Si Call of Duty est ajouté au Game Pass à sa sortie, cela aura un impact notable sur le nombre d’abonnés. De plus, l’inclusion de Warzone avec les avantages supplémentaires du Game Pass contribuera à l’engagement et à la fidélisation. Call of Duty est régulier et suffisamment important pour fournir une augmentation significative de l’opportunité d’abonnement, ce qui pourrait amener les éditeurs à revoir leurs budgets AAA, leurs produits et leurs stratégies de monétisation.

L’analyste précise toutefois que commercialement, il y a encore beaucoup de points d’interrogation en termes d’équilibre comptable pour de nombreux éditeurs et les catalogues de services restent encore petits par rapport au nombre de jeux qui sont disponibles globalement.

Jusqu’à présent, Activision n’a pas été d’un grand support au Game Pass, nous n’avons donc pas d’historique qui permettrait de voir si l’ajout d’un jeu majeur au service créerait un engouement suffisamment grand pour bouleverser l’offre de Microsoft.

Pour rappel, Microsoft a proposé à Sony un accord pour que Call of Duty continue de sortir sur PlayStation pendant au moins 10 ans. Dans cet accord, l’entreprise américaine aurait également autorisé Sony à rendre disponible la célèbre licence dans son offre PlayStation Plus, sans que l’on en connaisse les clauses exactes ni le coût pour Sony pour le moment.

Xbox Game Pass

Accueil > News

2 reactions

avatar

manb

14 déc 2022 @ 15:12

il ne faut pas être analyste pour dire que call of duty Day one dans le xbox game pass aura un impacte mdr ca sera tellement cool de ne pas dépenser 70 ou 80 euro pour un jeux qui ma déçu plus que surpris mais que j achète toujours comme un con

avatar

fatpunkslim

14 déc 2022 @ 15:23

Biensur que ca aurait un impact sur les abonnés gamepass, de la même manière que d’autres jeux arrive sur ce catalogue de jeux, et même plus. Mais à la question : est ce que ça changerait de manière significative, de là ce que Xbox devienne un monopole sur l’industrie du jeu-vidéo ? Biensur que Non !

>> Les abonnés gamepass restent une goutte d’eau par rapport aux millions de joueurs dans le monde. Même si le nombre d’abonnés étaient multipliés par 2, ca changerait pas cette réalité, on passerait de une goutte a 2 gouttes d’eau

>> Le gamepass reste un abonnement, on s’abonne, on se désabonne, rien n’oblige le joueur à avoir une console Xbox. Contrairement à Sony, Xbox reste sur un modèle très ouvert, le gamepass est dispo sur pleins de plateformes différentes (pc, mobile, TV, ...). Xbox a pleins de jeux multi plateformes dispos sur pc, switch, playstation (contrairement à sony). Et ce sera toujours le cas pour Call Of Duty.

>> La playstation reste une console suffisamment attrayante, avec de belles exclus, pour qu’elle reste largement compétitive. Surtout que beaucoup de joueurs PS ne jouent pas à Call Of duty, ce serait intéréssant de connaitre le pourcentage de joueurs sur PS d’ailleurs, c’est presque étonnant que sony n’est pas fourni ce chiffre, surement parce que il est pas si important que ça

>> Playstation pourra, si il le désire, pousser Call Of Duty sur le playstation plus, ce que Xbox a confirmé si le rachat se fait

Tout ça pour dire que cette « analyse » n’apporte rien en défaveur au rachat d’activision, dans le cadre d’un éventuel danger sur la concurrence ou l’offre pour le consommateur. Au contraire, plus de joueurs pourront jouer à Call Of Duty, sur switch, sur steam comme l’a confirmé Xbox. Et toujours sur playstation biensur. Ce rachat poussera sony à le proposer sur le PS+, ce qui est bénéfique pour le joueur. ll y aura toujours des joueurs pour acheter le jeu, il y aura même plus de recettes puisque plus de plateformes qu’avant seront disponibles.

En fait, avec les concessions sur lesquelles Xbox s’est engagé, ce serait le non-rachat d’activision qui serait néfaste pour la concurrence et les joueurs. Merci donc la FTC d’être contre le bien être des joueurs....